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Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

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06.11.2016 13:22

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05.11.2016 19:55

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13.06.2016 14:57

Etudier C'est la guerre de Calaferte

  • I- Le contexte pédagogique


Activités à intégrer à une séquence sur le biographique/autobiographique ; selon l'activité :

3ème

1ère L

Objectifs didactiques

    - Découverte d'une œuvre contemporaine (lien avec le programme d'histoire de 1ère)
    - Etude de la langue: approche de la syntaxe comme outil stylistique
    - Introduction à la lecture analytique par l'étude de la langue (lexique, syntaxe).

  • II- La mise en œuvre

    Dans le cadre de l'étude de l'oeuvre complète (1ère L) ou dans un groupement de textes (3ème et 1ère L) :

1- Découvrir Calaferte et son œuvre (1ère L) :

        descriptif de l'activité
        page de liens correspondante

2-Aborder l'œuvre par une adaptation théâtrale - ou plutôt une mise en voix -disponible en vidéo - production Scéren ( fiche de l'éditeur )

Cette adaptation théâtrale peut être utilisée :
        - soit pour permettre aux élèves d'entrer dans l'œuvre, notamment parce qu'elle met bien en évidence l'esthétique de la fragmentation choisie par l'auteur et suggère de façon économe mais efficace le contexte historique.
        - soit pour les faire réfléchir à la spécificité respective des genres narratif et dramatique.

3- Aborder l'étude d'un épisode de C'est la guerre de Calaferte ("la femme tondue"- fin de l'œuvre) par le biais de la syntaxe...

        Voir le descriptif des exercices

Pré-requis techniques

    1ère activité : maîtrise par les élèves des fonctions de base de la navigation
    3ème activité : maîtrise par les élèves des fonctions de base du traitement de texte (mise en page) par les élèves
    + éventuellement maîtrise par le professeur de l'utilisation du vidéoprojecteur

Dispositif technique nécessaire
    Selon la manière dont est conduite l'activité :
    - une salle équipée de postes informatiques (pour un travail en groupe - modules 1ère L)
    - un ordinateur avec traitement de texte + un vidéoprojecteur (pour correction collective ou conduite collective de l'activité) ; connexion au réseau Internet (conduite collective de la 1ère activité)

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

    - Internet permet d'accéder à des documents intéressants sur un auteur contemporain pour lequel les manuels et le CDI offrent rarement des ressources.
    - L'utilisation du traitement de texte facilite la circulation dans le texte original (compétences de lecture). Elle favorise les réécritures en permettant aux élèves de travailler un brouillon en supprimant le côté fastidieux du recopiage.
    - Les ressources du traitement de texte, notamment le jeu des couleurs et de la mise en page, permettent une mise en évidence visuelle des éléments sur lesquels le professeur souhaite travailler.
    - Le vidéoprojecteur permet aussi bien d'accéder aux documents sur Calaferte dans le cadre d'une salle de cours (ce qui évite de reproduire le texte) que de corriger collectivement l'exercice réalisé de façon autonome ou en binôme par les élèves en salle informatique.
    - La projection du texte à étudier concentre l'attention des élèves et focalise toute la classe vers un point commun (gestion de classe).

 


Geneviève Tuech
Lycée Augustin Thierry, Blois

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