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Favoriser l'oral avec les QR codes

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Chronique littéraire en forme d'interview

Dans le cadre d'un partenariat avec une radio locale indépendante « Radio Graf'hit », basée à Compiègne, les élèves d'une classe de 6e ont présenté un roman par groupes de deux.

08.10.2017 16:36

Créer une fiction radiophonique

Une classe de 1ere écrit des nouvelles, par groupe, autour de la thématique de l'exil. Un travail avec une comédienne est initié pour mettre en voix le texte et se sentir plus à l'oral, notamment en [...]

06.07.2017 14:45

Webradio - Découverte d'un auteur

Une activité de quelques heures, en parallèle d'une séquence sur Roméo et Juliette, en 3e, qui consiste à produire une émission radiophonique d'une quinzaine de minutes, dans les conditions du [...]

06.07.2017 14:19

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Présenter sa compréhension de texte à l'aide d'une carte mentale

Familiarisation des élèves avec les cartes mentales, en réception comme en production. Ce travail a principalement été mené lors de séances d'Accompagnement Personnalisé. Les élèves ont pu réaliser [...]

29.06.2017 07:37

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Favoriser l'oral avec des QR codes

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :3ème

 

Travail disciplinaire     collaboratif     transversal  

 

- Problème posé :difficultés à présenter oralement un travail

 

- Objectif principal :faciliter la prise de parole, organiser des informations, développer l’autonomie et l’aisance dans la prise de parole

 

- Compétences construites:

•    ECRIRE :     écrire à l’aide de l’outil informatique en respectant les règles de mise en page
•    DIRE :        formuler clairement un propos simple
                       adapter sa prise de parole à la situation de communication


- Stratégies pédagogiques : avoir recours à une prise de parole explicative en dehors d’un exercice scolaire afin de faciliter l’aisance à l’oral notamment.

 

- Principaux outils numériques :

-    Tablette numérique  ou Audacity (avec casque multimédia de préférence)
-    Ordinateur
-    Application permettant la lecture de QR codes : QR reader (ils en existe plusieurs) avec une tablette ou un smartphone


- Un exemple de réalisation :

  • II- Mise en œuvre

Le modèle de maquette sur lequel les élèves ont déjà travaillé en Anglais est distribué à chaque groupe ; le dépliant comportant 6 pages, les groupes sont répartis en groupes de 5 à 6 élèves pour que chaque élève ait en charge une page, voire 2. Les groupes sont constitués de façon hétérogène en équilibrant les compétences de chacun.


Etape1 : organiser (travail de groupe en classe)
Consigne : présenter les atouts de l’établissement en termes de projets, présenter une activité pédagogique réalisée en classe.
Réflexion en groupe sur le contenu de la maquette, sa mise en page et répartition des tâches individuelles par pôles  (à titre indicatif : administratif, vie scolaire, sciences, lettres et langues, arts et histoire-géo) avec un pôle par page.


Etape2 : travail individuel (à la maison et au collège)
-    rédiger au brouillon sa page
-    prendre l’initiative d’aller trouver les adultes du collège qui fourniront les informations recherchées (il est préférable de prévenir les collègues de la démarche des élèves)
-    utilisation de l’ipad à la demande pour les prises de photos, les courtes séquences vidéos d’activités-classe après prise de rendez-vous avec les professeurs volontaires (ni les autres élèves, ni l’enseignant ne sont filmés de façon identifiable  afin de faciliter les problèmes de droit à l’image qui pourraient se poser)
-    préparation écrite de l’intervention orale en préalable pour les interviews éventuelles d’adultes
-    préparation de l’intervention orale explicative audible par l’intermédiaire du QR code (les élèves qui ont choisi une interview devront en faire une synthèse orale)


Etape 3 : travail de groupe (concertation)
Validation du travail individuel de chacun par les paires du groupe avec  ajustements, corrections et amélioration.


Etape 4 : saisie informatique individuelle des pages en salle multimédia
Un membre du groupe centralise chaque page finalisée. A tour de rôle, les élèves seuls ou par deux vont s’enregistrer. Ces enregistrements audio par l’intermédiaire du caractère nomade de la tablette peuvent aussi avoir lieu à n’importe quel moment de la semaine à l’initiative de l’élève qui en fait la demande.
Il est aussi possible de demander aux élèves d’effectuer cet enregistrement chez eux ou bien selon l’équipement de l’établissement en salle multimédia avec un casque.


Etape 6 : création et intégration des QR codes sur la plaquette en salle informatique
Le lien internet d’hébergement des fichiers est fournis aux élèves qui créent le QR code en ligne à l’aide d’un générateur en ligne de QRcodes. (Tutoriel)


Etape 7 : finalisation
Choix de la plaquette à retenir pour la journée Portes ouvertes du collège ; elle sera imprimée en plusieurs exemplaires.
 Les élèves ont aussi la possibilité de choisir les éléments positifs de chaque groupe pour constituer une seule plaquette représentative de la classe.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

L’utilisation du numérique permet ici de valoriser le travail des élèves. Les plaquettes ont été présentées lors de la Journée Portes ouvertes  du collège et s’inscrivent dans une démarche de modernité analogue à celles qu’on peut trouver aussi bien sur les brochures publicitaires que sur les dépliants touristiques.


  • V – Limites et ajustements

Il est préférable de mener ce projet en début d’année afin de pouvoir mesurer la plus-value réelle du projet pour l’oral et de la concentrer dans la mesure du possible sur une séquence intégrant une première approche de l’écriture argumentative.

 

  • VI – Annexe

Ces 2 QR codes sont peuvent être flashés pour être lus avec une application adaptées sinon il suffit de cliquer sur les liens

 

               

Exemple 1                                                     Exemple 2

 

Pages de la plaquette où figurent les QR codes ci-dessus

 

          

 

 Karine LANISTA

Collège Joachim Du Bellay, Montrichard

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