> lettres
Lecture
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Mener une recherche sur Internet

Lire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

13.06.2016 15:51

Approche différenciée des Fourberies de Scapin : la réalité augmentée au service de l'analyse littéraire

Cette démarche a pour but de lever différents obstacles : représentations initiales du théâtre et de la comédie erronées chez certains élèves ; manque de culture littéraire ; mutisme dans la [...]

13.06.2016 14:57

Mener une recherche sur Internet

  • I- Le contexte pédagogique

   La séquence s'adressait à une classe de première année B.T.S. N.R.C.( Négociation et Relation Clients). Les élèves sont issus pour l'essentiel de terminale tertiaire ou de bac professionnel.

Cette classe a suivi un travail sur la presse se clôturant par des exposés où le défaut de méthode était flagrant.

La séquence s'est déroulée en quatre heures en salle informatique, les élèves travaillant en binôme. Ils disposaient d'une fiche guidant leur travail (cf. Fiche élève, .rtf, 19ko) qui était à disposition sur le site du lycée

J'ai dû souvent intervenir pour guider la recherche, notamment l'utilisation des archives du magazine Le Nouvel Observateur.

 

Les objectifs de la séquence


- Apprendre à faire une recherche à l'aide d'Internet, et donc découvrir et maîtriser des outils spécifiques tels que dictionnaire, encyclopédie et archives de presse en ligne.

- Apprendre à se servir de l'outil informatique pour sélectionner de façon pertinente l'information c'est à dire opérer des "copier-coller" sélectifs au lieu d'éditer des pages sans intérêt. Le moteur de recherche des archives du magazine propose une soixantaine d'articles. Il faut donc trier et sélectionner en fonction du résumé les articles qui vont permettre d'illustrer un des aspects du sujet : choisir un article ou deux présentant des robots remplaçant l'homme en milieu hostile (espace, fonds marins)- un ou deux exemples de robots de compagnie- un ou deux exemples de robots spécialisés (chirurgie…), de robots apprenant et s'améliorant (intelligence émergente),un ou deux exemples d'implantation électronique dans un corps humain etc. On aboutira à la lecture et à la sélection d'une dizaine d'articles maximum.(Leur contenu respectif devra bien sûr dans une deuxième étape être réduit à l'essentiel.)

- Apprendre d'une façon générale à structurer un exposé. ( C'est pourquoi le plan de la recherche et donc du dossier est suggéré.)

- Introduire une réflexion sur ce qui peut aider à définir un être humain, sa spécificité par rapport à la machine ou à l'animal, dans la mesure où l'ambition de créer une machine à l'image de l'homme ou de son intelligence conduit les roboticiens à s'interroger sur ce point.
Des lectures cursives devant déboucher sur des exposés sont menées en parallèle. Les ouvrages choisis sont entre autres: Blade runner, Immunité de Philippe K.Dick ; Le robot qui rêvait, I robot, Asimov ( ou n'importe quel tome du " cycle des robots "); Les animaux dénaturés, Vercors; L'île du docteur Moreau, H.G.Wells; Frankenstein, Mary Shelley; La controverse de Valladolid, J.C. Carrière.

  • II- La mise en œuvre

_ Fiche de travail

_ Procédure d'utilisation

  • III- Limites de la démarche

         L'expérience montre que la recherche à partir des archives est loin d'être facile pour les élèves. Il faut d'abord, par exemple, trouver ces archives sur la page d'accueil du magazine. Ensuite il faut savoir s'en servir et donc bien utiliser le moteur de recherche: le renseigner correctement, bien définir sa recherche etc.

         Le professeur doit s'attendre à être souvent sollicité et doit donc s'être au préalable entraîné lui-même sur les différents sites signalés sur la fiche élève. Un exemple de collecte de documents est donné dans le fichier "robotique-dossier " et permet d'apprécier la richesse du fonds documentaire.   

 

 


Jean-Luc RIFFAULT
Lycée Jacques Coeur, Bourges

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace