> lettres
Lecture
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Dessin de presse

Travailler sur le dessin de presse

Suivez le fil RSS Edubase

 

Faire de l'élève un sujet lecteur

La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de [...]

14.10.2017 08:57

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).

08.10.2017 16:40

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Monstres et caetera

Au cours d'une séquence sur le monstre aux limites de l'humain, production d'une image interactive représentative d'un travail de synthèse de lectures et de recherches documentaires pouvant servir de [...]

27.06.2017 08:17

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Travailler sur le dessin de presse

  • I- Le contexte pédagogique


Classe et niveau concernés : BTS 1ère année

Objectifs pédagogiques:

        Travail sur le dessin de presse
        Préparation à la synthèse de document


Support pédagogique : séries de petites vidéos autour de Plantu en ligne sur www.plantu.net

Travail demandé aux élèves :
Prendre connaissance de l'ensemble des vidéos.
Réaliser méthodiquement un document de synthèse à partir d'un questionnaire qui leur est fourni.

 

  • II- La mise en œuvre

 - Travail par binôme.

- Durée consacrée à l'activité : 2 heures ( ceux qui n'auraient pas fini finiront à la maison).

- Evaluation : rédaction sans document de deux paragraphes sur deux des questions faisant l'enjeu de la synthèse (travail de l'illustration).

- Commentaire : il faut vraiment faire pression sur les élèves (en passant d'un groupe à l'autre au bout d'un quart d'heure …) pour qu'ils ne se lancent pas dans la prise de notes systématique de la bande audio… 

 

CAPACITÉ B
S’informer - se documenter
2.1 Identifier le support de l’information et en apprécier la pertinence.
2.2 Repérer une information dans un ensemble organisé ou non.
2.3 Sélectionner, selon un ou plusieurs critères, une information, une documentation.

CAPACITÉ C
Appréhender un message
1.1 Prendre en compte les caractères spécifiques du code (écrit, oral, iconique, gestuel) ou des codes employés.
1.3 Situer le message dans ses contextes (historique, linguistique, référentiel, idéologique…).
3. Restructurer un message à partir d’éléments donnés.

CAPACITÉ D
Réaliser un message
4. Rassembler des éléments d’information et des moyens d’argumentation.
6. Organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus.

 

  • III- Quelques liens utiles

Quelques sites sur lesquels trouver des ressources

http://www.plantu.net/

des dessins dans l'onglet "nouveautés"
des petites vidéos intéressantes dans l'onglet "Film" (voir infra exploitation proposée)

http://www.philippetastet.com/

dessinateur français
Dessins classés par thème

http://www.globecartoon.com/dessin/

Chapatte, dessinateur suisse
Dessins classés par thème

http://acajose.blog.lemonde.fr/

Acajose, dessinateur espagnol

 

 


Geneviève TUECH
Lycée Augustin Thierry

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace