> lettres
Lecture
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Augustin Meaulnes

Sur les traces d'Augustin Meaulnes

Suivez le fil RSS Edubase

 

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Sur les traces d'Augustin Meaulnes

Le désintérêt pour la lecture que manifestent certains élèves interroge le domaine linguistique certes, mais également l’entrée dans la lecture en termes de représentation, d’univers culturel et de sensibilité.

Le projet conduit sur l’année dans un collège des quartiers-Nord de Bourges, riche d’une quinzaine de nationalités et classé en Zone d’Éducation prioritaire et en Zone sensible fait le pari de l’expérience sensible, individuelle et collective.

Prenant appui sur des outils culturels familiers à l’univers des adolescents le travail de Mme Bardeiche inverse la démarche traditionnelle de lecture. Par l’appropriation de lieux et de sensations, il fait découvrir aux élèves le cheminement qui devint ensuite la matrice de l’œuvre de Fournier et les place en situation d’écriture de lecture pour devenir lecteur.

Vers le haut

Sur les traces d'Augustin Meaulnes

Film écrit et réalisé par la 3ème B du collège Victor Hugod e Bourges et partant sur les traces des personnages et lieux du livre d'Alain Fournier Le Grand Meaulnes. Le projet a été parrainé par l'écrivain Daniel Pennac.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace