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LettresLecture > Entraînement à la lecture analytique

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Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

13.06.2016 15:51

Approche différenciée des Fourberies de Scapin : la réalité augmentée au service de l'analyse littéraire

Cette démarche a pour but de lever différents obstacles : représentations initiales du théâtre et de la comédie erronées chez certains élèves ; manque de culture littéraire ; mutisme dans la [...]

13.06.2016 14:57

Entraînement la lecture analytique d'un texte sur écran

  • I- Le contexte pédagogique


    Niveau concerné: 2de et 1ère


Il s'agit de proposer aux élèves un dispositif qui leur permette, soit de manière totalement autonome, au CDI ou chez eux (donc à distance), soit pendant une séance de module ou de TD, de préparer de manière vivante et interactive l'analyse d'un texte, en attirant l'attention sur les points importants du texte et en proposant des pistes d'analyse.

Dispositif technique


On a intégré le texte dans une page de traitement de texte ou une page HTML.

Deux possibilités techniques sont nécessaires :

    - Pouvoir surligner des passages du texte en couleur.

    - Pouvoir faire apparaître une "bulle" lorsque l'on survole un passage avec la souris.

La plupart des traitements de texte offrent ces deux possibilités (fonction "insertion de commentaire" pour la "bulle").

Il ne serait pas inutile de pouvoir intégrer une fonction de formulaire afin que les élèves puissent commencer à répondre sur l'écran aux questions qui apparaissent directement dans le document.

Dans le cas d'une mise en ligne pour une utilisation à distance, enregistrer le fichier texte en HTML.

 

  • II- La mise en œuvre

    Les élèves doivent préparer la lecture analytique d'un texte : pour encadrer ce travail personnel de préparation et de réflexion, on met à disposition une version qui attire leur attention sur des point importants. L'interactivité renforce l'autonomie et le dispositif induit une méthode d'approche des textes.

Exemples utilisant ce dispositif:

  •     Nathalie Sarraute, Enfance 

 

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

    L'intérêt de ce petit dispositif simple à mettre en place est essentiellement de permettre l'encadrement d'un élève travaillant en autonomie et doit faciliter l'apprentissage de la lecture analytique et/ou sa mise en oeuvre dans la classe. Ce type de travail est particulièrement pertinent au début ou au cours de l'année de seconde afin de mettre en place des méthodes d'analyse. On l'abandonnera progressivement en première au profit d'une totale autonomie de l'élève devant les textes.

 


Christian PERRIER
Lycée Marguerite de Navarre, Bourges

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