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Fourberies et lecture augmentée

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Faire de l'élève un sujet lecteur

La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de [...]

14.10.2017 08:57

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).

08.10.2017 16:40

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Monstres et caetera

Au cours d'une séquence sur le monstre aux limites de l'humain, production d'une image interactive représentative d'un travail de synthèse de lectures et de recherches documentaires pouvant servir de [...]

27.06.2017 08:17

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Approche différenciée des Fourberies de Scapin : la réalité augmentée au service de l’analyse littéraire

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Lycée  2nde

Travail disciplinaire            collaboratif                    transversal  

 

- Problème posé : Utiliser un support numérique pour une approche de la lecture analytique différenciée.

 


- Objectif principal :

Cette démarche a pour but de lever différents obstacles : représentations initiales du théâtre et de la comédie erronées chez certains élèves ; manque de culture littéraire ; mutisme dans la construction d’hypothèses de lecture ; passage difficile de l’oral à l’écrit.

 


- Compétences construites:

1. Élargir la culture littéraire des élèves
2. Connaître les caractéristiques du texte théâtral
3. Analyser les effets propres au comique

 


- Stratégies pédagogiques :

À l’aide de l’application Aurasma, il s’agira d’utiliser la réalité augmentée pour mettre en place une démarche de différenciation pédagogique. 

 

-Principaux outils numériques :

- Application Aurasma  (sur Google Play / sur l’App store ) / Tablettes tactiles ( ou smartphones)
- Site de l’INA


- Un exemple de réalisation :

 

 

 

  • II- Mise en œuvre

 Les élèves se voient dotés d’une tablette leur permettant d’accéder à l’application Aurasma et de recourir au document bâti sur le principe de la réalité augmentée. Avant de se lancer dans leurs investigations, une réflexion commune est menée sur ce que chacun peut attendre d’un support ou d’un autre.


Une phase d’investigation individuelle de 10 minutes est alors entamée. L’objectif est de collecter un grand nombre de remarques et d’analyses (même partielles). Ensuite, les élèves sont répartis en groupes durant 10 minutes pour affiner leurs remarques et surtout leurs justifications à l’aide des diverses ressources. Afin d’aller à l’essentiel, des thèmes leur sont proposés : type de texte, répartition des prises de parole, figure de style (texte) ; déplacement, attitude, posture, gestuelle, (mises en scène) ; expression des visages, costumes, gestuelle.


La différenciation des contenus, des structures et des processus accompagnés de la démarche d’auto-socio-construction va alors permettre une mise en commun plus rapide et plus efficiente sous forme d’une carte heuristique réalisée collectivement à partir des remarques des différents groupes (30 minutes).


À l’issue du cours, si l’enseignant souhaite aller jusqu’au bout de la démarche de différenciation, il pourra laisser le choix à l’élève dans son utilisation du support créé en cours : rédaction d’une synthèse ; rédaction de tout ou partie du cours à partir de la carte heuristique ; présentation orale de tout ou partie de la lecture analytique… Il y aura ainsi une différenciation des productions (dans laquelle la tablette tactile peut également jouer un rôle, notamment pour un enregistrement de la production orale).


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

- L’application Aurasma permet d’associer des contenus de différentes natures. Elle favorise ainsi la différenciation.

- La tablette numérique (ou le smartphone) rend possible un parcours individuel et/ou collectif en autonomie (« le développement d’une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation »  Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010).

- La ressource INA favorise une démarche comparative entre une mise en scène  et le texte original dans un retour aux sources du théâtre comme spectacle (Texte et représentation).


  • V – Limites et ajustements

Il est nécessaire de prendre le temps pour l’élève d’évaluer la portée du support choisi et ce qu’il peut en attendre pour son analyse afin d’éviter un « zapping » d’une ressource à une autre.

 

Philippe GODIVEAU

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