> lettres
Lecture
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Découvrir un auteur contemporain

Lire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : « La fabrique de la lecture »

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

13.06.2016 15:51

Découverte d'un auteur contemporain et de son œuvre : Marjane Satrapi, Persépolis

  • I- Le contexte pédagogique

Objectif pédagogique: Travailler l'objet d'étude " le biographique"

Projet pédagogique
- Montrer la vitalité actuelle du genre autobiographique (un auteur jeune, une oeuvre à succès : 2 "Alph'arts" au festival d'Angoulême ; un support original)
- Accompagner la lecture cursive d'un des 4 tomes de la bande dessinée , ou l' étude d'un de ces albums en tant qu'oeuvre intégrale dans le cadre de l'étude du biographique.

Pré-requis techniques: Les bases de la navigation sur Internet

Dispositif technique nécessaire: Un ordinateur par élève ou par binôme

Durée de l'activité
2 heures sur internet (trois pour une classe faible mais on peut aussi demander que le travail soit fini en dehors des heures de cours en accord avec le/la documentaliste pour les élèves qui ne disposeraient pas d'internet chez eux) + mise au propre du dossier à la maison

 

  • II- La mise en œuvre

N.B.: L'activité peut très bien être conduite en salle informatique par le professeur et/ou au CDI en collaboration avec le/la documentaliste.

A- On propose aux élèves un questionnaire ainsi qu'un certain nombre d'adresses de sites internet :

- http://www.bdselection.com/ (taper Persépolis dans le moteur de recherche - 5 articles pertinents , 1 par tome + une interview)

- http://www.internenettes.fr/creer/marjane/marjane.html

- http://www.chris-kutschera.com/marjane_satrapi.htm

Ce questionnaire est disponible en version RTF 

 

B- Sur ces sites ils trouveront des éléments de réponse aux diverses questions posées. Après avoir lors d'une première lecture collecté les informations, ils procèderont à la synthèse en vue de la constitution d'un dossier qui sera mis au propre.

 

Compétences à évaluer:

Domaine 1 :
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l’écrit.

Domaine 3 :
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Domaine 5 :
Organisations et représentations du monde

 

 

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

    - Internet permet d'accéder très rapidement à des articles portant sur des œuvres d'actualité (le tome 4 de Persépolis est paru en Septembre 2003) ; comparativement, le CDI risque de disposer d'un nombre d'abonnements à des journaux ou revues plus limité : du fait de moyens réduits, il ne peut couvrir toute la presse spécialisée


- Internet permet aussi la démultiplication de l'information (autrement, il faudrait une quinzaine de photocopies par binôme…)

 

  • IV- Quelques liens utiles

- http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm

 

 


Geneviève TUECH
Lycée Augustin Thierry, Blois

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace