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Une webradio pour construire son PDMF

  • Le contexte pédagogique


Le projet est né de divers facteurs : ma  nomination toute fraîche, le ressenti immédiat que les élèves manquaient d'ambitions, et le déficit d'utilisation des nouvelles technologies dans l'établissement.

Cadre de l’action

J’ai rapidement présenté le projet à la classe de 4ème dont j’étais professeur principal et l’ai inscrit comme fil conducteur de l’année. J’ai ainsi profité du créneau de l’heure de vie de classe (1 heure quinzaine) pour le mener à bien, en partenariat avec le professeur documentaliste, qui m’a aidée dans les phases de recherche et de rédaction des articles.

L’objectif principal était d’une part de développer les compétences 1 et 4 du Socle Commun et, d’autre part, de répondre aux exigences du Parcours des Métiers et des Formations pour la classe de 4ème, au cours de laquelle l’élève doit découvrir les voies de formation (compétence 7).
   
Objectifs

Créer une webradio en lien avec le PDMF permet d’évaluer plusieurs compétences :
        Compétence 1 car le projet lie la compétence « écrire » à la compétence « dire ».
        Compétence 4 car l’utilisation et la maîtrise des outils numériques est indispensable à ce projet.
        Compétence 7 qui incite les élèves à être acteur de leur PDMF, à mobiliser leurs ressources et à faire preuve d’initiative.
   
Ainsi, tout en réfléchissant à l’élaboration d’un parcours de formation, les élèves découvrent les diverses voies possibles ainsi que les règles de l’offre et de la demande. Le but est de provoquer une prise de conscience et d’apporter un niveau d’autonomie suffisant pour anticiper sur leurs vœux d’orientation en 3ème.   





  • La mise en oeuvre

Début de projet :    
    Après présentation du projet, les élèves ont une fiche de travail (document joint) à la structure simple. L’objectif est bien évidemment qu’ils trouvent les informations nécessaires à la présentation du métier mais surtout, le professeur documentaliste et moi avons mis l’accent sur la dernière partie : le parcours scolaire. Il est impératif que les élèves répondent précisément à cette question afin de découvrir dans quel établissement ils poursuivront leur cursus.
    Le premier travail consiste donc à effectuer une recherche, essentiellement sur Onisep.fr. Le professeur documentaliste en explique alors l'ergonomie, les méthodes de recherche et de sélection d'informations.

   
Milieu de projet :   
Les élèves passent ensuite de la recherche documentaire à l’élaboration de leur fiche personnelle. Ils sont ainsi évalués sur la compétence 1 (écrire) car il ne s’agit pas uniquement de copier les informations trouvées. Ils doivent s’approprier le texte et le reformuler. Un travail de relecture est donc nécessaire. Pour faciliter les échanges et le travail de correction, j’utilise la plate-forme Moodle. Les élèves découvrent un nouvel outil de travail et d’échanges avec le professeur (compétence 4). Cela les rend obligatoirement autonomes (compétence 7) dans le suivi de leurs corrections puisque le projet Webradio est totalement parallèle à la progression annuelle du cours de Français. Il faut donc qu’ils aillent  régulièrement sur leur compte pour y lire les commentaires et ainsi rendre en retour un travail corrigé.

Fin de projet   
     Les élèves préparent une lecture oralisée de leur fiche (compétence 1).
    Réunis par petits groupes autour du micro, ils prennent la parole alternativement (compétence 1). Un présentateur, choisi unanimement par la classe, distribue la parole et lance les reportages proposés.
    Les élèves découvrent ici la difficulté à prendre la parole lorsque celle-ci est enregistrée et la concentration nécessaire à une telle tâche.

Ressources pédagogiques
Onisep.fr

Nb : le webclasseur ayant été mis en place au collège trop tardivement par rapport à l’avancée de notre projet, je ne l’ai pas utilisé ; néanmoins, il s’agit évidemment d’une ressource supplémentaire.

Logiciels utilisés :   
- Utilisation de libre-office writer pour rédiger sa fiche
- Utilisation de la plate-forme Moodle pour établir un échange entre le professeur et l’élève (travail de relecture commentée avec corrections à apporter)
- Utilisation d’Audacity pour faire des transformations sonores
- Utilisation de windows movie maker et Audacity pour les montages finaux

Matériels utilisés :
Un pack d’accessoires comprenant :
    -un enregistreur à capture de son à 360°
    -un trépied adapté à l’enregistreur pour maintenir l’appareil au centre des débats


 

  • Pourquoi utiliser les Tic?

    L’utilisation des Tice s’est avérée indispensable pour mener à bien ce projet : à la fois dans la préparation des émissions (travail de rédaction – compétence 1 – sur logiciel de traitement de texte) car les élèves devaient impérativement rendre leur travail via Moodle ; et à la fois, dans la création des émissions (utilisation de logiciels de montage).

  • Valider les compétences du socle commun

Grâce à ce projet, les Tice ont permis d’évaluer :

- Compétence 1

ECRIRE : Rédiger un texte bref
Rédaction des fiches-métiers pour faciliter la présentation orale.

DIRE : Formuler clairement un propos simple / Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé / Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Prise de parole devant le micro en proposant une lecture oralisée ; parfois même les élèves ont volontairement choisi la forme de l’interview.   

Compétence 4 = Validation du B2i

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail = les élèves travaillent sur leur session pour faire les recherches nécessaires, pour rédiger leur fiche, etc…

C.1.2 Il sait sauvegarder ses documents dans un espace personnel ou partagé en fonction de son usage.
C.1.3 Il sait sauvegarder ses documents pour que l’accès soit conforme à ses attentes (utilisateurs, lieux, etc.).
C.1.6 L’élève sait rechercher et sélectionner un logiciel ou service approprié au traitement d'un fichier donné.
C.1.7 Il sait modifier le format d’enregistrement d’un fichier (faire un autre choix que celui proposé par défaut).

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

C.2.2 Il connaît la charte de son établissement et l’a signée en connaissance de cause.
C.2.3 Il utilise les ressources et les services mis à disposition prioritairement pour ses apprentissages en prenant en compte les autres utilisateurs.
C.2.5 Il sait que, s’il se trouve face à un contenu ou un comportement inapproprié ou illicite, il doit alerter un adulte (enseignant, CPE, parent, etc.).
C.2.8 Il sait ouvrir et fermer une session.
C.2.9 Il sait gérer ses moyens d’authentification (identifiants, mots de passe).
C.2.10 Il sait paramétrer les règles de confidentialité des applications qu’il utilise pour recevoir, échanger, diffuser de l’information.
C.2.14 Il sait comparer des sources différentes et recouper les informations.
C.2.16 Il met ses compétences informatiques au service d’une production collective.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données = utilisation et exploitation de logiciels de texte (libre office writer), de son (Audacity), de montage (Windows Movie Maker)

C.3.1 Au-delà de la frappe d’un texte, l’élève sait le mettre en forme, en utilisant les outils de mise en forme d'un traitement de texte
C.3.2 Il respecte les règles de typographie.
C.3.3 Il fait preuve de capacité d’analyse quant aux propositions de correction faites par le logiciel.
C.3.4 L’élève sait modifier une image ou un son, ou une vidéo en fonction de ses objectifs de communication.
C.3.5  Il maîtrise le processus des étapes de la captation d’une image, d’un son ou d’une vidéo, à l’intégration dans un document numérique.
C.3.6 L’élève sait structurer un document (listes, feuilles de style, modèle, etc.).
C.3.7 Il sait regrouper dans un même document plusieurs éléments de type différent.
C.3.10 Il sait choisir un format d’enregistrement consultable par le plus grand nombre.

Domaine 4 : S’informer, se documenter = recherche d’informations pour la rédaction des fiches avec Onisep.fr

C.4.2 Il sait utiliser les fonctions principales d'un moteur de recherche.
C.4.4 Il sait identifier les publicités ciblées ou contextuelles au sein d’une page web.
C.4.5 Usage critique des données : il vérifie leur pertinence.
C.4.6 Il sait relever des éléments lui permettant de connaître l’origine et d’évaluer la fiabilité/validité de l’information (source, date, etc.).

Domaine 5 : Communiquer, échanger = travail avec la plate-forme Moodle

C.5.6  L’élève consulte régulièrement ses messages (messageries, forums, réseaux sociaux, etc.).
C.5.8 Il sait manipuler une pièce jointe à un message reçu.
C.5.9 Il sait classer l’information qu’il reçoit.

- Compétence  7 : l’autonomie et l’initiative
    ETRE ACTEUR DE SON PDMF : se familiariser avec les voies d’orientation possibles et surtout avec les lycées de secteur
    FAIRE PREUVE D’INITIATIVE : s’intégrer et coopérer dans un projet collectif / assumer des rôles, prendre des initiatives
   

L’utilisation des Tice est au centre de cette compétence : les élèves devaient être autonomes, d’une part dans les recherches à effectuer, dans la rédaction de leur fiche, dans la remise de leur devoir sur leur session Moodle ; d’autre part, dans l’échange des corrections et enfin, dans la préparation de leur lecture oralisée.

 

  • Limites de la démarche

L’idéal aurait été de pouvoir leur faire monter toutes les émissions ; mais, par manque de moyens et faute de temps, cela n’a pas été possible. Seule une petite initiation a été effectuée.


    Enfin, il serait prétentieux de prétendre que tous les élèves se sont prêtés facilement à l’exercice. Instituer une pratique d’échanges comme le demande Moodle n’est pas automatique et certains élèves parviennent à rendre leur travail après maintes et maintes réclamations (ce serait le même problème avec une feuille à rendre…). Cependant, tous les élèves ont participé au moins une fois et ont tous présenté un métier. Les dernières émissions ont été portées par les élèves volontaires.

    En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez tout loisir d’écouter les émissions produites par les élèves…

http://clg-de-la-foret-trainou.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique34

 

Marie POURRIOT

Collège de la Forêt, Traînou

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