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Travailler la langue avec le manuel numérique

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La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de [...]

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Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

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08.10.2017 16:40

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Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

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Smartphones, tablettes et lecture expressive

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Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Travailler la langue avec le manuel numérique

Niveau

Classe de Cinquième, collège Ambition Réussite

 

Matériel

-          Tableau Numérique Interactif ou ordinateur et vidéoprojecteur

-          Manuel numérique Fleurs d’encre, 5e, Hachette, licence enseignant enrichie

 

Conformité aux Instructions Officielles 

Programme du collège, 2009, p.2

L’accent a particulièrement été mis, avec ce support numérique, sur l’apprentissage de l’orthographe et du vocabulaire, conformément aux nouveaux programmes.

 

 « Enseigner la grammaire au collège, c'est conduire les élèves à comprendre les mécanismes de la langue, à maîtriser la terminologie qui sert à les identifier et à les analyser (…). »

 

Le manuel numérique permet de faciliter la mise en valeur des mécanismes de construction grammaticale :

«  La connaissance des mécanismes grammaticaux fait appel à l’esprit d’analyse, à la logique, ainsi qu’à l’intuition ; elle participe par conséquent pleinement à la structuration de la pensée. »

 

Ce support contribue à une plus grande régularité des exercices

« Elle rend nécessaire un apprentissage raisonné et régulier, étroitement articulé avec ces séances : le professeur veille à la mémorisation des règles essentielles et à leur réinvestissement dans des activités d’écriture variées. »

 

 

 

 

Compétences

Comprendre le fonctionnement de la langue : Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Dire  Participer à un échange verbal

Éducation aux médias et à l'information
•  Utiliser les médias et les informations de manière autonome 
•  Exploiter l'information de manière raisonnée

 

 

Actions menées

§  Orthographe

-          Travail de la dictée avec le support audio

-          Exercices d’application d’orthographe du manuel à corriger au tableau

-          Repérage collectif de faits d’orthographe sur les textes du manuel

 

§  Lexique

-          Exercices interactifs de révision

-          Mots croisés

-          Exercices de type texte à trous, éléments à relier

-          Recherche simultanée de définitions sur un dictionnaire en ligne

 

Déroulement d’une séance

Le manuel numérique est enregistré sur la clé USB de l’enseignant, qui le branche en début de cours à l’ordinateur, lui-même relié au Tableau Numérique Interactif. Il s’agit de projeter sur le tableau les pages du manuel,  rigoureusement identiques à la version papier que les élèves ont également sous les yeux.  Le professeur peut mettre en évidence, à l’aide de la palette d’outils graphique, les faits de langue à observer et analyser. Les outils de zoom et de surligneur, en particulier, sont d’une efficacité remarquable pour aider l’ensemble de la classe à suivre.  Ces derniers sont intégrés au manuel, rendant ainsi possible l’exploitation du manuel numérique sans TNI.

                                                            

 

Les élèves sont appelés au tableau pour corriger, à l’aide du stylet, les exercices d’orthographe ou de grammaire.

 


 

Le manuel, lorsqu’il est connecté à un ordinateur lui-même relié à internet, permet un recours au dictionnaire numérique en un clic (Lexilogos). Cela permet, en outre, aux élèves de trouver une définition sur un outil numérique. Les résultats obtenus s’affichent au tableau, ce qui engendre une discussion efficace au sein de la classe pour déterminer la pertinence des résultats obtenus. L’enseignant peut ainsi procéder à des mises en garde et des conseils sur les critères de fiabilité d’un site, et la nécessaire sélection des informations prélevées.

Les leçons de grammaire peuvent être découvertes de prime abord par élèves, manuel papier fermé, à l’aide d’un outil « rideau » (cf. illustration).

 



 

 

 


 

Les élèves sont alors guidés pas à pas, depuis l’observation de phénomènes à la formulation de règles de grammaire ou d’orthographe.  La leçon est ensuite dévoilée, puis les exercices d’application.

 

Les exercices de vocabulaire sont particulièrement faciles à corriger en situation de classe, à l’aide des outils graphiques mis à disposition. Ils permettent, en outre, de recourir ponctuellement à ces exercices de consolidation des connaissances à une régularité hebdomadaire satisfaisante.  Les flèches sont tracées par l’élève interrogé au tableau, à l’aide de son doigt ou d’un stylet.


 

Il est également très intéressant de préparer une séance d’évaluation de vocabulaire sous la forme de mots croisés (fournis par le manuel) que les élèves viennent corriger au tableau. Un échange verbal se met immédiatement en place entre l’élève interrogé et ses camarades.

Enfin, chaque chapitre de ce manuel contient une dictée audio, présentée sous deux formes. Le premier fichier audio est une lecture intégrale du texte, et le second propose la dictée telle que l’enseignant la lit lors de l’exercice (début lent, bonne articulation, mention de la ponctuation). Ces dictées sont accessibles soit par le manuel numérique, soit par le site compagnon du manuel. Elles peuvent, dans ce dernier cas, être téléchargées et déposées sur le réseau de l’établissement, pour un travail individuel en salle informatique, par exemple.

 


 

Avantages

-          Manipulation aisée, mise en évidence d’une construction de phrase ou de faits de langue

-          Correction aisée, gain de temps de correction pour les exercices à trous, les éléments de réponses à relier

-          Motivation importante des élèves

-          Créer une saine émulation en classe, facilite les échanges entre élèves

-          Les traces écrites par l’enseignant sur le manuel peuvent être conservées

 

Inconvénients

-          Les espaces de correction des textes à trous sont souvent insuffisants

-          Ce manuel, à lui seul, ne se substitue pas à des cours de langue plus traditionnels

 

      Adeline BUISSON

     Collège Jean Rostand, Orléans

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