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Utiliser le TLFI

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Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Monstres et caetera

Au cours d'une séquence sur le monstre aux limites de l'humain, production d'une image interactive représentative d'un travail de synthèse de lectures et de recherches documentaires pouvant servir de [...]

27.06.2017 08:17

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Utiliser un dictionnaire en ligne au collège : le Trésor de la Langue Française Informatisé

    "Cherche dans le dictionnaire"... La réaction des élèves n'est pas toujours enthousiaste: on ne peut en effet que constater que ce conseil provoque souvent des réticences et que le recours à ce type d'ouvrage n'est pas vraiment spontané, ou alors limité, par exemple à une vérification orthographique. Comment faire alors pour faire comprendre l'utilité de ce recours et améliorer les compétences (consulter un dictionnaire ne va pas de soi)?

D'autre part, l'utilisation des ressources en ligne tendant à devenir plus fréquente, il est intéressant d'apprendre aux élèves à se servir d'un dictionnaire numérique, au même titre qu'un dictionnaire papier - même s'ils ne sont pas à même d'utiliser toutes les possibilités de cet outil (certaines procédures sont complexes).

Le TLFI- Trésor de la Langue Française Informatisé se prête bien, en quatrième ou troisième, à une utilisation pédagogique. Sa souplesse et sa facilité d'utilisation (du moins pour les requêtes simples) peuvent aider les élèves à un recours plus fréquent au dictionnaire. Seront détaillées ici quelques-unes des possibilités techniques de l'outil, ainsi que leur utilisation possible dans le cadre de la classe, en collège.

 

  • I- Amélioration des compétences dans l'usage du dictionnaire: l'organisation d'un article

Outil: Les menus déroulants
Ils permettent de "peindre" (en surlignage) différents objets (auteur d'exemple, code grammatical, plan de l'article, définition...). La signification des types d'objets est expliquée à partir de la page recherche assistée (onglet "recherche assistée", rubrique 5, lien: "voir la signification des types d'objets"). L'article du dictionnaire est interactif: il est possible de rechercher la définition de n'importe quel mot de la page dans le TLF (ou dans d'autres bases de données), quand figure sur la page un H sur fond vert.

Usage: Découverte d'un dictionnaire plus élaboré qu'un dictionnaire adapté pour le collège; une fiche destinée aux élèves développe l'activité; l'exemple choisi est le mot "mélancolie" (compétences B2i niveau 2 pour cette fiche: -utiliser les principales fonctions d'un navigateur , -sauvegarder ou chercher une information à un endroit indiqué)..

 

  • II- Orthographe

Outil: La page d'accueil propose des outils permettant de trouver un mot sans connaître son orthographe.
Si par exemple on entre CERSEAU, le correcteur d'erreur renvoie automatiquement à CERCEAU. L'utilisateur peut aussi faire une saisie phonétique, son après son (s-é-r-s-o).
Usage: rechercher des homophones lexicaux, grâce à la saisie phonétique
; l'outil permet un accès à toutes les possibilités, que l'élève aurait du mal à trouver par lui-même.
Exemple 1:
La demande P-OU-A génère la réponse suivante:
1 POIDS, subst. masc.
2 POIS, subst. masc.
3 POIX, subst. fém.
4 POUAH, interj.
Exemple 2:
La demande S-AN génère cinquante-cinq réponses. C'est qu'il faut compter avec les mots composés et les locutions.
Dans ce cas, on peut demander à l'élève de classer les réponses obtenues : à lui de distinguer un cent (centième partie du dollar) de cent (100), de rattacher demi-sang, pur-sang et sang froid à sang, sans-logis, pince-sans-rire, sans-papiers et sans-culottes à sans. On crée ainsi des groupes qui ont à la fois une unité orthographique et sémantique qui, outre qu'ils enrichissent le vocabulaire, favorisent la mémorisation.
Cette activité gagne à être pratiquée sur traitement de texte, dès que les élèves connaissent les fonctions: copier/coller et glisser/déplacer: on copie la page de résultats sur traitement de texte, et on regroupe les occurences en les déplaçant.

 

  • III- Enrichissement du lexique

Outil: La recherche assistée
La possibilité 3 permet de rechercher des champs lexicaux dans un ensemble de disciplines données; on peut en sélectionner une seule, mais aussi croiser la recherche en en sélectionnant plusieurs.

Usage: Recherche d'un corpus thématique.La recherche confiserie permet de savourer 45 mots, de diablotin en guimauve, de papillote en pralin; si l'on effectue la sélection confiserie et pâtisserie, 122 mots sont proposés. On peut ainsi enrichir le lexique dans une situation d'écrit (un roman policier où un détective gourmand enquêterait dans une pâtisserie...).
La difficulté réside dans le nombre d'occurrence trouvées; mais on peut utiliser conjointement les outils de recherche 2 (disciplines) et 3 (code grammatical).
confiserie et pâtisserie + verbe donne les résultats suivants:
- BEURRER, verbe trans.
- DÉGUISER, verbe trans.
- LISSER, verbe trans.
- PERLER, verbe
- PRALINER, verbe trans.
- RECUIRE, verbe
- Tourer, verbe trans., (dans l'article TOUR2, subst. masc.)
- VITRIFIER, verbe trans.
Ce type de recherche permet aux élèves de prendre conscience de l'existence de lexiques spécialisés (ici lexique professionnel).

 

  • Quelques liens utiles

- Fiche pédagogique (page lettres de l'Académie de Grenoble)

 

 


Sylvie ROYO
Collège Pierre de Ronsard, Tours

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