> lettres
Oral
Accueil
Webradio, une radio faite par les...
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresOral > Préparer un débat argumentatif avec l’ENT

Dire

Suivez le fil RSS Edubase

 

Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée

A partir de la lecture des Fourberies de Scapin, il s'agit de créer un livre en réalité augmentée à partir des productions écrites et orales des élèves. Ainsi, la séquence est bâtie pour mettre, la [...]

15.09.2016 21:48

« La première chose que je peux vous dire… », mise en voix du roman La vie devant soi de Romain Gary

« La première chose que je peux vous dire… » : c'est ainsi que s'ouvre La Vie devant soi de Romain Gary, récompensé en 1975 du prix Goncourt. Ce roman propose un discours inédit, celui de Momo, un [...]

07.09.2016 08:04

Entretien avec un vampire

Passer d'un vampire « à la mode » à l'appropriation de l'esthétique historique du genre fantastique

05.09.2016 15:02

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d'une intrigue

- Améliorer la compréhension fine d'une intrigue - Prendre conscience de l'importance des pensées des personnages, souvent implicites, mais qui font avancer l'intrigue. - Permettre à tous les élèves [...]

22.08.2016 22:50

Les élèves dans le ventre de la baleine

Ce projet interdisciplinaire français/SVT a été réalisé par les élèves d'une classe de 6​e accompagnés par leurs professeurs et par le Muséum de Toulouse, dans le cadre du  [...]

18.08.2016 17:05

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :une classe de 4ème de 28 élèves plutôt faibles (cycle 4)

 

Travail disciplinaire     collaboratif     transversal  

 

- Problème posé :Difficulté pour ces élèves à s’exprimer et à construire leur propos.

 

- Objectif principal: Dans une séquence qui entre dans la thématique, « Informer, s’informer, déformer », développer des compétences d’oral grâce au débat argumentatif sur un sujet de société qui peut les toucher : les échanges sur le net.

 
- Compétences construites:

- Interagir dans un débat de manière construite et en respectant la parole de l’autre.
- Produire des écrits pour penser et pour apprendre.

 

- Stratégies pédagogiques :

 -    Création d’une carte heuristique en classe pour mettre en évidence des arguments dans un texte, Lettres Persanes de Montesquieu..
-    Recherches sur le site de l’académie de Versailles, ctoutnet, « Echanger en ligne » en salle informatique pour modifier les idées reçues et susciter la réflexion (http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/spip.php?page=recherche&recherche=ctoutnet).
-    A partir de cette question, « Pensez-vous qu'à l'heure de la communication sur des multiples supports (réseaux sociaux, courriers électroniques, chat, snapchat, sms, mms ...), notre façon d'entrer en relation avec les autres ait changé ? », préparation d’un débat argumentatif à l’écrit (wiki) et à l’oral (enregistrement) sur la plate-forme de cours en ligne de l’espace Numérique de Travail de l’établissement.

- Principaux outils numériques :

carte heuristique – plate-forme de cours en ligne moodle /ENT de l’établissement : wiki (préparation écrite du débat) – poodl (ou nanogong), outil d’enregistrement pour l’entraînement oral.

 

- Un exemple de réalisation (extrait des échanges écrits sur le wiki pour préparer le débat)

  • II- Mise en œuvre

Objectif 1 : Analyse de lettres dans une perspective diachronique. Après une séance sur des lettres de Mme de Sévigné, étude de la lettre 24 des Lettres persanes. Elaboration d’une carte heuristique pour mettre en évidence la structure et la visée argumentative de la lettre philosophique. Objectif double : en quoi un écrit a-t-il une portée sur son destinataire, que cet écrit soit fictif ou réel ? Comment défend-on ses idées ?

 

 

Objectif 2 : En salle informatique, poursuite de la séquence à travers cet axe : échanger hier, échanger aujourd’hui : quels changements ? Travail sur le cours moodle : questionnaire d’éducation aux médias sur le « mémotice » élaborée par l’académie de Versailles sur le thème « échanger en ligne » (http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/les-memotices).


Objectif 3 : A partir des réponses obtenues lors de ce cours d’éducation aux médias, réflexion en salle informatique puis poursuite à la maison à partir de cette question pour préparer le débat : « Pensez-vous qu'à l'heure de la communication sur des multiples supports (réseaux sociaux, courriers électroniques, chat, snapchat, sms, mms ...), notre façon d'entrer en relation avec les autres ait changé ? »
Préparation du débat de manière double sur la plate-forme de cours en ligne de l’ENT :
-    Echange écrit où l’élève voit ce que ses camarades écrivent, réagit, rebondit, développe ses arguments.
-    Enregistrement oral pour s’entraîner à parler à voix haute et défendre son point de vue de manière structurée.

 

Ecouter un exemple d’enregistrement d’élève


Objectif 4 : Débat en classe. Observation par un autre élève et retour sur l’échange.

 


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

-    La carte heuristique facilite la visualisation des arguments développés par sa forme en arborescence.
-    Le numérique permet aux élèves de collaborer dans une première forme d’écriture argumentative en temps réel grâce au wiki.
-    Il favorise l’entraînement à l’oral car l’élève peut s’enregistrer à l’envi, s’écouter. Il rend pérenne l’oral qui ne l’est pas par définition. Il peut finir le travail à la maison si nécessaire.
-    L’enseignant, en utilisant les outils poodl ou nanogong, retrouve en un seul endroit tous les enregistrements des élèves, peut les commenter, les noter et envoyer un commentaire personnel à l’élève (cf annexe).

 

 

  • V – Limites et ajustements

-    Malgré une préparation intense du débat, certains élèves très timides, qui avaient proposé un enregistrement très riche et construit, n’ont pas réussi à affirmer leur point de vue durant l’échange.
-    Les enregistrements audio n’étaient pas toujours très exploitables car l’élève n’osait pas parler suffisamment fort durant les séances en salle informatique.

  • VI – Annexes

1)    Capture d’écran des enregistrements audio sur la plate-forme de cours

 

 

 

 
2)    Emission du groupe Numérilettres sur l’argumentation :
 http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article194

 

Christelle DELAS
Collège Blois-Vienne, Blois

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace