> lettres
Lecture
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresLecture > Voyage au centre de la Terre

Lire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : « La fabrique de la lecture »

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il [...]

01.04.2017 17:01

Autour de La Fontaine

Cette séquence, qui peut s'étendre sur un durée de dix-huit heures, a pour but de rendre l'élève capable d'écrire un récit en variant la manière de nommer les personnages ; outre les reprises [...]

09.03.2017 15:50

Tablettes en Lettres : utilisations du traitement de texte

Propositions d'activités sur tablettes en Lettres : - appareillage d'un texte pour faciliter sa compréhension, - manipulations sur le texte (écriture, réécritures)

06.11.2016 13:22

Créer un recueil collaboratif avec la fonction base de données de moodle

Expérience d'écriture collaborative en classe de 4ème via Moodle. Rédaction d'une anthologie numérique utilisant les outils "base de données" et "glossaire".

05.11.2016 19:55

L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour [...]

25.10.2016 10:03

Voyage au bout de la 1re L

La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.

15.10.2016 09:57

Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat

Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.

15.10.2016 09:49

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de 2nde

Ce projet mené en classe de seconde concerne l'adaptation d'un récit littéraire sous la forme d'un film court : partant d'une lecture attentive de textes littéraires, les élèves suivent toutes les [...]

15.07.2016 10:55

De sa lecture à sa représentation, s'approprier un texte théâtral à l'aide du numérique

Construire des supports et des activités autour d'œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s'investir et de réussir.

13.06.2016 15:51

Voyage au centre de la terre

  • I- Le contexte pédagogique


    Comment faire lire une oeuvre qui, bien qu'elle ait été écrite pour des jeunes, semble difficile aujourd'hui, de par sa longueur, ses nombreuses descriptions ?
Nous l'avons abordée sous différents angles, correspondant à des objectifs du programme de l'année de quatrième de la classe de français, sans négliger son aspect scientifique, en collaboration avec le professeur de SVT.
Nous nous sommes inscrits dans l'esprit de découverte de Jules Verne et nous avons utilisé les Tice, afin d'en permettre une véritable appropriation.
C'est ainsi que les élèves ont dû produire des questionnaires pour d'autres élèves, en utilisant un logiciel gratuit, Hot Potatoes.

  • II- La mise en œuvre

    La séquence a été organisée suivant un principe de découverte de l'oeuvre permettant d'en montrer la complexité, la richesse littéraire, et d'aborder les questions scientifiques avec une perspective contemporaine.
Nous remercions le magazine L'Express qui a autorisé l'utilisation et la publication d'un article de Claude Allègre, datant de Mars 2002 dans lequel la possibilité d'un "voyage au centre de la terre moderne" est expliqué.

A- Travail de préparation

La lecture est préparée avec plusieurs semaines d'avance avec la consigne de lire le récit en deux étapes : du début de l'aventure à l'arrivée au volcan, puis de l'arrivée au Sneffels à la fin. En effet, le début du chapitre XVII explicite ces deux étapes : " Le véritable voyage commençait."
   1. Rechercher les mots de vocabulaire rare ou inconnu que vous rencontrez dans l'œuvre (en dehors des énumérations scientifiques de minéraux)
   2. Etablir une fiche de recherche biographique, en une trentaine de lignes, présentant brièvement la jeunesse de Verne, puis ses débuts littéraires, sa rencontre avec Hetzel, ses maîtres en littérature, sa production littéraire, sa vie d'écrivain.


B- Voyage au centre d'une oeuvre : complexité et implicite

Portraits d'un maître et d'un apprenti : le professeur Lidenbrock et son neveu Axel.
Genèse du texte : le lexique ; les inspirateurs du récit d'aventure et du fantastique : Defoe, Stevenson, Poe.
Etude de l'image et récits fondateurs : de l'illustration du Voyage à Bruegel

C- Littérature et science : une étroite relation

     1. l'espace et le temps : des données scientifiques et littéraires
           Rythme et ordre de la narration : la relation espace-temps
     2. la science, un esprit de découverte dans une oeuvre d'éducation et de récréation
          Séance d'étude de l'article de Claude Allègre: comment découvrir le centre de la terre, de nos jours?
           Article scientifique
           Les éléments naturels dans le récit

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

    Les élèves de quatrième ont préparé des questionnaires interactifs , sous formes de "quiz" et de mots croisés, sur Jules Verne et son oeuvre. Essayez d'y répondre...

Découvrir Jules Verne et son oeuvre :
Un quiz biographique
un inspirateur : Edgar Allan Poe

Avez-vous bien lu l'oeuvre?
Un quiz sur les dates
Un quiz sur les lieux

Avez-vous compris la dimension scientifique de l'oeuvre?
Questions sur l'article de Claude Allègre : Voyage moderne

 

Marie Laure Fouéré

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace