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Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : « La fabrique de la lecture »

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

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Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

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Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

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25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

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13.06.2016 15:51

Etude lexicale avec les dictionnaires en ligne dans le cadre d'une oeuvre intégrale: l'étude du lexique du commerce dans Au bonheur des dames

  • I- Le contexte pédagogique

Objectifs Pédagogiques : Etude lexicale dans le cadre d'une œuvre intégrale

  •         Etude lexicale (champ lexical du commerce limité à ce qui tourne autour de la vie d'un grand magasin)
  •         Histoire littéraire : le Naturalisme


Texte support: Au bonheur des dames de Zola (dans la perspective du programme de 2nde : objets d'étude : le roman + étude d'un mouvement littéraire)

Nature de l'activité: Faire produire collectivement aux élèves un lexique du commerce à partir des termes apparaissant dans Au bonheur des dames de Zola, chacun de ces termes devant être illustré par un exemple tiré du texte.

  • II- La mise en œuvre

     Présentation du travail et de son enjeu en classe entière de façon à disposer d'une heure complète pour la recherche en salle informatique : 20 mn
A cette occasion, on revoit avec les élèves les éléments constitutifs d'un article de lexique (nature grammaticale, genre, définition, exemple, expressions dans lesquelles intervient ce mot ; synonymes, antonymes ) ; on insiste sur la nécessité de respecter dans la définition proposée la nature du mots à étudier.

        La suite du travail est à réaliser en 1/2 classe ; on peut donc utiliser les modules, mais l'idéal serait d'impliquer les collègues du CDI afin de pouvoir travailler sur des horaires de classe entière , pour que l'activité ne s'étale pas trop dans le temps. Pour la réaliser cette année, nous avons profité d'une semaine où la moitié de la classe était en voyage scolaire.

N.B. : Pour plus de détails sur l'activité des séances suivantes, se reporter à la fiche élève correspondante.

1ère séance (facultative ; selon le temps dont on dispose ou que l'on souhaite consacrer à l'activité) :

  • On fait repérer par les élèves les termes du lexique du commerce présents dans l'index alphabétique mis à disposition par l'Académie de Rouen ;
  • On répartit au fur et à mesure les lettres entre les différents binômes
  • Mise en commun sur le dernier quart d'heure ; le professeur signale les mots qui auraient échappé aux élèves ;
  • Si possible, attribution des différents mots à étudier

N.B. : Les termes à étudier seront pris a priori parmi les mots non repérés par les élèves ; en règle générale, on choisit des mots dont le sens ne va pas de soi pour les élèves ; on donne aussi un certain nombre de termes appartenant au jargon des employés de grands magasins, afin d'ouvrir sur le caractère naturaliste de l'œuvre.

 

2ème séance :

  • Attribution des différents mots à étudier si cela n'a pas été fait à la séance précédente;
  • Recherche sur les dictionnaires en ligne & réalisation du fichier correspondant sur le modèle de celui présenté par la fiche de consignes.

N.B. : Les élèves travaillent par binôme ; ils traitent au moins un mot ; les plus rapides peuvent en commencer un second.

 

3ème séance : reprise par chaque binôme de son travail selon les éléments de correction apportés à son 1er jet

+ Heure d'Aide individualisée éventuelle pour les élèves les plus lents ou les plus en difficulté.

Clôture de l'activité (classe entière) : 1/2 heure

  • On distribue aux élèves un exemplaire du lexique réalisé collectivement
  • A travers la lecture de quelques définitions choisies parmi les exemples traités, on fait réfléchir les élèves à la spécificité des différents dictionnaires (dictionnaires d'usage courant/ dictionnaire "savant") dictionnaire du français courant contemporain/ dictionnaire intégrant la dimension diachronique)
  • On revient enfin sur le caractère naturaliste de l'œuvre en attirant l'attention des élèves sur certains termes particulièrement "parlants " employés par Zola ( ex. bonneton, calicot, déplié).


N.B.: On peut aussi réaliser un travail semblable à partir des seuls dictionnaires papier ; mais il ne permet pas une réflexion sur les différents types de dictionnaire ; en revanche, lorsque je l'ai réalisé , je demandais aux élèves un travail d'appropriation des définition

 

1-La fiche-élève correspondant à l'activité

2-Le lexique réalisé par les élèves à partir des dictionnaires en ligne

3-Le lexique réalisé à partir du seul Robert 1 (version papier)

4-Le texte paginé selon l'édition Pocket

 

Domaines à évaluer:

Domaine 1 :
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l’écrit.

Domaine 2 :
Les méthodes et outils pour apprendre

Domaine 5 :
Organisations et représentations du monde

 

 

  • III- Prolongements

        En 3 ème, transposée à un texte moins ardu, cette activité est utilisable pour valider les compétences 3 et 4 du B2i

  • Mise à disposition du texte sous forme de fichier texte ou html ; l'idéal est de paginer au préalable le fichier en fonction de l'édition papier conseillée aux élèves (en l'occurrence, on a travaillé avec l'Edition Pocket)
  • Utilisation de l'outil "rechercher" pour repérer les occurrences des mots dans le texte de Zola
  • Utilisation des divers dictionnaires en ligne
  • Utilisation du traitement de texte pour la production du lexique

(Si l'on fait l'ensemble de l'activité) index hiérarchique alphabétique des mots utilisés par Zola dans le Bonheur disponible en ligne : http://lettres.ac-rouen.fr/francais/zola/sommaire.html

N.B. : Ce site met également à disposition l'index hiérarchique de La Bête humaine et de Germinal , ce qui permettrait d'étudier aussi bien de faire un travail sur la mine ou sur les chemins de fer…

 


Geneviève TUECH
Lycée Augustin Thierry, Blois

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