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18.08.2016 17:00

Autoportrait en une minute

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Troisième assez scolaire mais peu autonome et peu investie.

Travail disciplinaire       collaboratif     transversal  

 

- Problème posé: L’écriture de soi est considérée comme une étrangeté littéraire narcissique et ses enjeux ne sont pas appréhendés.


- Objectif principal: Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi.


- Compétences construites:

Outre la maîtrise de la langue et du numérique, ce projet permet en particulier de construire et d’appliquer les compétences liées au développement de la sensibilité et de l’esprit critique ainsi que qu’à l’autonomie et l’initiative. Les travaux les plus réussis montrent une expression personnelle et sensible associée à des choix esthétiques mettant en avant la visée du message et l’implication forte de celui qui l’exprime comme de ceux qui le reçoivent. En associant ECRIRE, DIRE et MONTRER, les élèves investissent la notion de langage au sens large et sont plus à même d’en comprendre et d’en analyser les effets dans les textes étudiés.


C1 : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
C4 : Compétence 4 dans son ensemble
C5 : Lire et employer différents langages
C5 : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique
C7 : Être autonome dans son travail: savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
C7 : S’engager dans un projet individuel


- Stratégies pédagogiques : Impliquer les élèves dans une expérience personnelle d’écriture mise en scène.

 

- Principaux outils numériques :

Smartphone personnel pour la prise de vue vidéo / Logiciel « Photorécit »
Enregistrement et travail du son pour la voix Off
Logiciel de montage vidéo. « VideoPad » / « Movie Maker »
Pour les moins avancés, utilisation du logiciel « Photorécit « (Image fixes en diaporama et voix enregistr

 

- Exemples de réalisation :

 

     

  • II- Mise en œuvre

Présentation : Annoncer et expliquer le projet pendant la séquence consacrée à l’écriture de soi / autobiographie.

Ecrire sur soi : Procéder à une première expérience d’écriture personnelle pour lever les réticences ou les blocages.

Décomplexer : Nourrir le projet de lectures variées et de quelques exemples de réalisations disponibles sur internet.

Rédaction : Écriture du texte. Quelle visée ? Quoi dire ? Raconter ou expliquer ? Comment dire ?

Illustration : Choix des images (objets, dessins, personnes, lieux, …) + Prise de vue

Son : Enregistrement de la voix Off

Montage : caler les images fixes ou animées avec le son enregistré, travailler sur la synchronisation entre image et son, jouer avec les silences et la vitesse de défilement

Evaluation: limitée à l’attribution d’une note bonus prenant en compte la qualité du résultat produit ainsi que l’investissement dans le projet. La spécificité du travail demandé ne permet pas d’exiger un rendu homogène et abouti compte tenu des difficultés cumulées.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

Donner une forme visuelle à un écrit personnel

Utiliser un outil intime pour une écriture de l’intime

Permettre une combinaison de compétences et d’effets variés pour permettre à chacun de s’exprimer

Transmettre et donner à voir son travail

 

 

  • IV – Limites et ajustements

L’impossibilité de parler de soi pour certains élèves

Demande trop ambitieuse, multiplication des difficultés

Évaluation complexe car très subjective (bonus valorisant l’implication)

Manque de maîtrise technique des élèves

Part très importante accordée à l’émotion personnelle

VI – Annexe

Exemples d'autoportraits en 1 minute, en classe de 3ème au collège Claude Debussy de La Guerche sur l’Aubois.

Objectif principal : Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi.

Exemples d'autoportraits en 1 minute, en classe de 3ème au collège Claude Debussy de La Guerche sur l’Aubois.

Objectif principal : Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi.

Exemples d'autoportraits en 1 minute, en classe de 3ème au collège Claude Debussy de La Guerche sur l’Aubois.

Objectif principal : Mesurer la force et les enjeux du texte autobiographique ainsi que les problématiques propres à l’écriture de soi.

 
Baptiste VOISIN
Collège Claude Debussy, La Guerche sur l’Aubois

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