> lettres
HIDA
Accueil
Webradio
Approches du handicap
Lecture
Ecriture
Oral
Langues anciennes
Nouveau collège
Doublants EAF Tle
HIDA
LettresHIDA > Les trois visages de Catherine la Grande

Les trois visages de Catherine la Grande

Le portail de l'Histoire des arts

 

Le travail et ses manifestations artistiques

L'académie de Nantes propose sur son portail académique d'histoire des arts une conférence d'Henry...

09.04.2018 15:25

Comprendre l'œuvre de Delacroix et son temps : émissions et expositions

Deux expositions sont actuellement consacrées à l'œuvre d'Eugène Delacroix (1798-1863), 220 ans...

09.04.2018 13:13

Un patrimoine pour comprendre les relations entre la France et le monde

Conçu par la BNF, le portail « Patrimoines Partagés » rend accessible une série de documents (pages...

09.04.2018 10:56

Le raccord : comprendre le vocabulaire du cinéma dès le cycle 3

Le site UPOPI (pour Université populaire des images) propose des pistes pédagogiques pour aborder...

09.04.2018 10:40

Représenter mai 68 à l'École des Beaux-arts de Paris

Le dossier de presse de l'exposition "Images en lutte. La culture visuelle de l'extrême-gauche...

09.04.2018 10:15

Photographier les Tsiganes

L’exposition Mondes tsiganes. La fabrique des images, présentée du 13 mars au 26 août 2018 au Musée...

19.03.2018 12:15

Théâtre en acte : analyser les mises en scène au théâtre

Le portail Théâtre en acte, conçu par Canopé et theatre-contemporain.net dans le cadre de l’offre...

19.03.2018 11:24

Lettre Édu_Num Histoire des arts n°3 mars 2018

Sous la conduite de M. Henri de Rohan-Csermak, I.G.E.N. d'Histoire des Arts, l'équipe nationale...

15.03.2018 00:44

Oeuvres et thèmes de référence pour les épreuves d'histoire des arts - Baccalauréat session 2019

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (histoire des arts en...

09.03.2018 14:27

Hector Guimard et la ligne art nouveau

Le musée Le Secq des Tournelles à Rouen accueille jusqu'au 20 mai 2018 une exposition consacrée à...

05.03.2018 17:29

Les trois visages de Catherine la Grande


CONTEXTE PEDAGOGIQUE

Le document joint peut être exploité en interdisciplinarité en Français, Arts Plastiques et Histoire en classe de première et notamment en L dans le cadre des TPE. Il pourrait être la version finalisée d'un travail spécifique à chaque discipline avec les pistes suivantes.

 


ARTS PLASTIQUES : ETUDE DU PORTRAIT OFFICIEL ET EN PARTICULIER DU PORTRAIT ROYAL

  • Premier plan/arrière plan.
  • Composition et positionnement du personnage principal. Sens des attributs et accessoires du portrait.
  • Comparaison et évolution du genre.

 


HISTOIRE : LA MONARCHIE AU SIECLE DES LUMIERES Monarchie absolue/despotisme éclairé

  • Les rois européens face à la montée des idées des Lumières
  • Apparition d'un contre pouvoir : les intellectuels
  • La Russie au XVIII° siècle : entre archaïsme et modernisme

 


FRANÇAIS : ETUDE D'UN MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL : LES LUMIERES ET POUR SERVIR DE RESSOURCE DANS LE CADRE DES TPE :" FORMES ET FIGURES DU POUVOIR"

  • Les philosophes de Lumières et le despotisme éclairé
  • Voltaire et la "Sémiramis du Nord" (étude de La Princesse de Babylone)
  • L'encyclopédie et la critique du pouvoir absolu (Article "Autorité politique" de Diderot) Convaincre et persuader : Les formes de l'argumentation

 

 

DEMARCHE


On peut proposer aux élèves en fonction des disciplines et de leurs objectifs réciproques une analyse comparative des images (libres de droits) dépourvues de leurs commentaires puis organiser une mise en commun des analyses qui devrait aboutir à une synthèse interdisciplinaire.
Cette démarche peut être appliquée à d'autres séries de portraits significatifs de la thématique "figures du pouvoir"

 

 


USAGE DES Tice


On utilise Internet pour collecter les informations sur Catherine de Russie et le contexte historique et culturel.
Pour trouver les images :
http://www.abcgallery.com/R/rossika/torelli1.html
http://www.photo.rmn.fr/


Un logiciel de PAO faisant partie d'une suite bureautique est utilisé pour travailler le document final.




Christian PERRIER

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace