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Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

13.06.2016 15:51

Approche différenciée des Fourberies de Scapin : la réalité augmentée au service de l'analyse littéraire

Cette démarche a pour but de lever différents obstacles : représentations initiales du théâtre et de la comédie erronées chez certains élèves ; manque de culture littéraire ; mutisme dans la [...]

13.06.2016 14:57

Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre de manière collaborative

Lire et écrire en collaboration autour d'un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour l'objet l'étude de l'oeuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un [...]

10.05.2016 13:25

Utilisation du logiciel logotype : appropriation des connaissances

 

  • I- Le contexte pédagogique


Niveau : quatrième - troisième
La mise en place de cette activité a été motivée par la constatation suivante : dans les représentations des élèves de troisième, le français n'est pas vraiment une matière où l'on acquiert des savoirs nécessitant une mémorisation systématique. D'ailleurs, quand ils révisent leur brevet, ils consacrent beaucoup de temps à l'histoire et... bien peu au français.


Objectifs:
Les élèves vont constituer grâce à un logiciel simple une base de données rassemblant les connaissances acquises au cours de l'année. Cette activité permet :
- une évolution des représentations des élèves,
- une appropriation raisonnée des connaissances.


Dispositif technique
1- Présentation du logiciel
Conçu par l'équipe du LOG (Lycée Ouvert de Grenoble), Logotype est un logiciel gratuit qui permet d'élaborer une petite encyclopédie en créant soi même entrées et articles. A l'intérieur des articles, des liens hypertextes se créent automatiquement d'un article à l'autre quand un même mot est répété.
Logotype est d'installation et d'utilisation très simple. Léger, il peut être transféré sur une clé USB.


2. Dispositif technique
- Télécharger le logiciel Logotype, puis le décompresser en suivant les indications : il se décompresse automatiquement dans un dossier.

Dans ce dossier, faire quelques manipulations qui visent à supprimer les données existantes : les élèves ne sont pas lecteurs, mais rédacteurs.

1. Supprimer les données de la base existante : édition > supprimer les articles affichés (le logiciel peine à les supprimer tous en une fois ; le faire lettre par lettre). Si vous voulez créer une nouvelle base qui coexistera avec la base par défaut, choisir : fichier > créer une nouvelle base de données ; nommer la base.
2. Supprimer l'outil de consultation : logotype_eleves
3. Déterminer des types d'articles : édition > ajouter un type d'article (vous pouvez déterminer à l'avance les types d'article ou le faire faire par vos élèves, mais ce travail demande une vision d'ensemble du programme et des possibilités de classement des articles).
4. Sur le réseau de l'établissement, placer autant de copies de ce dossier que de groupes d'élèves (binômes).

 

  • II- La mise en œuvre

Durée : une année scolaire - périodicité : deux séances à la fin de chaque séquence.

A- Première séance
- constitution de binômes (élèves sont de niveau scolaire hétérogène pour favoriser l'entraide mutuellle)
- explication du fonctionnement du logiciel
- les binômes renomment une copie du logiciel en donnant les prénoms des membres du binôme (ex : christelle-aline).

B- Deuxième phase : entrée des données
Activités des élèves lors d'une séance :
       - déterminer les entrées en repérant les notions étudiées pendant la séquence. L'outil principal est le cahier ; les élèves peuvent aussi utiliser des outils complémentaires : manuels, dictionnaires…
       - classer les entrées dans des catégories
       - entrer le contenu de l'article, avec ajout d'exemples personnels

Après chaque séance, le professeur fait une fiche par binôme pour signaler les erreurs et les manques, afin qu'ils soient corrigés à la séance suivante, ou de manière libre, car les élèves ont accès à leur travail sur le réseau de l'établissement.

C- Troisième phase : révisions
- En classe : chaque élève du binôme, en utilisant la liste des entrées, pose à l'autre des questions ; les réponses sont vérifiées en relisant l'article.
- En autonomie, dans l'établissement ou à la maison (le dossier contenant le logiciel peut être transféré sur une clé USB)

 

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

    - Pour les élèves
Cette activité permet aux élèves
    - d'avoir une perception plus positive des activités de révisions,
    - de prendre conscience de leurs apprentissages ; ils sont souvent les premiers surpris du nombre d'articles entrés !
    - d'établir une cohérence entre les apprentissages par le biais des liens établis à l'intérieur des articles.
    - de comprendre l'organisation d'une base de donnée de type encyclopédique (avec en particulier un travail fructueux sur les entrées).


- Pour le professeur
Le professeur, en observant les élèves et en répondant à leurs questions (souvent très nombreuses), voit, pour chaque élève, quelles notions ont été acquises, et peut donner individuellement des explications complémentaires pour celles qui ne l'ont pas été.

 

  • IV- Validation du B2i

    Items à valider
1.1) Je sais m'identiifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

 

 


Sylvie ROYO
Collège Pierre de Ronsard, Tours

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