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Mener une recherche sur Internet

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Faire de l'élève un sujet lecteur

La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de [...]

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Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).

08.10.2017 16:40

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Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

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Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

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01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

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09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Mener une recherche sur Internet

  • I- Le contexte pédagogique

   La séquence s'adressait à une classe de première année B.T.S. N.R.C.( Négociation et Relation Clients). Les élèves sont issus pour l'essentiel de terminale tertiaire ou de bac professionnel.

Cette classe a suivi un travail sur la presse se clôturant par des exposés où le défaut de méthode était flagrant.

La séquence s'est déroulée en quatre heures en salle informatique, les élèves travaillant en binôme. Ils disposaient d'une fiche guidant leur travail (cf. Fiche élève, .rtf, 19ko) qui était à disposition sur le site du lycée

J'ai dû souvent intervenir pour guider la recherche, notamment l'utilisation des archives du magazine Le Nouvel Observateur.

 

Les objectifs de la séquence


- Apprendre à faire une recherche à l'aide d'Internet, et donc découvrir et maîtriser des outils spécifiques tels que dictionnaire, encyclopédie et archives de presse en ligne.

- Apprendre à se servir de l'outil informatique pour sélectionner de façon pertinente l'information c'est à dire opérer des "copier-coller" sélectifs au lieu d'éditer des pages sans intérêt. Le moteur de recherche des archives du magazine propose une soixantaine d'articles. Il faut donc trier et sélectionner en fonction du résumé les articles qui vont permettre d'illustrer un des aspects du sujet : choisir un article ou deux présentant des robots remplaçant l'homme en milieu hostile (espace, fonds marins)- un ou deux exemples de robots de compagnie- un ou deux exemples de robots spécialisés (chirurgie…), de robots apprenant et s'améliorant (intelligence émergente),un ou deux exemples d'implantation électronique dans un corps humain etc. On aboutira à la lecture et à la sélection d'une dizaine d'articles maximum.(Leur contenu respectif devra bien sûr dans une deuxième étape être réduit à l'essentiel.)

- Apprendre d'une façon générale à structurer un exposé. ( C'est pourquoi le plan de la recherche et donc du dossier est suggéré.)

- Introduire une réflexion sur ce qui peut aider à définir un être humain, sa spécificité par rapport à la machine ou à l'animal, dans la mesure où l'ambition de créer une machine à l'image de l'homme ou de son intelligence conduit les roboticiens à s'interroger sur ce point.
Des lectures cursives devant déboucher sur des exposés sont menées en parallèle. Les ouvrages choisis sont entre autres: Blade runner, Immunité de Philippe K.Dick ; Le robot qui rêvait, I robot, Asimov ( ou n'importe quel tome du " cycle des robots "); Les animaux dénaturés, Vercors; L'île du docteur Moreau, H.G.Wells; Frankenstein, Mary Shelley; La controverse de Valladolid, J.C. Carrière.

  • II- La mise en œuvre

_ Fiche de travail

_ Procédure d'utilisation

  • III- Limites de la démarche

         L'expérience montre que la recherche à partir des archives est loin d'être facile pour les élèves. Il faut d'abord, par exemple, trouver ces archives sur la page d'accueil du magazine. Ensuite il faut savoir s'en servir et donc bien utiliser le moteur de recherche: le renseigner correctement, bien définir sa recherche etc.

         Le professeur doit s'attendre à être souvent sollicité et doit donc s'être au préalable entraîné lui-même sur les différents sites signalés sur la fiche élève. Un exemple de collecte de documents est donné dans le fichier "robotique-dossier " et permet d'apprécier la richesse du fonds documentaire.   

 

 


Jean-Luc RIFFAULT
Lycée Jacques Coeur, Bourges

 

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