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Lettres et sciences

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Faire de l'élève un sujet lecteur

La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de [...]

14.10.2017 08:57

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).

08.10.2017 16:40

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Monstres et caetera

Au cours d'une séquence sur le monstre aux limites de l'humain, production d'une image interactive représentative d'un travail de synthèse de lectures et de recherches documentaires pouvant servir de [...]

27.06.2017 08:17

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Quand le Français se met au service des Sciences

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Cycle 4 – deux classes de 5ème de 28 élèves

 

Travail disciplinaire          collaboratif          transversal  

 

- Problème posé :Favoriser les méthodes et outils pour apprendre

 


- Objectif principal : Construire des liens interdisciplinaires entre la physique-chimie et le Français, à partir d’un projet commun - l’étude du Prince des nuages de Christophe Galfard

 


- Compétences construites:

•    D1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire et écrire, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques
•    D2 Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre et communiquer
•    D3 La formation de la personne et du citoyen : faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective
•    D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques : mener une démarche scientifique
•    D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire


- Stratégies pédagogiques :

S’approprier des notions en auto-apprentissage et en co-apprentissage. Les élèves sont répartis en groupes de 4-5 élèves. Ils réalisent un petit film expérimental en Physique-Chimie, qui vise à expliquer aux autres l’expérience mais aussi qui expose la conclusion scientifique ; ils produisent un dialogue au service des notions de Physique-Chimie en Français et enregistrent leur production pour créer un film animé.

 


- Principaux outils numériques :

Tablettes prêtées par le Canopé 45 (I-Pad) sur une période de 6 semaines, applications utilisées sur tablettes : photospeak, i-movie // traitement de texte – Movie Maker

 


- Un exemple de réalisation :

Le dialogue d'Oriane

Vers le haut

Le film d'Oriane et Morgane

  • II- Mise en œuvre

Construire des apprentissages en Français au service des apprentissages en Physique-Chimie


Objectif 1 : LIRE – analyse et étude d’extraits dialogués entre deux protagonistes du roman – observation des éléments composant le dialogue – formuler oralement puis à l’écrit les règles de présentation d’un texte dialogué
    = écrit de travail collectif


Objectif  2 : ECRIRE – écriture d’invention manuscrite courte – faire parler deux personnages du roman pour mettre en forme un texte


Objectif  3 : DIRE – mise en voix des extraits dialogués étudiés par binôme
    = oral préparé et co-évalué par les pairs    


Objectif  4 : ECRIRE - production en binôme d’un dialogue contenant les notions de physique-chimie
    = écriture numérique sur logiciel traitement de texte avec dépôt de fichier sur la plate-forme Moodle, afin de favoriser et faciliter les échanges avec le professeur (étapes d’écriture effectuées en salle informatique)
    = modifier, corriger, abonder son texte ; avoir une distance critique sur sa production écrite ; réussir à lier les codes de présentation abordés en séances de Français et les notions travaillées en physique-chimie

Objectif 5 : DIRE – produire une lecture orale de son texte, rendre animé un personnage de fiction et écouter sa production. Travail mené en binôme avec la tablette et l’application photospeak.


Objectif 6 : PRODUCTION d’un film – chaque élève fait le montage de son dialogue sur le logiciel Movie Maker.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

- Repérage : lectures analytiques avec VPI – rendre visibles les signes de ponctuation et les codes de présentation d’un dialogue ainsi que la présence ou non de propositions incises.

- Production écrite : utiliser un logiciel traitement de texte – avoir accès à un texte potentiellement modifiable à volonté et mise en évidence des outils utilisés grâce à la fonction « Insertion de commentaires » / utiliser la plateforme Moodle pour l’échange avec le professeur, du brouillon au texte définitif.

- Production sonore et filmique: utilisation de la tablette et d’une application (Photospeak) qui rend animés les protagonistes du roman et réalisation d’un montage final réunissant l’image, le son et le texte.

- Partage des productions pour favoriser les apprentissages : Padlet (mdp: 5CTRAINOU)


  • IV – Limites et ajustements

- 12 tablettes seulement : ce nombre favorise le travail de groupe mais réduit le temps de travail par élève sur l’outil.

- Gestion du temps (6 semaines) laborieuse et quasi incompatible avec l’organisation générée par quatre disciplines : prévoir une meilleure organisation des emplois du temps.

- Préparer plus en amont la pratique du travail en groupe, la définition des rôles dans un groupe et favoriser ainsi le roulement des tâches au sein des groupes.

- Difficulté à lier quatre disciplines de façon commune (la SVT et la géographie, visibles dans le Padlet) ont aussi participé mais il a été plus compliqué de lier les disciplines)

 

  • V – Annexes

Le dialogue de Marion

Vers le haut

Le film d'Amélie et Marion

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