> lettres
Oral
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresOral > Webradio et PDMF

Une webradio pour construire son PDMF

Suivez le fil RSS Edubase

 

Lire, écrire et publier des romans dystopiques

Expérience menée en classe de 3ème dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et [...]

12.05.2017 14:08

Tablettes en Lettres : pistes et outils pour le travail collaboratif

Activités d'écriture collaborative en Langues et Cultures de l'Antiquité - Moodle : appareillage d'un texte par la fonction "glossaire". - usage des pads (etherpad, framapad, pirate pad, padlet) pour [...]

06.11.2016 13:30

Le Monde des Médias

Une séquence sur le monde des médias attachée à l'EPI Information, Communication, Citoyenneté, avec un référentiel précis pour l'évaluation de l'oral.

26.10.2016 01:18

Dare tell tales : enseigner le drama en classe de première pour travailler l'oral

Les jeunes Britanniques bénéficient d'un enseignement nommé "drama" que l'on pourrait assimiler à du théâtre. L'enjeu : non pas une scène récitée ou interprétée avec brio mais le développement de [...]

09.10.2016 14:37

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée

A partir de la lecture des Fourberies de Scapin, il s'agit de créer un livre en réalité augmentée à partir des productions écrites et orales des élèves. Ainsi, la séquence est bâtie pour mettre, la [...]

15.09.2016 21:48

« La première chose que je peux vous dire… », mise en voix du roman La vie devant soi de Romain Gary

« La première chose que je peux vous dire… » : c'est ainsi que s'ouvre La Vie devant soi de Romain Gary, récompensé en 1975 du prix Goncourt. Ce roman propose un discours inédit, celui de Momo, un [...]

07.09.2016 08:04

Entretien avec un vampire

Passer d'un vampire « à la mode » à l'appropriation de l'esthétique historique du genre fantastique

05.09.2016 15:02

Ecrire et mettre en voix l'actualisation d'une nouvelle du XIXème, « la dot »

Les récits du XIXème siècle sont éloignés des repères des élèves, ils ne perçoivent pas la critique sociale et psychologique chez Maupassant et restent centrés sur l'aspect narratif.

01.09.2016 10:40

Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d'une intrigue

- Améliorer la compréhension fine d'une intrigue - Prendre conscience de l'importance des pensées des personnages, souvent implicites, mais qui font avancer l'intrigue. - Permettre à tous les élèves [...]

22.08.2016 22:50

Les élèves dans le ventre de la baleine

Ce projet interdisciplinaire français/SVT a été réalisé par les élèves d'une classe de 6​e accompagnés par leurs professeurs et par le Muséum de Toulouse, dans le cadre du  [...]

18.08.2016 17:05

Une webradio pour construire son PDMF

  • I- Contexte pédagogique


- Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 4ème de 27 élèves

 

Travail disciplinaire       collaboratif          transversal  

 

- Problème posé :Manque d’ambitions des élèves et déficit d’utilisation des outils numériques dans l’établissement

 


- Objectif principal : Préparer son projet d’orientation dans le cadre du Parcours Avenir (projet annuel dans le cadre de l’heure de vie de classe)

 


- Compétences construites:

D1 Les langages pour penser et communiquer : écrire et dire

D2 Les méthodes et outils pour apprendre : éduquer aux médias et à l’information, travailler de façon collaborative et mobiliser des outils numériques pour communiquer

D3 La formation de la personne et du citoyen : développer le jugement, s’engager et faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective

D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire


- Stratégies pédagogiques : Savoir se documenter à partir des ressources mises à disposition en vue de rédiger une fiche métier. Travailler en collaboration avec le professeur documentaliste

 

- Principaux outils numériques : traitement de texte – ressources Onisep.fr – plateforme Moodle – enregistreur numérique – Audacity – Movie Maker

 


- Un exemple de réalisation

  • II- Mise en œuvre

Objectif 1 : LIRE – effectuer des recherches sur Onisep.fr – acquisition des méthodes de recherche et de sélection d’informations. [fiche de travail jointe]


Objectif  2 : ECRIRE – produire une fiche métier personnelle : s’approprier le texte et reformuler les énoncés
Ecrit individuel = favoriser l’écriture numérique pour faciliter les échanges du brouillon au texte définitif

Objectif 3 : DIRE - proposer la lecture expressive de sa fiche métier
Oral préparé = s’enregistrer avec Audacity ou autre logiciel et outil et écouter sa prestation (brouillon)

Objectif 4 : DIRE – produire une émission de webradio autour d’un micro à 360° par petit groupe de quatre ou cinq. Production collective menée par un présentateur qui distribue la parole.

Objectif 5 : CREER – faire le montage de l’émission avec les interventions des différents élèves pour constituer une émission (concept du conducteur d’émission)


  • III- Pourquoi utiliser le numérique ?

- Repérage : savoir se documenter sur le site Onisep.fr et sélectionner les informations nécessaires

- Production écrite : utiliser un logiciel traitement de texte – avoir accès à un texte potentiellement modifiable à volonté et mise en évidence des outils utilisés grâce à la fonction commentaires, par exemple / savoir trier les informations trouvées et proposer une reformulation adaptée

- Production sonore : utiliser un micro-casque et d’une application nanogong avec la plateforme Moodle qui permet un travail en autonomie très enrichissant ou utilisation d’Audacity pour l’entraînement / faire le montage de l’émission avec Audacity ou Movie Maker

- Micro à 360° : Manipuler un enregistreur numérique dans ses fonctions basiques et savoir récupérer les fichiers audio pour effectuer le montage de l’émission


  • IV – Limites et ajustements

- Contrainte de temps et de moyens : l’idéal aurait été de pouvoir leur faire monter toutes les émissions ; mais cela n’a pas été possible. Seule une petite initiation a été effectuée.

- Pratique d’échanges sur Moodle encore peu habituelle

- Difficulté à rassembler tous les élèves autour du projet : les dernières émissions ont été portées par les élèves volontaires.

  • V – Annexe

Autre exemple de réalisation

 

 

Marie POURRIOT

Collège de la Forêt, Traînou

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace