> lettres
HIDA
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresHIDA > Gréco Courbet

Gréco Courbet: étude comparative

Le portail de l'Histoire des arts

 

Le travail et ses manifestations artistiques

L'académie de Nantes propose sur son portail académique d'histoire des arts une conférence d'Henry...

09.04.2018 15:25

Comprendre l'œuvre de Delacroix et son temps : émissions et expositions

Deux expositions sont actuellement consacrées à l'œuvre d'Eugène Delacroix (1798-1863), 220 ans...

09.04.2018 13:13

Un patrimoine pour comprendre les relations entre la France et le monde

Conçu par la BNF, le portail « Patrimoines Partagés » rend accessible une série de documents (pages...

09.04.2018 10:56

Le raccord : comprendre le vocabulaire du cinéma dès le cycle 3

Le site UPOPI (pour Université populaire des images) propose des pistes pédagogiques pour aborder...

09.04.2018 10:40

Représenter mai 68 à l'École des Beaux-arts de Paris

Le dossier de presse de l'exposition "Images en lutte. La culture visuelle de l'extrême-gauche...

09.04.2018 10:15

Photographier les Tsiganes

L’exposition Mondes tsiganes. La fabrique des images, présentée du 13 mars au 26 août 2018 au Musée...

19.03.2018 12:15

Théâtre en acte : analyser les mises en scène au théâtre

Le portail Théâtre en acte, conçu par Canopé et theatre-contemporain.net dans le cadre de l’offre...

19.03.2018 11:24

Lettre Édu_Num Histoire des arts n°3 mars 2018

Sous la conduite de M. Henri de Rohan-Csermak, I.G.E.N. d'Histoire des Arts, l'équipe nationale...

15.03.2018 00:44

Oeuvres et thèmes de référence pour les épreuves d'histoire des arts - Baccalauréat session 2019

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (histoire des arts en...

09.03.2018 14:27

Hector Guimard et la ligne art nouveau

Le musée Le Secq des Tournelles à Rouen accueille jusqu'au 20 mai 2018 une exposition consacrée à...

05.03.2018 17:29

Gréco /Courbet: étude comparative

L'objectif est d'inviter les élèves à ce qui nous paraît l'un des apports les plus féconds de la démarche en histoire des arts : mettre en relation des époques et des approches différentes sur un même sujet.
La séquence repose sur une hypothèse : Courbet aurait peint L'enterrement à Ornans en pensant au tableau du Gréco et en en prenant le contre-pied. Outre les éléments intrinsèques à chaque œuvre, la reprise par Courbet du thème de La Source d'Ingres dans un tableau à l'esthétique diamétralement opposée pourrait servir à accréditer cette hypothèse. Dans tous les cas il ne s'agit nullement d'imposer aux élèves une vision pré-orientée mais de soumettre cette proposition à leur esprit critique, en fonction des éléments de contexte qui leur seront fournis par les différentes disciplines.
La démarche consistera d'abord à construire avec les élèves les contextes propres à chaque discipline.

 

 
LE CONTEXTE ARTISTIQUE

POUR LE GRECO

    La peinture au siècle d'or espagnol : les rapports avec la monarchie et avec l'église L'esthétique maniériste et baroque
    Les éléments propres au Gréco : dimension artistique et dimension biographique voir :
    http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/pedag/greco/fichedocumentairegreco.zip
    Etude de la composition du tableau: qui sont les personnages, dans quelles positions sont-ils présentés? Etude des anachronismes.

 

POUR COURBET

    Le contexte artistique du milieu du dix-neuvième siècle : naissance du réalisme en opposition avec l'académisme. Les élément propres à Courbet : dimension artistique et dimension biographique voir : http://lettres.ac-orleans-tours.fr/php5/pedag/greco/fichedocumentaire_courbet.zip
    Etude de la composition du tableau : qui sont les personnages, dans quelles positions sont-ils présentés? Quelles analogies peut-on établir avec le tableau du Greco?

 

LE CONTEXTE HISTORIQUE

    Rôle de la monarchie et de l'église au siècle d'or espagnol, renaissance de courants mystiques avec sainte Thérèse d'Ávila et saint Jean de la Croix.
    Contexte politique de la deuxième moitié du XIXI° sicle en rapport avec le programme d'Histoire en première : L'âge industriel et sa civilisation au milieu du XIX siècle. Emergence des idéologies socialistes et anticléricales; les enjeux de la révolution artistique et ses implications politiques.

 


LE CONTEXTE LITTERAIRE

Les deux œuvres seront mises en rapport avec leurs courants littéraires et culturels respectifs : le baroque et le réalisme

 

POUR LE GRECO

Une approche concertée avec le professeur d'Espagnol serait souhaitable. Par exemple la séance HIDA pourrait être préparée en amont par des exposés d'élèves sur Luis de Gongora, sainte Thérèse d'Ávila, saint Jean de la Croix. En français on tâchera avec les élèves de définir les grandes lignes de l'esthétique baroque et d'établir un lien avec le baroque littéraire et son expression plastique: liberté des formes et profusion des motifs, mépris de la vraisemblance.


Si cette séquence s'intègre dans le cadre plus général de l'étude du mouvement baroque, on pourra proposer l'étude d'un groupement de textes représentatif de la poésie baroque et y relever des traits communs au tableau: mysticisme, dimensionirréelle, pluralité des mondes…



Christian PERRIER

Lycée Marguerite de Navarre, Bourges

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace