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Créer un podcast pour améliorer les compétences de lecture

        L'évolution du web ces dernières années a permis de mettre à disposition des internautes un panel de ressources toujours plus large : images, sons, vidéos… Ainsi, bon nombre de médias proposent de télécharger gratuitement leurs émissions, certains articles …, de manière régulière. Cette pratique porte le nom de podcasting ou baladodiffusion.


" Rendant compte des possibilités d'utilisation de plus en plus étendues qu'offrent les baladeurs numériques, le néologisme anglo-américain podcast désigne non seulement des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute en différé. "

Jo du 15/12/2006


Ce phénomène s'est donc peu à peu répandu jusqu'à pénétrer les activités pédagogiques de nos classes. Ce sont en premier lieu les enseignants de langues vivantes qui ont perçu la plus-value pédagogique réalisable à l'aide de ce nouveau mode de diffusion. Puis, peu à peu, ceux de Lettres ont compris qu'il y avait là matière à aborder la pratique de 

 

  • I- Le contexte pédagogique


        Ce scénario a été réalisé dans le cadre d'un atelier avec une classe de 5ème de 24 élèves, à raison d'une heure par quinzaine. L'objectif était multiple.
Tout d'abord, il s'agissait d'effectuer un travail de fond sur la pratique de la lecture orale qui avait été l'objet d'une évaluation en début d'année, et qui s'était révélée très mal maîtrisée par un nombre important d'élèves.
Au-delà, il s'agissait également de développer les compétences de lecteurs en faisant s'interroger les élèves sur le texte proposé ou émettre des hypothèses de lecture.
Enfin, les documents sonores et écrits produits devaient être mis en ligne sur le site de l'établissement dans le cadre d'un concours sur la lecture et dans le but de valoriser les créateurs mais aussi de fidéliser les autres sur une activité de lecture, d'écoute et de compréhension. Ainsi, nous nous trouvions face à la création d'un podcast pour les uns, et à une utilisation enrichie par la lecture pour les autres.

 

 

  • II- La mise en œuvre

       1. Toutes les deux semaines, la classe se rendait au CDI et se voyait répartie en différents groupes. Chacun prenait possession d'un chapitre d'un roman rédigé l'année précédente par d'autres élèves et donc libre de droits. Après lecture du chapitre, l'élaboration d'un questionnaire se faisait sur papier nourrie de recherches documentaires sur le Moyen Age. Ainsi, il était possible de poser des questions de compréhension, de vocabulaire ou sur des hypothèses de lecture.

       2. Une fois le questionnaire établi, un travail de préparation à la lecture orale était entrepris. Chaque élève repérait la segmentation de son texte, la ponctuation expressive, les pauses, les liaisons… à l'aide d'annotations, de couleurs. Cette lecture devait répondre à des compétences très précises élaborées avec les élèves.Une fois prêt, chaque élève demandait à être enregistré à l'aide d'un micro et du magnétophone présent dans les accessoires de Windows.Bien sûr, si l'enregistrement ne convenait pas, il était refait jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant.Par la suite, la répétition de l'exercice a rendu les élèves plus autonomes. Chacun s'enregistrait et ne soumettait sa production à l'évaluation que lorsqu'il jugeait sa qualité suffisante au regard des compétences et de l'auto-évaluation effectuée.

       3. Le questionnaire ainsi que l'enregistrement étaient mis en place au sein d'une même interface grâce à l'application gratuite Cantare.C'est grâce à cette dernière que la plus-value pédagogique du podcast allait être décuplée. En effet, elle permet de synchroniser le texte et le son à la manière d'un karaoké. Le lecteur voit la phrase lue se mettre en surbrillance, précédée d'une petite flèche. De cette façon, il peut mieux suivre la lecture. On distingue tout de suite les applications pédagogiques que Cantare laisse entrevoir pour l'accompagnement des mauvais lecteurs, des élèves en difficulté, en Français Langue Etrangère, en Français Langue Seconde, avec les primo-arrivants…

Mais la plus-value va au-delà puisque Cantare propose également un dictionnaire intégré à remplir au gré des concepteurs de la page et de l'activité. C'est ici que les recherches menées au CDI ont pris un sens comme une aide rédigée par des élèves pour ceux qui utiliseraient leur travail.Cantare offre également la possibilité d'insérer des liens hypertextuels pour mener l'utilisateur vers des sites d'informations complémentaires là encore trouvés par les élèves et dont le degré de pertinence fut l'objet d'une réflexion avec la documentaliste.

       4. Le travail ainsi réalisé est ensuite mis en ligne non dans sa totalité mais de manière fragmentée à la façon d'un roman-feuilleton dont la lecture orale est téléchargeable au gré des élèves. Le but étant de fidéliser un certain lectorat au sein de tout l'établissement.

 

  • III- Pourquoi utiliser les Tic ?

1. Par la synchronisation entre le texte et la lecture orale, Cantare propose un outil mis à la disposition des mauvais lecteurs afin de faciliter l'appréhension d'un texte long. A tout moment, l'élève peut faire une pause, revenir sur une phrase mal comprise, disposer d'un dictionnaire, d'un espace dédié à l'explication des consignes… L'aide apportée est réelle mais sans jamais nuire à l'objectif principal : l'autonomie du jeune lecteur.
Parallèlement, le fichier son téléchargeable facilite l'appréhension du texte à tout moment et en tout lieu développant une écoute pour le plaisir sans autre but que de profiter d'une histoire agréable.

2. L'enregistrement des élèves est facilité par le recours aux TIC et surtout fournit un support souple, précis pour l'auto-évaluation ou l'évaluation par l'enseignant des compétences de lecture orale. Cela rend également possible la comparaison de différentes productions, de valoriser les progrès de l'élève.
Enfin, il est aussi plus aisé de définir les modalités et l'intérêt de la lecture expressive et de saisir ses implications sur l'émission d'hypothèses de lecture.

3. Le création de questionnaires interactifs avec le logiciel Hot Potatoes favorise le questionnement et permet de soulever des problèmes méthodologiques : Comment formuler une question ? De quelle manière prendre en compte le destinataire ? La réponse attendue correspond-elle bien à la question telle qu'elle est posée ?...
En outre, Hot Potatoes favorise l'ajout de commentaires, des indices très difficiles à formuler dans un premier temps par l'élève car cela nécessite un double positionnement intellectuel (émetteur/récepteur).

4. Le notion d' " Album " au sein de Cantare permet à l'enseignant de réunir plusieurs séances à partir d'extraits différents au sein d'une seule et même interface. Mis à disposition des élèves sur un Espace Numérique de Travail, chacun pourra avoir accès à un parcours pédagogique à son rythme et autant de foi que souhaité. Le travail asynchrone est alors source de différenciation pédagogique mise au service des élèves y compris les plus en difficulté. A cela s'ajoute le chapitrage qui rend plus précise la progression envisagée ainsi qu'une individualisation du travail.
L'élève télécharge le fichier son puis l'écoute autant de fois qu'il le souhaite. Puis, il lit ce texte au sein de l'interface produite par Cantare en faisant les pauses ou les retours en arrière nécessaires. Enfin, il répond aux questions à son rythme aidé des différents commentaires.

5. Au-delà de ce simple scénario, Cantare facilite la relation entre le texte et son interprétation afin de faire comprendre aux élèves le plaisir du texte littéraire. On pense alors tout particulièrement à des applications sur la poésie, le théâtre où le texte prend de multiples dimensions.

6. La pratique récurrente des TIC à travers le magnétophone de Windows, Hot Potatoes et Cantare a donné aux élèves une autonomie grandissante au fil des séances non seulement dans les manipulations mais surtout dans l'entraînement à la lecture. En effet, placé face à sa production avec ses qualités et ses défauts, chaque élève avait à cœur d'améliorer chaque nouvelle prestation et d'aborder des extraits de plus en plus longs. Une émulation se créait que l'enseignant n'avait plus qu'à réguler..

 

  • IV- Les limites de la démarche

       A aucun moment les élèves n'ont manifesté de lassitude à l'égard de ce moment particulier au sein des séquences d'apprentissage. Néanmoins, la pratique de la lecture orale est rapidement devenue source de problèmes pour les élèves dyslexiques pour lesquels la fluidité du débit était très difficile à obtenir et qui, de ce fait, éprouvaient beaucoup de stress lors de cette activité.


Les TIC ont été ici d'un grand secours de différentes manières.Tout d'abord, le magnétophone de Windows permet d'arrêter un enregistrement et de le reprendre d'un clic. Ainsi, des lectures d'essai étaient envisageables avant de finaliser l'enregistrement.
Cependant, dans le cas d'une maladresse enregistrée, l'enseignant peut avoir recours au logiciel Audacity afin de couper lors du montage les passages moins réussis et surtout, pour présenter par la suite à l'élève un enregistrement qui le mette en valeur, lui donne confiance en lui en dédramatisant l'acte de lecture.
Le recours aux TIC et les aménagements rendus possibles se mettent alors au service des élèves en difficulté pour valoriser leur travail et les encourager.

 

  • V- Validation du B2i

Ce scénario offre l'opportunité de valider certains items du B2i :

1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

4.1 Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.

4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).

 

 

  • V- Quelques liens utiles

 1- Sur le podcasting


Comment créer un podcasting ?
http://www.francparler.org/fiches/podcasts5.htm
http://www.libcast.com/


Comment écouter un podcasting ?
http://www.francparler.org/fiches/podcasts2.htm


Pistes pédagogiques
http://eclec-tic.blogspot.com/2006/05/enseigner-laide-de-la-baladodiffusion.html
http://www.altivis.fr/Le-podcast-motive-les-collegiens.html
http://www.missioneurope.eu/index.php?lang=fr
http://podcast.ac-rouen.fr/aide_radio.php


Podcasting et poésie
http://www.wheatoncollege.edu/Academic/academicdept/French/ViveVoix/Resources/parauteur.html
http://www.cndp.fr/themadoc/poesie_sonore/presentation.htm

2- Cantare

Télécharger le logiciel
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare/


Accéder à un exemple et à la documentation
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare/#exe2


3- Hot Potaoes

Télécharger le logiciel
http://hotpot.uvic.ca/


Apprendre à utiliser le logiciel
http://ecolestjeanb.free.fr/hot_potatoes/accueil.html
http://www.sequane.com/hp/tutoriel6/tutorial.htm
http://www.framasoft.net/article1590.html


4- Audacity

Télécharger le logiciel
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html


Utiliser Audacity
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Audacity_LP2CD.pdf
http://www.xtec.cat/entitats/apfc/concours_radio/guide_audacity.pdf


5- Sur la lecture orale

Le lien entre ponctuation et lecture
http://classes.bnf.fr/dossiecr/si-parol.htm


La lecture à voix haute
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/La-lecture-a-voix-haute.html

 


Philippe GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi

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