> lettres
Lecture
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Etude d’une œuvre intégrale et recherche documentaire

Un projet d'étude d’une œuvre intégrale grâce à la recherche documentaire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Faire de l'élève un sujet lecteur

La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de [...]

14.10.2017 08:57

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).

08.10.2017 16:40

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Monstres et caetera

Au cours d'une séquence sur le monstre aux limites de l'humain, production d'une image interactive représentative d'un travail de synthèse de lectures et de recherches documentaires pouvant servir de [...]

27.06.2017 08:17

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Construire l’étude d’une œuvre intégrale grâce aux ressources du site de la BNF

 

 

  • I- Le contexte pédagogique


Situation pédagogique
      Séquence sur l'oeuvre Au Bonheur des dames, en Seconde, ou, étudiée en extraits, pour une classe de Troisième.
        

Objectifs méthodologiques
- Savoir mener une recherche documentaire.
- Savoir trouver des informations et les traiter afin de les restituer oralement.
- Former à la prise de notes d'un support oral .

   
Objectif notionnel
- Comprendre la genèse d'une oeuvre.


Pré-requis et dispositif technique
- Une connaissance simple du traitement de textes et de la navigation sur Internet .
- Un ordinateur pour un ou deux élèves, équipé d'enceintes.
- Une connexion Internet.
- Eventuellement des casques si le travail se fait au même moment pour plusieurs groupes.

 

  • II- La mise en œuvre

          Le projet part, après lecture de l'oeuvre en extraits, d'hypothèses formulées sur la genèse d'écriture des Rougon-Macquart et du Bonheur des Dames et la nécessité d'une recherche documentaire de la part de l'écrivain. Les questionnaires élaborés après formulation de ces hypothèses permettent d'engager les élèves dans une recherche personnelle.


Une deuxième étape fixe les modalités de travail : la consigne est d'effectuer une recherche d'informations à partir d'un support audiovisuel, sur le site de la BNF et d'un questionnaire . Il faut aller chercher les informations dans la Galerie du livre et de la littérature, dans le dossier "Emile Zola - Dossiers préparatoires - Au Bonheur des dames". C'est un travail de groupe qui peut se faire avec l'aide du documentaliste . Chaque groupe choisit un sujet d'étude . Il faut bien préciser aux élèves que le support audiovisuel est essentiel : certaines informations sont données à l'écrit et non à l'oral. Ils peuvent cependant, en cas de difficulté, aller consulter le texte. La finalité doit être explicitée : il faudra présenter à la classe les informations relevées et réorganisées.


Les élèves doivent écouter toutes les informations sur le roman pour répondre à leur questionnaire. L'ensemble du document à écouter dure environ cinq minutes. Chaque groupe peut donc réécouter plusieurs fois l'enregistrement puis retravailler les notes prises en laissant la place à un autre groupe.
Dans chaque questionnaire, on demande de revenir sur la source afin d'identifier qu'il s'agit bien d'un site public, dont les informations sont fiables.
Les informations sont relevées par une prise de notes, ce qui évite le "copier/ coller" du document écrit et du traitement de texte.
L'objectif est de ne sélectionner que ce qui est pertinent par rapport au questionnaire de chaque groupe.
L'information est ensuite traitée de façon à organiser les éléments sélectionnés et à les réécrire afin de se les approprier pour les reformuler clairement.
La restitution est l'aboutissement du travail. Elle peut se faire par une présentation orale mais pourrait aussi utiliser certains outils numériques, comme PowerPoint. L'accès au format audiovisuel permettant d'avoir accès à des brouillons et des illustrations d'époque, les groupes peuvent éventuellement utiliser certains de ces documents pour appuyer leur propos grâce au feuilletoir " images du film".

 

Exemples de questionnaires

Sujets d'étude :
1- Ebauches, plans et décors
1.1 Sur quel site vous trouvez-vous ? Comment pouvez-vous le savoir ? Que signifient les initiales " BNF " ?
1.2 Résumez les étapes et modifications entre les étapes de la création du roman .
1.3 La "première ébauche" , le "plan général" : expliquez ce dont il s'agit.
1.4 Décrivez le plan d'ensemble..
1.5 Quelle modification le personnage principal a-t-il subie ?
1.6 Quels sont les trois " chapitres piliers " du roman? Pourquoi sont-ils importants ?
1.7 En quoi peut-on dire que, lorsque Zola fait un plan, c'est autant un plan de son roman qu'un plan des lieux ? Présentez les lieux ainsi planifiés et les boutiques repérées.

2- Les personnages
2.1 Sur quel site vous trouvez-vous ? Comment pouvez-vous le savoir ? Que signifient les initiales " BNF " ?
2.2 Quelles sont les premières informations données sur les personnages ? D'après vous, pourquoi sont-ils les premiers éléments ?
2.3 Les personnages sont-ils créés individuellement au début ? à quel moment cela se fait-il ? Quel classement a déjà été opéré ?
2.4 Quels sont les changements qui peuvent affecter les personnages?
2.5 Quelles sont les informations données sur chaque personnage ?

3- Enquête, articles de presse et informateurs .
3.1 Sur quel site vous trouvez-vous ? Comment pouvez-vous le savoir ? Que signifient les initiales " BNF" ?
3.2 Dans quels lieux Zola enquête-t-il ?
3.3 Quelles sont les informations collectées ?
3.4 Au total, combien de pages de notes a-t-il prises ?
3.5 Qu'est-ce qu'un " informateur " ? Auprès de qui Zola enquête-il ?
3.6 Quel autre écrivain s'intéresse aux grands magasins à ce moment ? Comment le sait-on?

4- Les Rougon-Macquart
Ce groupe doit travailler dans les Dossiers préparatoires - Rougon Macquart

4.1 Sur quel site vous trouvez-vous ? Comment pouvez-vous le savoir ? Que signifient les initiales " BNF " ?
4.2À quelle date Zola prend -il la décision de commencer son grand projet d'une fresque représentant la société humaine?
4.3 Comment divise-t-il la société ?
4.4 A l'origine, combien de livres étaient prévus dans le projet de Zola? Combien de livres ont été rédigés finalement ?
4.5 Quels auteurs Zola admire-t-il ?
4.6 Pourquoi la famille s'appelle-t-elle "les Rougon-Macquart" ?

 

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

      Le numérique constitue, dans le cadre de la recherche documentaire, un support privilégié par les élèves car ceux-ci y trouvent des ressources riches et d'accès immédiat. Cette pratique, cependant, ne se fait pas toujours par un usage raisonné : consultation des sites selon leur ordre d'apparition dans un moteur de recherche et non selon leur fiabilité, informations prises dans leur globalité, sans sélection selon leur degré de complexité, du thème de la recherche ou de la finalité du travail.
Il faut donc développer une meilleure maîtrise de la recherche, tout d'abord en faisant connaître des sites pertinents. Le site de la Bibliothèque Nationale de France est une ressource de qualité accessible aux professeurs et aux élèves et qui permet de consulter des documents sonores et visuels. Les expositions virtuelles, les dossiers pédagogiques sont autant de pistes de travail pour chaque professeur , ainsi pour le collège les documents pédagogiques sur "Torah , Bible et Coran " en sixième, le bestiaire médiéval en cinquième, les Lumières en quatrième, les brouillons d'écrivains en troisième, présentent des supports variés et de grand intérêt.
Un projet de recherche doit aussi inciter à ne garder que ce qui est essentiel afin de répondre au sujet avec exactitude. Utiliser un support audiovisuel dans le travail de prise de notes permet aux élèves de prendre de la distance par rapport aux informations et de ne pas avoir accès de façon linéaire aux informations, d'effectuer par eux-mêmes un travail de sélection et d'organisation. Le questionnaire doit inciter les élèves à organiser la progression de leur présentation.


C'est en développant leur capacité à sélectionner les sites et les informations selon des critères de fiabilité, de pertinence, de richesse, que les élèves sauront utiliser Internet et les supports papier ( encyclopédies, dictionnaires...) dans un usage complémentaire mais pour une finalité commune : savoir se documenter, présenter cette documentation et l'utiliser pour enrichir ses connaissances .


Ce projet de recherche documentaire est donc une activité qui met en jeu des compétences de lecture, d'écriture et une mise en activité de l'oral par l'écoute et la prise de paroles pour favoriser l'investissement des élèves. 

 

 


Marie-Laure FOUERE

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace