> lettres
Oral
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresOral > Palimpsestes oraux

Palimpsestes oraux

Suivez le fil RSS Edubase

 

Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée

A partir de la lecture des Fourberies de Scapin, il s'agit de créer un livre en réalité augmentée à partir des productions écrites et orales des élèves. Ainsi, la séquence est bâtie pour mettre, la [...]

15.09.2016 21:48

« La première chose que je peux vous dire… », mise en voix du roman La vie devant soi de Romain Gary

« La première chose que je peux vous dire… » : c'est ainsi que s'ouvre La Vie devant soi de Romain Gary, récompensé en 1975 du prix Goncourt. Ce roman propose un discours inédit, celui de Momo, un [...]

07.09.2016 08:04

Entretien avec un vampire

Passer d'un vampire « à la mode » à l'appropriation de l'esthétique historique du genre fantastique

05.09.2016 15:02

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d'une intrigue

- Améliorer la compréhension fine d'une intrigue - Prendre conscience de l'importance des pensées des personnages, souvent implicites, mais qui font avancer l'intrigue. - Permettre à tous les élèves [...]

22.08.2016 22:50

Les élèves dans le ventre de la baleine

Ce projet interdisciplinaire français/SVT a été réalisé par les élèves d'une classe de 6​e accompagnés par leurs professeurs et par le Muséum de Toulouse, dans le cadre du  [...]

18.08.2016 17:05

Palimpsestes oraux

        La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint. Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles.
Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture " mise en scène ", réaliseront la bande son.

 

  • I- Le contexte pédagogique

        La mise en place de cette séquence part d'un constat réalisé par l'ensemble d'une équipe disciplinaire : les élèves de 6ème ne font aucun effort pour rendre expressive la lecture à voix haute des textes qui leur sont proposés ne donnant aucun relief aux informations communiquées et donc aucun sens. L'objectif principal était par conséquent de leur faire comprendre que la lecture doit témoigner d'une compréhension du texte lu, qu'elle émane des hypothèses formulées.

Un groupe de 24 élèves a donc été créé avec une heure de remédiation hebdomadaire. Le travail s'est effectué en classe et au CDI qui est doté de six postes informatiques.

 

  • II- La mise en œuvre

    La première séance consiste en une analyse d'une planche de bande dessinée afin de mettre en place les pré-requis nécessaires au travail à mener : vignette, bandeau, bulle, cartouche. Une mise en application est aussitôt faite à l'aide d'une bande dessinée remise à chaque binôme d'élèves.
A noter que l'enseignant a au préalable pris soin de supprimer le contenu des bulles et des cartouches à l'aide d'un logiciel de retouche d'images.

La deuxième séance permet la formulation d'hypothèses à partir des planches en réutilisant le schéma narratif vu en cours afin de repérer les grandes étapes du récit.

La séance n°3 entame alors la rédaction des bulles et des cartouches. A cette occasion, l'enseignant doit alors faire un rappel sur la distinction entre narrateur et personnage.

La séance suivante constitue une pause réflexive où l'ensemble du groupe définit les critères permettant d'(auto-)évaluer une lecture expressive. Cette démarche aboutit à la réalisation d'une fiche.

Au cours de la séance n°5, les élèves appliquent les critères définis préalablement pour repérer les éléments expressifs au sein de leurs textes utilisant un codage simple et précis.

Les séances 6 et 7 sont utilisées pour les enregistrements et réécoutes. Chaque binôme s'enregistre, évalue les résultats successifs, puis propose à l'enseignant de réaliser au calme l'enregistrement final. Tout cela est effectué avec le logiciel gratuit Audacity.
La dernière séance est consacrée au montage vidéo composé du son enregistré et des vignettes individuelles de la BD montés au moyen de l'application gratuite Windows Movie Maker.

 

  • III- Pourquoi ce scénario ? Quel rôle pour les Tic?

    Cette démarche ne propose pas uniquement de travailler les compétences de lecture expressive. Tout d'abord, le recours à la bande dessinée permet aux élèves d'émettre des hypothèses de lecture et de réinventer une histoire à partir d'un document leur imposant des contraintes narratives et formelles.
Puis, la rédaction des textes propose un retour sur le discours direct (bulles) et sur la narration (cartouche) ainsi que sur les règles qui les régissent.
Enfin, la pratique de la lecture à voix haute devient le révélateur d'une maîtrise ou non du récit et de son évolution.
Ce scénario est donc construit à travers des activités complémentaires de lecture, d'écriture et d'oral que les TIC viennent enrichir :

- Motiver de jeunes élèves.
Même si l'argument de la motivation est à lui seul insuffisant pour justifier le recours aux TIC, il n'est pas à négliger avec des élèves en difficulté fiers de produire un document clair et propre vus par les autres. L'émulation s'en trouve donc décuplée.

- Favoriser l'auto-évaluation
Par le recours à un enregistrement réitéré autant de fois que nécessaire, les élèves comprennent la nécessité de revenir sur leur travail jusqu'à ce que les compétences ciblées soient acquises.

- Favoriser l'autonomie
La pratique récurrente des TIC permet aux élèves d'acquérir une certaine aisance avec l'outil mais surtout de développer leur autonomie. De ce fait, l'enseignant est plus disponible pour s'occuper de ceux ayant des difficultés.

- Mieux analyser le langage de la bande dessinée
Le montage effectué avec Windows Movie Maker rend les élèves sensibles à la différence entre les discours du narrateur et celui des personnages. Par ailleurs, il met en évidence un problème important lors de la rédaction : les cartouches sont souvent une simple description de la vignette. Il faut donc reprendre certains passages.

 

  • IV- Validation du B2i

Ce scénario pédagogique permet également à l'enseignant de Lettres d'évaluer un certain nombre d'items du B2i:

1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
1.3) Je sais organiser mes espaces de stockage.
1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante…).


2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.


3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

 

  • V- Quelques liens utiles

1- Créer un fichier son avec Audacity
Télécharger le logiciel
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10372-audacity.html

Utiliser Audacity
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Audacity_LP2CD.pdf
http://pelsoissonnais.homelinux.net/pdf/cours/Audacity_tutoriel.pdf
http://www.xtec.cat/entitats/apfc/concours_radio/guide_audacity.pdf

2- Utiliser Windows Movie Maker
Télécharger le logiciel
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10967-windows-movie-maker.html

Tutoriel
http://www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema/file/tutoriel_b.pdf 


 

 


Philippe GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace