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18.08.2016 17:05

Oraliser un discours...« se mettre dans la peau d’un héraut »

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 5ème de 27 élèves

 Travail disciplinaire     collaboratif     transversal  

 

- Problème posé :la forme de discours descriptif

 

- Objectif principal : faire acquérir la maîtrise du discours descriptif par l’oral

 

- Compétences construites:

D1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire et écrire

D2 Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre et communiquer

D3 La formation de la personne et du citoyen : développer le jugement, faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective

D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire

 

- Stratégies pédagogiques :

Maîtriser la langue en vue d’une écriture
Produire un texte descriptif
Utiliser les outils numériques pour passer de la lecture orale à l’oral filmé devant auditoire


- Principaux outils numériques : traitement de texte – dictionnaires en ligne – nanogong dans Moodle – caméra numérique

 

- Un exemple de réalisation :

Vers le haut

http://www.dailymotion.com/video/k5zV8fd6sv6bSwbqzGL

 

 

Oraliser un discours...« se mettre dans la peau d’un héraut » (copie 1)

  • II- Mise en œuvre

Objectif 1 : LIRE - analyse d’un texte descriptif – observation des éléments composant le texte

                 LANGUE : nommer les outils grammaticaux utiles à ce genre de texte (GN et expansions du nom)

Objectif  2 : ECRIRE - production collective d’un texte descriptif à partir d’une image – « La Bibliothèque de l’Alta Plana », illustration du Guide des cités de Schuiten et Peeters

Objectif 3 : DIRE - proposer la description de l’image étudiée et projetée au tableau, sans support écrit. Oral filmé – analyse des postures adoptées par les élèves.
Consignes données pour le projet final. (voir annexes)

Objectif 4 : ECRIRE – production individuelle d’un texte descriptif imaginaire. Travail de brouillon ; utilisation du traitement de texte.

Objectif 5 : DIRE – produire une lecture orale de son texte et écouter sa production. Travail mené individuellement en salle informatique, avec micro-casque et l’application Nanogong de Moodle. Modifier, corriger, abonder son texte ; avoir une distance critique sur sa production écrite et utilisation du traitement de texte.

Objectif 6 : DIRE – devant auditoire et caméra numérique, oraliser un discours descriptif.


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

- Repérage : lecture analytique avec VPI – rendre visibles les outils grammaticaux d’un texte descriptif

- Production écrite : utiliser un logiciel traitement de texte – avoir accès à un texte potentiellement modifiable à volonté et mise en évidence des outils utilisés grâce au surligneur, par exemple / utiliser un dictionnaire en ligne au moment de la rédaction individuelle

- Production sonore : utilisation d’un micro-casque et d’une application nanogong avec la plateforme Moodle qui permet un travail en autonomie très enrichissant

- Film : bien que déstabilisante au départ, la caméra est rapidement perçue comme un outil de travail qui permet à chaque élève d’avoir un retour sur sa prestation orale. 


  • IV – Limites et ajustements

- Nécessité d’avoir du matériel vidéo à disposition

- Difficulté des élèves à tenir sur la durée : bien que l’oral d’HIDA en 3ème impose aux élèves de parler pendant cinq minutes, la durée fixée au départ (entre deux et trois minutes) était trop ambitieuse.

- Pour améliorer encore davantage la production des élèves, guider la structure du texte produit de manière plus rigoureuse.

 

  • VI – Annexe

- Document présentant les consignes

 

 

 

Marie POURRIOT

Collège de la Forêt, Traînou

 

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