> lettres
Oral
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresOral > Autoportrait en une minute

Autoportrait en une minute

Suivez le fil RSS Edubase

 

Chronique littéraire en forme d'interview

Dans le cadre d'un partenariat avec une radio locale indépendante « Radio Graf'hit », basée à Compiègne, les élèves d'une classe de 6e ont présenté un roman par groupes de deux.

08.10.2017 16:36

Créer une fiction radiophonique

Une classe de 1ere écrit des nouvelles, par groupe, autour de la thématique de l'exil. Un travail avec une comédienne est initié pour mettre en voix le texte et se sentir plus à l'oral, notamment en [...]

06.07.2017 14:45

Webradio - Découverte d'un auteur

Une activité de quelques heures, en parallèle d'une séquence sur Roméo et Juliette, en 3e, qui consiste à produire une émission radiophonique d'une quinzaine de minutes, dans les conditions du [...]

06.07.2017 14:19

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Présenter sa compréhension de texte à l'aide d'une carte mentale

Familiarisation des élèves avec les cartes mentales, en réception comme en production. Ce travail a principalement été mené lors de séances d'Accompagnement Personnalisé. Les élèves ont pu réaliser [...]

29.06.2017 07:37

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Autoportrait en une minute

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Troisième assez scolaire mais peu autonome et peu investie.

Travail disciplinaire       collaboratif     transversal  

 

- Problème posé: L’écriture de soi est considérée comme une étrangeté littéraire narcissique et ses enjeux ne sont pas appréhendés.


- Objectif principal: Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi.


- Compétences construites:

Outre la maîtrise de la langue et du numérique, ce projet permet en particulier de construire et d’appliquer les compétences liées au développement de la sensibilité et de l’esprit critique ainsi que qu’à l’autonomie et l’initiative. Les travaux les plus réussis montrent une expression personnelle et sensible associée à des choix esthétiques mettant en avant la visée du message et l’implication forte de celui qui l’exprime comme de ceux qui le reçoivent. En associant ECRIRE, DIRE et MONTRER, les élèves investissent la notion de langage au sens large et sont plus à même d’en comprendre et d’en analyser les effets dans les textes étudiés.


Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Organisation du travail personnel
- Coopération et réalisation de projets
- Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen


- Stratégies pédagogiques : Impliquer les élèves dans une expérience personnelle d’écriture mise en scène.

 

- Principaux outils numériques :

Tablette ou tout appareil de capture vidéo  / Logiciel « Photorécit »
Enregistrement et travail du son pour la voix Off
Logiciel de montage vidéo. « VideoPad » / « Movie Maker »
Pour les moins avancés, utilisation du logiciel « Photorécit « (Images fixes en diaporama et voix enregistrée)

 

- Exemples de réalisation :

 

     

  • II- Mise en œuvre

Présentation : Annoncer et expliquer le projet pendant la séquence consacrée à l’écriture de soi / autobiographie.

Ecrire sur soi : Procéder à une première expérience d’écriture personnelle pour lever les réticences ou les blocages.

Décomplexer : Nourrir le projet de lectures variées et de quelques exemples de réalisations disponibles sur internet.

Rédaction : Écriture du texte. Quelle visée ? Quoi dire ? Raconter ou expliquer ? Comment dire ?

Illustration : Choix des images (objets, dessins, personnes, lieux, …) + Prise de vue

Son : Enregistrement de la voix Off

Montage : caler les images fixes ou animées avec le son enregistré, travailler sur la synchronisation entre image et son, jouer avec les silences et la vitesse de défilement

Evaluation: limitée à l’attribution d’une note bonus prenant en compte la qualité du résultat produit ainsi que l’investissement dans le projet. La spécificité du travail demandé ne permet pas d’exiger un rendu homogène et abouti compte tenu des difficultés cumulées.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

Donner une forme visuelle à un écrit personnel

Utiliser une image pour une écriture de l’intime

Permettre une combinaison de compétences et d’effets variés pour permettre à chacun de s’exprimer

Transmettre et donner à voir son travail

  • IV – Limites et ajustements

L’impossibilité de parler de soi pour certains élèves

Demande trop ambitieuse, multiplication des difficultés

Évaluation complexe car très subjective (bonus valorisant l’implication)

Manque de maîtrise technique des élèves

Part très importante accordée à l’émotion personnelle

VI – Annexe

Exemples d'autoportraits en 1 minute, en classe de 3ème au collège Claude Debussy de La Guerche sur l’Aubois.

Objectif principal : Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi.

Exemples d'autoportraits en 1 minute, en classe de 3ème au collège Claude Debussy de La Guerche sur l’Aubois.

Objectif principal : Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi.

Exemples d'autoportraits en 1 minute, en classe de 3ème au collège Claude Debussy de La Guerche sur l’Aubois.

Objectif principal : Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi.

 
Baptiste VOISIN
Collège Claude Debussy, La Guerche sur l’Aubois

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace