> lettres
Oral
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresOral > Favoriser l'oral avec les QR codes

Dire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée

A partir de la lecture des Fourberies de Scapin, il s'agit de créer un livre en réalité augmentée à partir des productions écrites et orales des élèves. Ainsi, la séquence est bâtie pour mettre, la [...]

15.09.2016 21:48

« La première chose que je peux vous dire… », mise en voix du roman La vie devant soi de Romain Gary

« La première chose que je peux vous dire… » : c'est ainsi que s'ouvre La Vie devant soi de Romain Gary, récompensé en 1975 du prix Goncourt. Ce roman propose un discours inédit, celui de Momo, un [...]

07.09.2016 08:04

Entretien avec un vampire

Passer d'un vampire « à la mode » à l'appropriation de l'esthétique historique du genre fantastique

05.09.2016 15:02

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d'une intrigue

- Améliorer la compréhension fine d'une intrigue - Prendre conscience de l'importance des pensées des personnages, souvent implicites, mais qui font avancer l'intrigue. - Permettre à tous les élèves [...]

22.08.2016 22:50

Les élèves dans le ventre de la baleine

Ce projet interdisciplinaire français/SVT a été réalisé par les élèves d'une classe de 6​e accompagnés par leurs professeurs et par le Muséum de Toulouse, dans le cadre du  [...]

18.08.2016 17:05

Récit et transmission des valeurs autour de Cendrillon

Autour du conte de Cendrillon (après lecture des versions de Perrault et Grimm, d'une version russe et d'une version tibétaine) une artiste (dans le cadre d'un Projet Ouverture Culturelle pour [...]

18.08.2016 17:00

Favoriser l'oral avec des QR codes

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :3ème

 

Travail disciplinaire     collaboratif     transversal  

 

- Problème posé :difficultés à présenter oralement un travail

 

- Objectif principal :faciliter la prise de parole, organiser des informations, développer l’autonomie et l’aisance dans la prise de parole

 

- Compétences construites:

•    ECRIRE :     écrire à l’aide de l’outil informatique en respectant les règles de mise en page
•    DIRE :        formuler clairement un propos simple
                       adapter sa prise de parole à la situation de communication


- Stratégies pédagogiques : avoir recours à une prise de parole explicative en dehors d’un exercice scolaire afin de faciliter l’aisance à l’oral notamment.

 

- Principaux outils numériques :

-    Tablette numérique  ou Audacity (avec casque multimédia de préférence)
-    Ordinateur
-    Application permettant la lecture de QR codes : QR reader (ils en existe plusieurs) avec une tablette ou un smartphone


- Un exemple de réalisation :

  • II- Mise en œuvre

Le modèle de maquette sur lequel les élèves ont déjà travaillé en Anglais est distribué à chaque groupe ; le dépliant comportant 6 pages, les groupes sont répartis en groupes de 5 à 6 élèves pour que chaque élève ait en charge une page, voire 2. Les groupes sont constitués de façon hétérogène en équilibrant les compétences de chacun.


Etape1 : organiser (travail de groupe en classe)
Consigne : présenter les atouts de l’établissement en termes de projets, présenter une activité pédagogique réalisée en classe.
Réflexion en groupe sur le contenu de la maquette, sa mise en page et répartition des tâches individuelles par pôles  (à titre indicatif : administratif, vie scolaire, sciences, lettres et langues, arts et histoire-géo) avec un pôle par page.


Etape2 : travail individuel (à la maison et au collège)
-    rédiger au brouillon sa page
-    prendre l’initiative d’aller trouver les adultes du collège qui fourniront les informations recherchées (il est préférable de prévenir les collègues de la démarche des élèves)
-    utilisation de l’ipad à la demande pour les prises de photos, les courtes séquences vidéos d’activités-classe après prise de rendez-vous avec les professeurs volontaires (ni les autres élèves, ni l’enseignant ne sont filmés de façon identifiable  afin de faciliter les problèmes de droit à l’image qui pourraient se poser)
-    préparation écrite de l’intervention orale en préalable pour les interviews éventuelles d’adultes
-    préparation de l’intervention orale explicative audible par l’intermédiaire du QR code (les élèves qui ont choisi une interview devront en faire une synthèse orale)


Etape 3 : travail de groupe (concertation)
Validation du travail individuel de chacun par les paires du groupe avec  ajustements, corrections et amélioration.


Etape 4 : saisie informatique individuelle des pages en salle multimédia
Un membre du groupe centralise chaque page finalisée. A tour de rôle, les élèves seuls ou par deux vont s’enregistrer. Ces enregistrements audio par l’intermédiaire du caractère nomade de la tablette peuvent aussi avoir lieu à n’importe quel moment de la semaine à l’initiative de l’élève qui en fait la demande.
Il est aussi possible de demander aux élèves d’effectuer cet enregistrement chez eux ou bien selon l’équipement de l’établissement en salle multimédia avec un casque.


Etape 6 : création et intégration des QR codes sur la plaquette en salle informatique
Le lien internet d’hébergement des fichiers est fournis aux élèves qui créent le QR code en ligne à l’aide d’un générateur en ligne de QRcodes. (Tutoriel)


Etape 7 : finalisation
Choix de la plaquette à retenir pour la journée Portes ouvertes du collège ; elle sera imprimée en plusieurs exemplaires.
 Les élèves ont aussi la possibilité de choisir les éléments positifs de chaque groupe pour constituer une seule plaquette représentative de la classe.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

L’utilisation du numérique permet ici de valoriser le travail des élèves. Les plaquettes ont été présentées lors de la Journée Portes ouvertes  du collège et s’inscrivent dans une démarche de modernité analogue à celles qu’on peut trouver aussi bien sur les brochures publicitaires que sur les dépliants touristiques.


  • V – Limites et ajustements

Il est préférable de mener ce projet en début d’année afin de pouvoir mesurer la plus-value réelle du projet pour l’oral et de la concentrer dans la mesure du possible sur une séquence intégrant une première approche de l’écriture argumentative.

 

  • VI – Annexe

Ces 2 QR codes sont peuvent être flashés pour être lus avec une application adaptées sinon il suffit de cliquer sur les liens

 

               

Exemple 1                                                     Exemple 2

 

Pages de la plaquette où figurent les QR codes ci-dessus

 

          

 

 Karine LANISTA

Collège Joachim Du Bellay, Montrichard

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace