> lettres
Oral
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresOral > Du livre à l'audio-livre

Lire / Dire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée

A partir de la lecture des Fourberies de Scapin, il s'agit de créer un livre en réalité augmentée à partir des productions écrites et orales des élèves. Ainsi, la séquence est bâtie pour mettre, la [...]

15.09.2016 21:48

« La première chose que je peux vous dire… », mise en voix du roman La vie devant soi de Romain Gary

« La première chose que je peux vous dire… » : c'est ainsi que s'ouvre La Vie devant soi de Romain Gary, récompensé en 1975 du prix Goncourt. Ce roman propose un discours inédit, celui de Momo, un [...]

07.09.2016 08:04

Entretien avec un vampire

Passer d'un vampire « à la mode » à l'appropriation de l'esthétique historique du genre fantastique

05.09.2016 15:02

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d'une intrigue

- Améliorer la compréhension fine d'une intrigue - Prendre conscience de l'importance des pensées des personnages, souvent implicites, mais qui font avancer l'intrigue. - Permettre à tous les élèves [...]

22.08.2016 22:50

Les élèves dans le ventre de la baleine

Ce projet interdisciplinaire français/SVT a été réalisé par les élèves d'une classe de 6​e accompagnés par leurs professeurs et par le Muséum de Toulouse, dans le cadre du  [...]

18.08.2016 17:05

Du livre à l’audiolivre : atelier d’adaptation audio en classe de troisième

  • Le contexte pédagogique


Dans l’enseignement des lettres, le questionnement sur les textes et leur sens induit par la lecture active, cursive et surtout analytique, peut être utilement complété par un travail approfondi, abordé dans le cadre d’une pédagogie de projet .


Dans l’univers culturel, la pratique de l’adaptation audio d’œuvres littéraires, souvent appelée «audiolivre», est ancienne et assez répandue, et va de la lecture enregistrée pour autrui - malvoyants par exemple - à des production plus ambitieuses et commerciales, en passant par les «dramatiques» radiophoniques.


Le pari était ici de transposer un livre en audiolivre, avec comme contrainte la suppression du narrateur  : pas de descriptions, pas de voix off explicative  ; le récit ne repose donc plus que sur les dialogues et les sons d’ambiance.


La production visée à l’issue de ce travail, qui fait office d’objet socialisable, est l’adaptation audio du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, étudié en classe de troisième au cours d’une séquence sur les dystopies au XXe siècle.



  • La mise en oeuvre


Ce projet, démarré avec la séquence sur l’ouvrage, a fait l’objet d’un développement sur le long terme dans le cadre de l’«heure quinzaine» prévue à l’emploi du temps de la classe de troisième (4,5 heures hebdomadaires), et divisé en trois phases.


Préparation (6h)


Divisés en petits groupes (par 2 ou 3), les élèves prennent en charge une partie de l’ouvrage, correspondant au départ à un chapitre. Une lecture rapide permet tout d’abord d’envisager le nombre de «scènes» homogènes que celui-ci- comporte  : dans Le Meilleur des mondes, par exemple, le chapitre d’ouverture, écrit sous une forme que l’on peut qualifier de chorale, a nécessité un découpage particulier afin d’isoler les différentes conversations qui se croisent entre de nombreux personnages qui évoluent à l’intérieur d’un même bâtiment, mettant ainsi en lumière la construction complexe du texte.


Dans un deuxième temps, qui constitue le travail d’adaptation proprement dit, il s’agit d’établir un scénario de l’extrait, d’abord en identifiant les sections «utiles» du texte, en isolant les dialogues de l’ouvrage de la narration, puis en y incorporant des dialogues additionnels si nécessaire ainsi que des indications de bruits d’ambiance ou de bruitages.


Exemple de document de travail - phase de préparation

Prise de son (4h)

Les éléments de scénarios terminés sont ensuite donnés, avec d’éventuels commentaires, aux élèves volontaires pour prêter leur voix à l’un des personnages  ; la prise de son s’effectue aussitôt, en public, avec autant de prises que nécessaire.


Dans la pratique, les prises de son sont intercalées avec les phases de préparation et s’effectuent au fur et à mesure de la sortie des éléments terminés.


Montage (4h)

Le montage s’effectue en petits groupes, avec les ressources de la salle informatique dans laquelle les ordinateurs ont été équipés du logiciel Audacity  : les prises de son sont découpées, nettoyées, recollées, et on ajoute alors les bruits d’ambiance collectés par ailleurs.


Ce travail technique et opérationnel fait partie intégrante de l’exercice, puisqu’il mobilise des compétences d’écoute et d’analyse ainsi qu’un sens aigu de l’objectif final.

 

  • Pourquoi utiliser les Tic?

Les outils numériques sont indispensables à la réalisation d’un projet de ce type  : un ou plusieurs ordinateurs équipés d’une carte son, d’un micro-casque ou d’un micro et de haut-parleurs sont nécessaires.


Lorsque cela est possible, ce travail se développera d’autant mieux avec le recours aux possibilités du numérique, aussi bien en écriture proprement dite qu’en production multimédia  : essais d’enregistrement audio, images commentées, recherches de sons, de références...


Pour ce projet, la prise de son a été réalisée à l’aide d’un enregistreur numérique audio disponible dans l’établissement, et le montage a fait l’objet d’une prise en main par les élèves du logiciel Audacity installé en salle Informatique Pour Tous.

  • Bilan et limites

Ce projet montre tout l’intérêt d’une démarche de projet pour l’appropriation de savoirs par les élèves : l’ensemble de l’ouvrage étudié a pu faire l’objet d’une analyse fine sur le plan du sens et de l’utilité narrative dans le cadre d’un travail d’adaptation par l’intermédiaire d’une situation-problème unique  ; le résultat final, qui permet de matérialiser le travail effectué, est mis à la disposition des élèves.


Les points d’attention résident essentiellement dans le maintien de la motivation et de l’attention des élèves sur le long terme ; on peut donc envisager un travail en continu sur une période calendaire plus ramassée, par exemple à l’issue de la séquence d’étude de l’ouvrage.

 

  • Socle commun

Le pari de la transposition audio d’un texte avec une contrainte forte concernant la narration (absence de narrateur / récitant / voix off) entraîne un travail approfondi d’analyse du contenu et de la portée narrative de chacun des extraits traités  ; parmi les références aux compétences du socle, on peut noter par exemple  :


●    C1 - maîtrise de la langue française


○    dégager l’idée essentielle d’un texte lu  ;
○    manifester sa compréhension  ;
○    lire des œuvres littéraires intégrales   ;
○    résumer ou reformuler un texte   ;
○    rendre compte d’un travail collectif   ;
○    adapter sa prise de parole


●    C4 - TIC : créer, produire, traiter, exploiter des données


●    C5 - culture humaniste : avoir des repères littéraires


●    C6 - compétences sociales et civiques  : avoir un comportement responsable


●    C7 - autonomie et initiative :


○    être autonome dans son travail ;
○    s’impliquer dans un projet collectif ;
○    savoir travailler en équipe ;
○    manifester curiosité, créativité, motivation.

 

Olivier KAPPES

Collège Jean Roux, Fondettes

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace