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Entraînement à la lecture analytique

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Faire de l'élève un sujet lecteur

La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de [...]

14.10.2017 08:57

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).

08.10.2017 16:40

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Monstres et caetera

Au cours d'une séquence sur le monstre aux limites de l'humain, production d'une image interactive représentative d'un travail de synthèse de lectures et de recherches documentaires pouvant servir de [...]

27.06.2017 08:17

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Entraînement la lecture analytique d'un texte sur écran

  • I- Le contexte pédagogique


    Niveau concerné: 2de et 1ère


Il s'agit de proposer aux élèves un dispositif qui leur permette, soit de manière totalement autonome, au CDI ou chez eux (donc à distance), soit pendant une séance de module ou de TD, de préparer de manière vivante et interactive l'analyse d'un texte, en attirant l'attention sur les points importants du texte et en proposant des pistes d'analyse.

Dispositif technique


On a intégré le texte dans une page de traitement de texte ou une page HTML.

Deux possibilités techniques sont nécessaires :

    - Pouvoir surligner des passages du texte en couleur.

    - Pouvoir faire apparaître une "bulle" lorsque l'on survole un passage avec la souris.

La plupart des traitements de texte offrent ces deux possibilités (fonction "insertion de commentaire" pour la "bulle").

Il ne serait pas inutile de pouvoir intégrer une fonction de formulaire afin que les élèves puissent commencer à répondre sur l'écran aux questions qui apparaissent directement dans le document.

Dans le cas d'une mise en ligne pour une utilisation à distance, enregistrer le fichier texte en HTML.

 

  • II- La mise en œuvre

    Les élèves doivent préparer la lecture analytique d'un texte : pour encadrer ce travail personnel de préparation et de réflexion, on met à disposition une version qui attire leur attention sur des point importants. L'interactivité renforce l'autonomie et le dispositif induit une méthode d'approche des textes.

Exemples utilisant ce dispositif:

  •     Nathalie Sarraute, Enfance 

 

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

    L'intérêt de ce petit dispositif simple à mettre en place est essentiellement de permettre l'encadrement d'un élève travaillant en autonomie et doit faciliter l'apprentissage de la lecture analytique et/ou sa mise en oeuvre dans la classe. Ce type de travail est particulièrement pertinent au début ou au cours de l'année de seconde afin de mettre en place des méthodes d'analyse. On l'abandonnera progressivement en première au profit d'une totale autonomie de l'élève devant les textes.

 


Christian PERRIER
Lycée Marguerite de Navarre, Bourges

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