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Réciter n'est pas jouer

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Chronique littéraire en forme d'interview

Dans le cadre d'un partenariat avec une radio locale indépendante « Radio Graf'hit », basée à Compiègne, les élèves d'une classe de 6e ont présenté un roman par groupes de deux.

08.10.2017 16:36

Créer une fiction radiophonique

Une classe de 1ere écrit des nouvelles, par groupe, autour de la thématique de l'exil. Un travail avec une comédienne est initié pour mettre en voix le texte et se sentir plus à l'oral, notamment en [...]

06.07.2017 14:45

Webradio - Découverte d'un auteur

Une activité de quelques heures, en parallèle d'une séquence sur Roméo et Juliette, en 3e, qui consiste à produire une émission radiophonique d'une quinzaine de minutes, dans les conditions du [...]

06.07.2017 14:19

Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le [...]

05.07.2017 20:23

Présenter sa compréhension de texte à l'aide d'une carte mentale

Familiarisation des élèves avec les cartes mentales, en réception comme en production. Ce travail a principalement été mené lors de séances d'Accompagnement Personnalisé. Les élèves ont pu réaliser [...]

29.06.2017 07:37

Smartphones, tablettes et lecture expressive

Cette activité a pour objectif d'apprendre à lire un texte à haute voix, de manière expressive et en réduisant l'inhibition des élèves, en vue de l'épreuve orale des EAF. Par ailleurs, cette activité [...]

27.06.2017 08:29

Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Réciter n’est pas jouer : utiliser le baladeur mp3 comme souffleur au théâtre

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :une classe de 3ème de 29 élèves, très hétérogène, plusieurs élèves en difficulté

Travail disciplinaire     collaboratif     transversal  

 

- Problème posé :grande difficulté de lecture, apprentissage et mémorisation difficiles pour beaucoup, manque de motivation

 

- Objectif principal :lever la barrière de l’apprentissage du texte dramatique pour entrer par le jeu, l’interprétation

 

- Compétences construites:

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l’écrit

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Organisation du travail personnel
- Coopération et réalisation de projets
- Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- Réflexion et discernement
- Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- Invention, élaboration, production

 

- Stratégies pédagogiques :

production d’un fichier son sur baladeur pour rassurer l’élève sur le texte

prise de conscience de l’importance du jeu théâtral

Comparaison de stratégies, justifications des choix effectués


- Principal outil numérique : baladeur mp3


- Un exemple de réalisation :

      

 

Les choix concernant les déplacements, le langage corporel et le jeu de regards sont l’objectif principal de ce travail d’interprétation. L’entrée dans les personnages (et non dans le texte seul) est facilitée.

 

 

  • II- Mise en œuvre

Objectif 1 : Découverte du mythe d’Antigone et de son rayonnement dramatique. Projection du documentaire  « GRANDS RÔLES », Arte – INA : extraits vidéo de mises en scène, interviews de comédiens et de metteurs en scène sur le personnage d’Antigone. Réflexion sur l’interprétation dramatique, comment devenir et incarner un personnage ?

Objectif  2 : Choix de courts extraits dramatiques des pièces de Sophocle, Cocteau, Brecht et Anouilh. Chaque élève prend en charge un bref extrait, 10 lignes environ. Il s’agit donc pour les élèves d’une (re) découverte du texte dramatique liée à sa nécessaire interprétation.

Objectif 3 : Enregistrement et manipulation du baladeur ou du téléphone portable. L’enregistrement n’est pas forcément expressif. L’important est de fractionner le passage et de ménager des pauses permettant l’écoute entre chaque phrase lue. Les élèves s’entraînent ensuite à écouter puis à dire. Ils s’aperçoivent rapidement que le temps d’écoute est positivement masqué par des gestes expressifs ou des déplacements. Certains préfèrent une écoute simultanée à leur prise de parole, un doublage de la voix. Quelques-uns enfin ont préféré dire leur texte sans outil d’aide : ils avaient mémorisé l’extrait lors de l’entraînement avec leurs camarades. Une réflexion s’engage dans la classe sur le lien entre implication et mémorisation.


Objectif 4 : Interprétation devant la classe. Chaque élève propose à la classe son interprétation du passage attribué puis il explique ses choix de mise en voix et de mise en scène. Les autres élèves n’ont pas le texte et doivent ainsi mobiliser leur attention. Suit l’analyse du passage. Co-évaluation : l’élève est évalué par le professeur et par ses pairs. Il s’agit d’une évaluation formative. Lors de l’évaluation sommative ultérieure, les élèves auront appris leurs textes.

 

  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

- Lever l’habitude de réciter un texte mais entrer par le jeu, même modestement. Le fait de ne pas lire permet de regarder son interlocuteur, la communication non verbale est assurée.

- Familiarité pour les élèves d’utiliser les outils proposés. Il s’agit simplement d’un réinvestissement pédagogique.


  • V – Limites et ajustements

Gestion du temps. Il ne s’agit pas de proposer un travail d’interprétation finalisé mais d’entrer dans les particularités du jeu dramatique.

Manipulation de l’outil préalable. Certains élèves sont à l’aise immédiatement, d’autres ont besoin d’adapter leurs pratiques (ajout de la mention « stop » à la fin de chaque réplique afin de ne pas être tenté de tout dire en une réplique, jeu de regards pour se passer la parole).

 

 Vidéo présentant l'utilisation du baladeur mp3 comme souffleur au théâtre. Travail mené au sein d'une classe de 3ème au collège Claude Debussy de La Guerche sur l'Aubois.

Objectif principal : lever la barrière de l’apprentissage du texte dramatique pour entrer par le jeu, l’interprétation.


Angélique VOISIN

Collège Claude Debussy, La Guerche sur l'Aubois

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