> lettres
Lecture
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Utiliser Hot Potatoes en Français

Lire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

13.06.2016 15:51

Approche différenciée des Fourberies de Scapin : la réalité augmentée au service de l'analyse littéraire

Cette démarche a pour but de lever différents obstacles : représentations initiales du théâtre et de la comédie erronées chez certains élèves ; manque de culture littéraire ; mutisme dans la [...]

13.06.2016 14:57

Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre de manière collaborative

Lire et écrire en collaboration autour d'un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour l'objet l'étude de l'oeuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un [...]

10.05.2016 13:25

Utiliser Hot Potatoes en classe de Français

 

 

  • I- Le contexte pédagogique et l'intérêt des Tic


       Vous trouverez sur cette page quelques exemples d'exercices réalisés avec le logiciel gratuit Hot Potatoes. Il s'agit de questionnaires à choix multiples ou de textes à trous.
   Il peut nous sembler étrange de passer par de tels exercices en français. Ceux-ci ne sont bien entendu pas destinés à développer les capacités rédactionnelles des élèves. Pourtant, pour assurer l'apprentissage de certaines notions, de telles pratiques peuvent utilement se substituer à la lecture pure et simple par les élèves de fiches récapitulatives : les exercices ont en effet le mérite de les impliquer activement dans la révision ou l'acquisition des savoirs et des savoirs-faire. Ces exercices peuvent par exemple être proposés en modules, en aide individualisée, ou en consultation autonome.

  Les questionnaires suivants sont donnés à titre d'exemple:

1) Pour voir ou revoir le vocabulaire du théâtre
2) Pour voir ou revoir quelques notions du registre comique
3) Introduire et exploiter les citations
4) Pour voir ou revoir quelques notions concernant l'argumentation.

 

  • II- Dispositif technique

- Préparation des questionnaires grâce au logiciel Hot Potatoes:

Le site officiel de Hot Potatoes et téléchargement de la dernière version : http://hotpot.uvic.ca/

- Les questionnaires sont enregistrés au format htm; ils peuvent être lus par tous les ordinateurs disposant d'un navigateur, et donc être installés en intranet sur le réseau, ou sur sur le site de l'établissement.

 

 


Christian PERRIER

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace