> lettres
Lecture
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Travailler sur le dessin de presse

Lecture

Suivez le fil RSS Edubase

 

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : « La fabrique de la lecture »

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

13.06.2016 15:51

Travailler sur le dessin de presse

  • I- Le contexte pédagogique


Classe et niveau concernés : BTS 1ère année

Objectifs pédagogiques:

        Travail sur le dessin de presse
        Préparation à la synthèse de document


Support pédagogique : séries de petites vidéos autour de Plantu en ligne sur www.plantu.net

Travail demandé aux élèves :
Prendre connaissance de l'ensemble des vidéos.
Réaliser méthodiquement un document de synthèse à partir d'un questionnaire qui leur est fourni.

 

  • II- La mise en œuvre

 - Travail par binôme.

- Durée consacrée à l'activité : 2 heures ( ceux qui n'auraient pas fini finiront à la maison).

- Evaluation : rédaction sans document de deux paragraphes sur deux des questions faisant l'enjeu de la synthèse (travail de l'illustration).

- Commentaire : il faut vraiment faire pression sur les élèves (en passant d'un groupe à l'autre au bout d'un quart d'heure …) pour qu'ils ne se lancent pas dans la prise de notes systématique de la bande audio… 

 

CAPACITÉ B
S’informer - se documenter
2.1 Identifier le support de l’information et en apprécier la pertinence.
2.2 Repérer une information dans un ensemble organisé ou non.
2.3 Sélectionner, selon un ou plusieurs critères, une information, une documentation.

CAPACITÉ C
Appréhender un message
1.1 Prendre en compte les caractères spécifiques du code (écrit, oral, iconique, gestuel) ou des codes employés.
1.3 Situer le message dans ses contextes (historique, linguistique, référentiel, idéologique…).
3. Restructurer un message à partir d’éléments donnés.

CAPACITÉ D
Réaliser un message
4. Rassembler des éléments d’information et des moyens d’argumentation.
6. Organiser les données et les idées en fonction des objectifs retenus.

 

  • III- Quelques liens utiles

Quelques sites sur lesquels trouver des ressources

http://www.plantu.net/

des dessins dans l'onglet "nouveautés"
des petites vidéos intéressantes dans l'onglet "Film" (voir infra exploitation proposée)

http://www.philippetastet.com/

dessinateur français
Dessins classés par thème

http://www.globecartoon.com/dessin/

Chapatte, dessinateur suisse
Dessins classés par thème

http://acajose.blog.lemonde.fr/

Acajose, dessinateur espagnol

 

 


Geneviève TUECH
Lycée Augustin Thierry

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace