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Travailler la recherche documentaire

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Faire de l'élève un sujet lecteur

La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de [...]

14.10.2017 08:57

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).

08.10.2017 16:40

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Monstres et caetera

Au cours d'une séquence sur le monstre aux limites de l'humain, production d'une image interactive représentative d'un travail de synthèse de lectures et de recherches documentaires pouvant servir de [...]

27.06.2017 08:17

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Travailler la recherche documentaire, ainsi que la technique de rédaction d’une synthèse par le biais de l’orientation

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :classe de première année de BTS : 20 étudiants ; niveau très hétérogène

Travail disciplinaire     collaboratif     transversal  

 

- Problèmes posés :

Des difficultés chez certains étudiants à bien saisir l’esprit de l’exercice de la synthèse ; une orientation en BTS parfois délicate qu’il convient de consolider / modifier au plus tôt dans l’année ; des problèmes d’écoute et de cohésion au sein du groupe classe.

 

- Objectifs principaux :

- Mieux maîtriser l’esprit de l’exercice fondamental de la synthèse au sein de la discipline «Culture générale et expression» ;
- Mieux savoir se documenter en matière d’orientation ;
- Donner du sens aux apprentissages.

- Compétences construites:

Capacité A : communiquer oralement :
1.    Connaître et respecter les conditions préalables et indispensables à toute communication orale (attention, écoute, disponibilité...).
2.    Mémoriser et restituer par oral un message écrit ou oral.
6.    Produire un message oral : - en fonction d’une situation de communication donnée ;  - en respectant le sujet, les données du problème, le ou les objectifs fixés ;  - en tenant compte du destinataire.

Capacité B : s’informer - se documenter :
1.    Rechercher, c’est-à-dire : 1.1 Maîtriser les outils et les techniques documentaires usuels.
2.    Trier et traiter, c’est-à-dire : 2.1 Identifier le support de l’information et en apprécier la pertinence.  2.2 Repérer une information dans un ensemble organisé ou non. 2.3 Sélectionner, selon un ou plusieurs critères, une information, une documentation. 2.4 Analyser, classer, ordonner informations et documents en fonction d’objectifs explicités. 2.6 Préparer une conclusion.

Capacité C : appréhender un message :
1.7 Mettre en relation les éléments d’un même document ou des éléments appartenant à des documents différents, repérer les idées convergentes et divergentes.

Capacité D : réaliser un message :
6.    Organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus.

 

- Stratégies pédagogiques :

- Recherches internet pour développer l’esprit de synthèse ;
- Prendre appui sur un domaine (l’orientation) directement en contact avec la sphère professionnelle vers laquelle les étudiants se destinent, pour donner du sens aux apprentissages ;
- Lier la lecture, l’écriture et l’oral afin de renforcer les compétences propres à chacune de ces activités.


- Principaux outils numériques : logiciels de présentation (Power Point, voire Keynote)

 

- Exemple de réalisation :

  • II- Mise en œuvre

Objectif 1 : Élaboration personnelle d’une «fiche projet» (cf. annexe) fixant, a priori, les connaissances et aspirations de chaque étudiant au sujet de l’activité envisagée, qu’elle corresponde ou non à un métier précis, que ces éléments mêlent ou non vies personnelle et professionnelle. Constitution de binômes ou trinômes d’étudiants regroupés en fonction de leurs aspirations (un métier par étudiant).

Objectif 2 : Recherche, sur internet, de l’ensemble des métiers du secteur choisi (se situer dans un environnement : à bac + 2, mais aussi bac + 3, bac + 5) : constituer un premier panorama d’une douzaine de métiers variés (intitulé, niveau de recrutement, orientation). Fin de l’objectif : ce panorama est fixé à l’écrit et travaillé pour sa mise en forme.

Objectif 3 : A partir des sites de l’ONISEP, de l’Education nationale, de l’APEC, et des fédérations de métiers, recherche, sur internet, des caractéristiques de chaque métier ou activité choisie par un autre membre du binôme ou trinôme, puis pour soi-même. Mise en commun, par binôme ou trinôme, des informations collectées (niveau, compétences requises, qualités requises, salaire, caractéristiques particulières…) : travail de synthèse pour chaque métier afin d’éviter de copier-coller sans avoir intégré les informations.

Objectif 4 : Confrontation entre les éléments constitutifs de la «fiche projet» et les éléments recueillis par le groupe : mesure des écarts. Exploitation des écarts : explication (pourquoi peu ou beaucoup de différence ?), et éventuellement modification du projet, orientation vers un autre métier. Rédaction d’une brève méthode de recherche d’information métier (qui pourra être utile à l’avenir), et d’une fiche critique au sujet du ou des métiers étudiés (récapitulation, sous forme de résumé, des objectifs 1, 2, 3 et 4 que nous venions d’atteindre).

Objectif 5 :  Présentation par le professeur du système LMD et des poursuites possibles (licence professionnelle, IUT, école d’ingénieur, formation classique ou en alternance). Recherche sur internet des poursuites d’études envisageables (sites écoles, forums, CV viadéo…) pour prétendre exercer les métiers étudiés dans chaque binôme/trinôme, et hiérarchisation des possibilités de poursuites d’études (par ordre de préférence personnelle ; par ordre de reconnaissance probable par les entreprises).

Objectif 6 : Élaboration d’une présentation en binôme/trinôme d’une ou deux entreprises en lien avec les recherches (de métier, de poursuites d’études) effectuées précédemment.

Objectif 7 : Préparation à l’évaluation : aide à la rédaction du court rapport écrit (synthétique, c’est-à-dire : confrontation et hiérarchisation des informations collectées grâce à la «fiche projet» et aux recherches portant sur le métier, les poursuites d’études et les entreprises) avec utilisation d’un logiciel de présentation (Power Point).

Objectif 8 : Présentation orale du travail portant sur un métier, une entreprise et une poursuite d’études, et évaluation (5 minutes par étudiant = 15’/groupe maximum). Les étudiants auditeurs s’enquièrent des travaux de recherches effectués par les autres groupes.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

-     Pour les recherches documentaires (un métier, des poursuites d’études, une entreprise).


-     Pour synthétiser les informations recherchées de manière plus lisible et rapide, afin d’éviter les copier-coller sans intégration des informations.


-     Pour mieux présenter les informations et faciliter la soutenance orale, à l’aide d’un logiciel de présentation (Power Point, en majorité, mais aussi Keynote).


  • V – Limites et ajustements

-    Travail renforçant globalement la motivation des étudiants en donnant du sens aux apprentissages mais pour lequel, paradoxalement, il s’avère parfois difficile de soutenir quelques étudiants peu impliqués dans la construction de leur projet d’orientation.


-    Travail qui doit suivre méthodiquement les différentes étapes énoncées plus haut; malgré tout, certains étudiants doivent se voir rappeler régulièrement le «plan de route» retenu pour que leurs travaux gagnent en cohérence.

  • VI – Annexe

Fiche projet

 

Clément BIGOT
Lycée Edouard Branly, Dreux

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