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Oraliser un discours

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Créer une fiction radiophonique

Une classe de 1ere écrit des nouvelles, par groupe, autour de la thématique de l'exil. Un travail avec une comédienne est initié pour mettre en voix le texte et se sentir plus à l'oral, notamment en [...]

06.07.2017 14:45

Webradio - Découverte d'un auteur

Une activité de quelques heures, en parallèle d'une séquence sur Roméo et Juliette, en 3e, qui consiste à produire une émission radiophonique d'une quinzaine de minutes, dans les conditions du [...]

06.07.2017 14:19

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Présenter sa compréhension de texte à l'aide d'une carte mentale

Familiarisation des élèves avec les cartes mentales, en réception comme en production. Ce travail a principalement été mené lors de séances d'Accompagnement Personnalisé. Les élèves ont pu réaliser [...]

29.06.2017 07:37

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée

A partir de la lecture des Fourberies de Scapin, il s'agit de créer un livre en réalité augmentée à partir des productions écrites et orales des élèves. Ainsi, la séquence est bâtie pour mettre, la [...]

15.09.2016 21:48

Oraliser un discours...« se mettre dans la peau d’un héraut »

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 5ème de 27 élèves

 Travail disciplinaire     collaboratif     transversal  

 

- Problème posé :la forme de discours descriptif

 

- Objectif principal : faire acquérir la maîtrise du discours descriptif par l’oral

 

- Compétences construites:

D1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire et écrire

D2 Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre et communiquer

D3 La formation de la personne et du citoyen : développer le jugement, faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective

D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire

 

- Stratégies pédagogiques :

Maîtriser la langue en vue d’une écriture
Produire un texte descriptif
Utiliser les outils numériques pour passer de la lecture orale à l’oral filmé devant auditoire


- Principaux outils numériques : traitement de texte – dictionnaires en ligne – nanogong dans Moodle – caméra numérique

 

- Un exemple de réalisation :

Vers le haut

http://www.dailymotion.com/video/k5zV8fd6sv6bSwbqzGL

 

 

Oraliser un discours...« se mettre dans la peau d’un héraut » (copie 1)

  • II- Mise en œuvre

Objectif 1 : LIRE - analyse d’un texte descriptif – observation des éléments composant le texte

                 LANGUE : nommer les outils grammaticaux utiles à ce genre de texte (GN et expansions du nom)

Objectif  2 : ECRIRE - production collective d’un texte descriptif à partir d’une image – « La Bibliothèque de l’Alta Plana », illustration du Guide des cités de Schuiten et Peeters

Objectif 3 : DIRE - proposer la description de l’image étudiée et projetée au tableau, sans support écrit. Oral filmé – analyse des postures adoptées par les élèves.
Consignes données pour le projet final. (voir annexes)

Objectif 4 : ECRIRE – production individuelle d’un texte descriptif imaginaire. Travail de brouillon ; utilisation du traitement de texte.

Objectif 5 : DIRE – produire une lecture orale de son texte et écouter sa production. Travail mené individuellement en salle informatique, avec micro-casque et l’application Nanogong de Moodle. Modifier, corriger, abonder son texte ; avoir une distance critique sur sa production écrite et utilisation du traitement de texte.

Objectif 6 : DIRE – devant auditoire et caméra numérique, oraliser un discours descriptif.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

- Repérage : lecture analytique avec VPI – rendre visibles les outils grammaticaux d’un texte descriptif

- Production écrite : utiliser un logiciel traitement de texte – avoir accès à un texte potentiellement modifiable à volonté et mise en évidence des outils utilisés grâce au surligneur, par exemple / utiliser un dictionnaire en ligne au moment de la rédaction individuelle

- Production sonore : utilisation d’un micro-casque et d’une application nanogong avec la plateforme Moodle qui permet un travail en autonomie très enrichissant

- Film : bien que déstabilisante au départ, la caméra est rapidement perçue comme un outil de travail qui permet à chaque élève d’avoir un retour sur sa prestation orale. 


  • IV – Limites et ajustements

- Nécessité d’avoir du matériel vidéo à disposition

- Difficulté des élèves à tenir sur la durée : bien que l’oral d’HIDA en 3ème impose aux élèves de parler pendant cinq minutes, la durée fixée au départ (entre deux et trois minutes) était trop ambitieuse.

- Pour améliorer encore davantage la production des élèves, guider la structure du texte produit de manière plus rigoureuse.

 

  • VI – Annexe

- Document présentant les consignes

 

 

 

Marie POURRIOT

Collège de la Forêt, Traînou

 

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