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Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée

A partir de la lecture des Fourberies de Scapin, il s'agit de créer un livre en réalité augmentée à partir des productions écrites et orales des élèves. Ainsi, la séquence est bâtie pour mettre, la [...]

15.09.2016 21:48

« La première chose que je peux vous dire… », mise en voix du roman La vie devant soi de Romain Gary

« La première chose que je peux vous dire… » : c'est ainsi que s'ouvre La Vie devant soi de Romain Gary, récompensé en 1975 du prix Goncourt. Ce roman propose un discours inédit, celui de Momo, un [...]

07.09.2016 08:04

Entretien avec un vampire

Passer d'un vampire « à la mode » à l'appropriation de l'esthétique historique du genre fantastique

05.09.2016 15:02

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d'une intrigue

- Améliorer la compréhension fine d'une intrigue - Prendre conscience de l'importance des pensées des personnages, souvent implicites, mais qui font avancer l'intrigue. - Permettre à tous les élèves [...]

22.08.2016 22:50

Les élèves dans le ventre de la baleine

Ce projet interdisciplinaire français/SVT a été réalisé par les élèves d'une classe de 6​e accompagnés par leurs professeurs et par le Muséum de Toulouse, dans le cadre du  [...]

18.08.2016 17:05

Entretien avec un vampire – Créer la bande-son d’un extrait vidéo

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Cycle 4 – Classe de quatrième

 Travail disciplinaire            collaboratif                    transversal  

 

- Problème posé :Passer d’un vampire « à la mode » à l’appropriation de l’esthétique historique du genre fantastique

 

- Objectif principal : Créer et interpréter un dialogue mettant en avant l’atmosphère fantastique

 


- Compétences construites:

- Repérer et comprendre les reprises d’un mythe, écrire en respectant des contraintes, lire de manière expressive, manipuler les outils numériques de montage
- Dire de manière expressive, à plusieurs voix
- Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires, les situer dans un contexte historique et culturel
- Ecrire pour rendre compte de sa compréhension, pratiquer la transposition pour composer des écrits créatifs
- Etude de la langue : registres, différentes manières d’exprimer une idée, prise en compte des caractéristiques des textes à produire, différences entre grammaire de l’oral et de l’écrit

 


- Stratégies pédagogiques : Tâche complexe, création d’un objet numérique valorisant, l’écrit sert à construire l’oral

 


- Principaux outils numériques : Lecteur vidéo, montage son (Audacity), montage vidéo (moviemaker, videopad, …)

 


- Un exemple de réalisation

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  • II- Mise en œuvre

Découvrir l’origine du mythe de Dracula (Nosferatu de Murnau, 1929 ; Bram Stoker, 1897)
Après avoir repéré les étapes clefs du récit fantastique, les élèves sont amenés à les identifier chez Murnau et Bram Stoker. Ils connaissent alors très bien la trame narrative de Dracula qu’ils seront ainsi à même d’exploiter lors de l’activité.

•    Les élèves sont ensuite amenés à choisir parmi 3 extraits du film américain « Dracula » de Tod Browning, 1931. Les 3 extraits sélectionnés sont présentés sans aucune bande-son. Leurs préférences me permettent de créer des groupes de 2 ou 3 élèves selon l’extrait dont ils connaissent la teneur.

•    Ecrire le dialogue en respectant la cohérence du récit, des personnages et de la tonalité, choisir les bruitages, trouver une musique d’ambiance

•    Enregistrer le dialogue avec le logiciel Audacity en travaillant l’expressivité. Conseiller aux élèves d’exporter chaque phrase en mp3 plutôt qu’un seul dialogue pour permettre la « post-synchro »

•    Avec le logiciel Videopad, monter l’extrait vidéo avec les éléments sonores créés et récupérés sur le site « universal soundbank » (pour les bruitages et musiques d’ambiance)

 

     (Cliquez pour agrandir)

 

•    Construire en commun la grille d’évaluation et évaluer en classe entière


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

Cette activité basée sur la création en lien avec l’image animée ne pourrait pas exister sans le numérique.

•    Elaborer, construire et améliorer un oral comme on le fait avec l’écrit. Le numérique permet de rompre avec l’aspect immédiat d’un oral de théâtre, le statut de l’oral en est modifié et chacun peut plus facilement s’y investir.

•    La motivation et l’intérêt suscités par cette activité tiennent pour une bonne part à l’aspect ludique et très valorisant que revêt cette réalisation. L’ensemble des difficultés soulevées par l’écriture et l’interprétation du doublage se révèle progressivement et peut faire l’objet de différenciation selon l’état d’avancement ou le degré de réussite de chaque élève ou de chaque groupe.


  • V – Limites et ajustements

Une variante consiste à donner aux élèves l’accès à la version originale en anglais pour chacun des extraits. Cela permet de gagner du temps pour construire la cohérence des dialogues et des intonations. Cela peut permettre également un travail en collaboration avec le professeur d’anglais pour écrire une VF équivalente à la VO.


On peut aussi ajouter un travail plus développé autour du vocabulaire du fantastique avec, par exemple, une banque de mots rares ou aux sonorités évocatrices dans laquelle chaque groupe doit puiser pour donner plus de caractère au dialogue.

 

 

  • VI – Annexes

Extrait n°1

Extrait n°2

Extrait n°3

 

Baptiste VOISIN
Collège Claude Debussy, La Guerche sur l’Aubois

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