> lettres
Lecture
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Voyage au centre de la Terre

Voyage au centre de la Terre

Suivez le fil RSS Edubase

 

Faire de l'élève un sujet lecteur

La "lecture littéraire" s'appuie sur la théorie de la réception qui prône une rencontre entre le livre et le lecteur réel : il s'agit d'un mouvement d'implication (lecture subjective) et de [...]

14.10.2017 08:57

Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une séquence de 4ème

Trace écrite de l'enseignant avec intégration des documents donnés aux élèves(séance, fiche d'activité élève, évaluation, présentation de démarche…).

08.10.2017 16:40

Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. [...]

11.07.2017 18:06

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Interpréter numériquement un texte

Dans le cadre de la construction de la compétence d'interprétation de texte, l'élève lie le texte, un mot, une phrase à d'autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d'hyperliens, [...]

28.06.2017 07:54

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Monstres et caetera

Au cours d'une séquence sur le monstre aux limites de l'humain, production d'une image interactive représentative d'un travail de synthèse de lectures et de recherches documentaires pouvant servir de [...]

27.06.2017 08:17

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Voyage au centre de la terre, faire produire des quiz pour améliorer la lecture cursive

  • I- Le contexte pédagogique


    Comment faire lire une oeuvre qui, bien qu'elle ait été écrite pour des jeunes, semble difficile aujourd'hui, de par sa longueur, ses nombreuses descriptions ?
Nous l'avons abordée sous différents angles, correspondant à des objectifs du programme de l'année de quatrième de la classe de français, sans négliger son aspect scientifique, en collaboration avec le professeur de SVT.
Nous nous sommes inscrits dans l'esprit de découverte de Jules Verne et nous avons utilisé le numérique, afin d'en permettre une véritable appropriation.
C'est ainsi que les élèves ont dû produire des questionnaires pour d'autres élèves, en utilisant un logiciel gratuit, Hot Potatoes.

  • II- La mise en œuvre

    La séquence a été organisée suivant un principe de découverte de l'oeuvre permettant d'en montrer la complexité, la richesse littéraire, et d'aborder les questions scientifiques avec une perspective contemporaine.
Nous remercions le magazine L'Express qui a autorisé l'utilisation et la publication d'un article de Claude Allègre, datant de Mars 2002 dans lequel la possibilité d'un "voyage au centre de la terre moderne" est expliquée.

A- Travail de préparation

La lecture est préparée avec plusieurs semaines d'avance avec la consigne de lire le récit en deux étapes : du début de l'aventure à l'arrivée au volcan, puis de l'arrivée au Sneffels à la fin. En effet, le début du chapitre XVII explicite ces deux étapes : " Le véritable voyage commençait."
   1. Rechercher les mots de vocabulaire rare ou inconnu que vous rencontrez dans l'œuvre (en dehors des énumérations scientifiques de minéraux)
   2. Etablir une fiche de recherche biographique, en une trentaine de lignes, présentant brièvement la jeunesse de Verne, puis ses débuts littéraires, sa rencontre avec Hetzel, ses maîtres en littérature, sa production littéraire, sa vie d'écrivain.


B- Voyage au centre d'une oeuvre : complexité et implicite

Portraits d'un maître et d'un apprenti : le professeur Lidenbrock et son neveu Axel.
Genèse du texte : le lexique ; les inspirateurs du récit d'aventure et du fantastique : Defoe, Stevenson, Poe.
Etude de l'image et récits fondateurs : de l'illustration du Voyage à Bruegel

C- Littérature et science : une étroite relation

     1. l'espace et le temps : des données scientifiques et littéraires
           Rythme et ordre de la narration : la relation espace-temps
     2. la science, un esprit de découverte dans une oeuvre d'éducation et de récréation
          Séance d'étude de l'article de Claude Allègre: comment découvrir le centre de la terre, de nos jours?
           Article scientifique
           Les éléments naturels dans le récit

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

    Les élèves de quatrième ont préparé des questionnaires interactifs , sous formes de "quiz" et de mots croisés, sur Jules Verne et son oeuvre. Essayez d'y répondre...

Découvrir Jules Verne et son oeuvre :
Un quiz biographique
un inspirateur : Edgar Allan Poe

Avez-vous bien lu l'oeuvre?
Un quiz sur les dates
Un quiz sur les lieux

Avez-vous compris la dimension scientifique de l'oeuvre?
Questions sur l'article de Claude Allègre : Voyage moderne

 

Marie Laure Fouéré

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace