> lettres
Lecture
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Augustin Meaulnes

Sur les traces d'Augustin Meaulnes

Suivez le fil RSS Edubase

 

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

Sur les traces d'Augustin Meaulnes

Le désintérêt pour la lecture que manifestent certains élèves interroge le domaine linguistique certes, mais également l’entrée dans la lecture en termes de représentation, d’univers culturel et de sensibilité.

Le projet conduit sur l’année dans un collège des quartiers-Nord de Bourges, riche d’une quinzaine de nationalités et classé en Zone d’Éducation prioritaire et en Zone sensible fait le pari de l’expérience sensible, individuelle et collective.

Prenant appui sur des outils culturels familiers à l’univers des adolescents le travail de Mme Bardeiche inverse la démarche traditionnelle de lecture. Par l’appropriation de lieux et de sensations, il fait découvrir aux élèves le cheminement qui devint ensuite la matrice de l’œuvre de Fournier et les place en situation d’écriture de lecture pour devenir lecteur.

Vers le haut

Sur les traces d'Augustin Meaulnes

Film écrit et réalisé par la 3ème B du collège Victor Hugod e Bourges et partant sur les traces des personnages et lieux du livre d'Alain Fournier Le Grand Meaulnes. Le projet a été parrainé par l'écrivain Daniel Pennac.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace