> lettres
Lecture
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Travailler la recherche documentaire

Lire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : « La fabrique de la lecture »

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

13.06.2016 15:51

Travailler la recherche documentaire, ainsi que la technique de rédaction d’une synthèse par le biais de l’orientation

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :classe de première année de BTS : 20 étudiants ; niveau très hétérogène

Travail disciplinaire     collaboratif     transversal  

 

- Problèmes posés :

Des difficultés chez certains étudiants à bien saisir l’esprit de l’exercice de la synthèse ; une orientation en BTS parfois délicate qu’il convient de consolider / modifier au plus tôt dans l’année ; des problèmes d’écoute et de cohésion au sein du groupe classe.

 

- Objectifs principaux :

- Mieux maîtriser l’esprit de l’exercice fondamental de la synthèse au sein de la discipline «Culture générale et expression» ;
- Mieux savoir se documenter en matière d’orientation ;
- Donner du sens aux apprentissages.

- Compétences construites:

Capacité A : communiquer oralement :
1.    Connaître et respecter les conditions préalables et indispensables à toute communication orale (attention, écoute, disponibilité...).
2.    Mémoriser et restituer par oral un message écrit ou oral.
6.    Produire un message oral : - en fonction d’une situation de communication donnée ;  - en respectant le sujet, les données du problème, le ou les objectifs fixés ;  - en tenant compte du destinataire.

Capacité B : s’informer - se documenter :
1.    Rechercher, c’est-à-dire : 1.1 Maîtriser les outils et les techniques documentaires usuels.
2.    Trier et traiter, c’est-à-dire : 2.1 Identifier le support de l’information et en apprécier la pertinence.  2.2 Repérer une information dans un ensemble organisé ou non. 2.3 Sélectionner, selon un ou plusieurs critères, une information, une documentation. 2.4 Analyser, classer, ordonner informations et documents en fonction d’objectifs explicités. 2.6 Préparer une conclusion.

Capacité C : appréhender un message :
1.7 Mettre en relation les éléments d’un même document ou des éléments appartenant à des documents différents, repérer les idées convergentes et divergentes.

Capacité D : réaliser un message :
6.    Organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus.

 

- Stratégies pédagogiques :

- Recherches internet pour développer l’esprit de synthèse ;
- Prendre appui sur un domaine (l’orientation) directement en contact avec la sphère professionnelle vers laquelle les étudiants se destinent, pour donner du sens aux apprentissages ;
- Lier la lecture, l’écriture et l’oral afin de renforcer les compétences propres à chacune de ces activités.


- Principaux outils numériques : logiciels de présentation (Power Point, voire Keynote)

 

- Exemple de réalisation :

  • II- Mise en œuvre

Objectif 1 : Élaboration personnelle d’une «fiche projet» (cf. annexe) fixant, a priori, les connaissances et aspirations de chaque étudiant au sujet de l’activité envisagée, qu’elle corresponde ou non à un métier précis, que ces éléments mêlent ou non vies personnelle et professionnelle. Constitution de binômes ou trinômes d’étudiants regroupés en fonction de leurs aspirations (un métier par étudiant).

Objectif 2 : Recherche, sur internet, de l’ensemble des métiers du secteur choisi (se situer dans un environnement : à bac + 2, mais aussi bac + 3, bac + 5) : constituer un premier panorama d’une douzaine de métiers variés (intitulé, niveau de recrutement, orientation). Fin de l’objectif : ce panorama est fixé à l’écrit et travaillé pour sa mise en forme.

Objectif 3 : A partir des sites de l’ONISEP, de l’Education nationale, de l’APEC, et des fédérations de métiers, recherche, sur internet, des caractéristiques de chaque métier ou activité choisie par un autre membre du binôme ou trinôme, puis pour soi-même. Mise en commun, par binôme ou trinôme, des informations collectées (niveau, compétences requises, qualités requises, salaire, caractéristiques particulières…) : travail de synthèse pour chaque métier afin d’éviter de copier-coller sans avoir intégré les informations.

Objectif 4 : Confrontation entre les éléments constitutifs de la «fiche projet» et les éléments recueillis par le groupe : mesure des écarts. Exploitation des écarts : explication (pourquoi peu ou beaucoup de différence ?), et éventuellement modification du projet, orientation vers un autre métier. Rédaction d’une brève méthode de recherche d’information métier (qui pourra être utile à l’avenir), et d’une fiche critique au sujet du ou des métiers étudiés (récapitulation, sous forme de résumé, des objectifs 1, 2, 3 et 4 que nous venions d’atteindre).

Objectif 5 :  Présentation par le professeur du système LMD et des poursuites possibles (licence professionnelle, IUT, école d’ingénieur, formation classique ou en alternance). Recherche sur internet des poursuites d’études envisageables (sites écoles, forums, CV viadéo…) pour prétendre exercer les métiers étudiés dans chaque binôme/trinôme, et hiérarchisation des possibilités de poursuites d’études (par ordre de préférence personnelle ; par ordre de reconnaissance probable par les entreprises).

Objectif 6 : Élaboration d’une présentation en binôme/trinôme d’une ou deux entreprises en lien avec les recherches (de métier, de poursuites d’études) effectuées précédemment.

Objectif 7 : Préparation à l’évaluation : aide à la rédaction du court rapport écrit (synthétique, c’est-à-dire : confrontation et hiérarchisation des informations collectées grâce à la «fiche projet» et aux recherches portant sur le métier, les poursuites d’études et les entreprises) avec utilisation d’un logiciel de présentation (Power Point).

Objectif 8 : Présentation orale du travail portant sur un métier, une entreprise et une poursuite d’études, et évaluation (5 minutes par étudiant = 15’/groupe maximum). Les étudiants auditeurs s’enquièrent des travaux de recherches effectués par les autres groupes.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

-     Pour les recherches documentaires (un métier, des poursuites d’études, une entreprise).


-     Pour synthétiser les informations recherchées de manière plus lisible et rapide, afin d’éviter les copier-coller sans intégration des informations.


-     Pour mieux présenter les informations et faciliter la soutenance orale, à l’aide d’un logiciel de présentation (Power Point, en majorité, mais aussi Keynote).


  • V – Limites et ajustements

-    Travail renforçant globalement la motivation des étudiants en donnant du sens aux apprentissages mais pour lequel, paradoxalement, il s’avère parfois difficile de soutenir quelques étudiants peu impliqués dans la construction de leur projet d’orientation.


-    Travail qui doit suivre méthodiquement les différentes étapes énoncées plus haut; malgré tout, certains étudiants doivent se voir rappeler régulièrement le «plan de route» retenu pour que leurs travaux gagnent en cohérence.

  • VI – Annexe

Fiche projet

 

Clément BIGOT
Lycée Edouard Branly, Dreux

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace