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13.06.2016 15:51

Maîtriser la recherche documentaire

 

  • I- Le contexte pédagogique


        A la lecture de différents sondages réalisés auprès des enseignants de Lettres utilisant les TIC au sein de leurs séquences pédagogiques, on s'aperçoit que la recherche documentaire est une pratique récurrente. Cela s'explique par le fait que le web constitue un formidable vivier de ressources : encyclopédies en ligne, sites dédiés, portails, enregistrements sonores, vidéos mises à disposition…
Néanmoins, cette profusion de ressources induit un certain nombre de problèmes : Quelle ressource choisir ? Comment définir le degré de pertinence d'une donnée ? Comment éviter le " plagiat " de la part des élèves (le fameux copier/coller) ? Comment rendre compte à l'oral d'un travail de recherches ? Quelle liaison établir avec le fonds documentaire du Centre de Documentation et d'Information?...

Autant de problématiques évoquées à travers le socle commun des connaissances et des compétences :

- " A partir de pages Web sélectionnées, prélever en les ordonnant les informations demandées et en donner une présentation synthétique. " (Pilier 1 : La maîtrise de la langue française)

-" Rendre compte d'un travail individuel ou collectif.
Restituer la teneur d'un texte ou d'un travail effectué en classe. " (Pilier 1 : La maîtrise de la langue française)

- " Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. " (Pilier 7 : L'autonomie et l'initiative)

Ce scénario répond ainsi à un double objectif. Tout d'abord, définir une méthodologie raisonnée de recherche sur Internet en développant les compétences critiques des élèves. Par la suite, recourir aux TIC afin d'améliorer les prestations orales.

 

  • II- La mise en œuvre

       Ce scénario a été développé avec une classe de 4ème de 25 élèves auxquels a été soumis le sujet _très large_ de recherche suivant : " Molière et Le Bourgeois gentilhomme "

1- La première séance de deux heures s'est déroulée en salle informatique où les élèves étaient associés par couple pour mener leurs recherches mais surtout, dans un premier temps, réfléchir sur les sites proposés.Du fait de sa notoriété, les élèves ont tout de suite utilisé le moteur de recherches Google qui leur a indiqué un grand nombre de pages puisqu'une grande majorité n'avait choisi comme mot-clé que Molière. Une première opportunité était donnée de leur montrer comment affiner une recherche documentaire en leur expliquant de quelle manière définir des mots-clés mais aussi de quelle façon les combiner. Dès lors, nous sommes parvenus à sélectionner 5 sites :

- L'encyclopédie collaborative Wikipédia

- Tout Molière.net

- Le site molière.com

- un site personnel sur Molière

- Le site du film de Laurent Tirard Molière

 

En totale autonomie, les élèves ont été invités à remplir une fiche méthodologique permettant d'évaluer la fiabilité de ces cinq sites ainsi que leur degré de pertinence au regard du sujet à traiter.Par la suite, une mise en commun a permis d'aboutir aux constats suivants :

1. Wikipedia, site considéré comme LA référence par les élèves, a été identifié comme un site collaboratif avec une information qui semble sérieuse mais à envisager avec soin car dépourvu de caution universitaire ou autre.

2. Le second site a été évalué à travers la précision qui y dominait et les élèves lui ont accordé leur confiance.

3. Le site moliere.com semble également sérieux mais son aspect commercial soulève des doutes sur ses fins et l'objectivité de l'information. Les élèves ont été très sensibles à la cohabitation sur les pages des langues française et anglaise qui nuit à la lisibilité de l'ensemble.

4. Ce site personnel a suscité beaucoup de méfiance dans la classe à cause de l'irruption de publicités parasitant la lecture mais surtout en s'apercevant que le propos tenu était le calque d'un article de dictionnaire. Cela suscita nombre de questions: Pourquoi reprendre un propos déjà disponible ailleurs ? De quel droit s'approprier le propos d'autrui ? Quels lois régissent les droits d'auteur, le droit à la citation ?...

5. Le dernier site a été identifié comme proprement commercial et a donné l'occasion de rappeler à la classe qu'une œuvre cinématographique ne pouvait être une source d'information unique et fiable car elle était le produit d'une vision subjective, du regard que portait un réalisateur sur une œuvre littéraire ou, en l'occurrence ici, la vie d'un auteur.

Remarques :Lors de ce début de séquence deux écueils doivent être évités.Tout d'abord, l'évaluation de la fiabilité du propos nécessite un minimum de pré-requis. C'est pour cette raison qu'a été choisie une classe de 4ème pour un travail sur Molière. La réflexion menée s'appuyait sur les connaissances préalables qui, elles-mêmes, servaient de pont vers les nouveautés comme la notion de comédie-ballet.

En outre, évaluer c'est aussi comparer les informations. Mais dès lors se pose le problème de savoir à quelle source faire confiance. C'est ici l'occasion de rappeler le rôle déterminant du Centre de Documentation et d'Information qui offre un contenu sûr, sérieux avec un(e)  documentaliste pour aider à son utilisation. On peut envisager ce scénario en divisant la classe en deux parties pour montrer par la suite que les errances inhérentes à la recherche sur le web sont nettement réduites dans le cadre d'une recherche au CDI. Le but avoué est de désacraliser l'outil informatique pour le ramener à sa juste place, celle d'un simple outil.

 

 

2- La deuxième heure de cette séance a vu le champ d'investigation se réduire aux trois premiers sites mentionnés avec un nouvel objectif : sélectionner très précisément les informations permettant de traiter le sujet proposé.Pour ce faire, la classe fut divisée en trois groupes, chacun se penchant sur un site. Une information jugée pertinente par un élève était mise à l'écran en surbrillance et validée par l'enseignant. Dès lors, l'élève avait obligation de la reformuler à l'écrit sous forme de notes sur son brouillon.A l'issue de l'heure, les élèves possédaient un relevé d'informations prêt à être utilisé dan le cadre d'un exposé oral.

 

 

3- Lors de cette étape, c'est le Tableau Blanc Interactif (TBI) qui sera mis à contribution. Grâce à lui, l'enseignant projette les pages des sites à analyser et ajoute en regard une page blanche. Chaque élève vient alors faire au tableau sa sélection et la colle dans la deuxième page. Cette activité simple est alors enrichie par la nécessité d'argumenter devant ses pairs, de justifier son choix au regard du sujet à traiter. De mini-débats peuvent alors se développer concernant la pertinence du choix, la manière de la présenter ou la place que l'information aura dans l'exposé oral.

Peu à peu, la page de brouillon est agrémentée d'informations éparses qui doivent être structurées pour servir de support à l'exposé.Pour cela, l'enseignant utilise la possibilité de déplacer (glisser/déposer) au gré de sa volonté les éléments affichés par le TBI pour constituer une carte heuristique.Une fois encore, ce sont les élèves qui sont les acteurs de cette construction. En effet, chacun vient placer un élément en le reliant aux autres avec l'obligation de justifier son choix. De cette manière, la carte prend progressivement forme dans une construction de sens collective et qui favorise la mémorisation des informations.4- Une dernière étape consiste à utiliser la fonction d'exportation du TBI pour obtenir un document papier distribué aux élèves et qui leur servira de support lors de la prestation orale.

 

 

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

       L'émergence de nouveaux médias rend incontournable une réflexion sur leur nature, leurs contenus et leurs limites. Cela permet à nos élèves de développer leur sens critique et surtout de ne pas être des consommateurs passifs d'une information non évaluée.

Le recours au TBI permet de travailler sur les pages Internet et de placer les élèves en activité, de construire le document final avec une souplesse d'utilisation tout en donnant au processus d'argumentation, de justification le premier plan.

Le module d'exportation du TBI facilite l'élaboration du document papier mais aussi d'un fichier que l'on peut mettre à disposition de la classe sur un Espace Numérique de Travail en vue d'une synthèse écrite, de la préparation d'une évaluation...

La construction de la carte heuristique grâce au TBI offre aux élèves un document en structuration constante, épousant l'évolution de leurs réflexions. Ainsi, lors de l'exposé l'élève n'est pas prisonnier d'un support l'incitant à lire ou à réciter un contenu. La carte le sécurise en lui permettant de se référer à ce pense-bête succinct mais parlant.

 

  • IV- Les limites de la démarche

       Sur les quatre heures qu'a duré cette séquence de recherches documentaires les élèves n'ont jamais fait preuve de lassitude compte tenu de la variété et de l'enchaînement des activités. Cependant, cette réflexion peut rapidement devenir chronophage d'autant qu'elle doit être réitérée _ dans des proportions plus raisonnables_ dans l'année afin d'ancrer les compétences. Toutefois, on ne peut nier que la prolifération, la diversité des médias rendent nécessaire ce genre de séquence.

 

  • V- Validation du B2i

    Ce scénario rend possible la validation d'un certain nombre d'items du B2i :

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

2 - Adopter une attitude responsable
2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

4 - S'informer, se documenter
4.1) Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.
4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).
4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source…).
4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

 

  • VI- Quelques utiles

1- Recherche documentaire

D'autres moteurs que Google
http://actu.abondance.com/2008/05/18-nouveaux-moteurs-de-recherche.html
Un moteur de recherche écologique
http://www.doona.fr/
Analyser une adresse internet
http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/74

 

2- Cartes heuristiques

http://www.petillant.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mind_mapping
http://www.creativite.net/topogramme-mindmapping-10/image-42/
http://www.clionautes.org/spip.php?article688
http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/elem/strate/strate8.html


3- TBI

Un blog sur le TBI
http://carnets.demarque.com/activboard/


Un réflexion sur l'impact du TBI sur le métier d'enseignant
http://pierrepuget.free.fr/maths/tabimp.html


Que faire avec un TBI?
http://ateliers.aquops.qc.ca/IMG/pdf/Que_faire_avec_un_TBI.pdf

 


Philippe GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi

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