Le latin, une affaire de famille
La latin, une affaire de famille
Titre de la séance | Supports | Objectifs | Activités |
« Nous parlons latin sans le savoir » | Goscinny-Uderzo, Astérix et la rentrée gauloise, Editions Albert René 2003. | Les mots latins du français : prendre conscience de l’importance des mots et expressions latines présents dans la langue française. | Déclencheur : Goscinny-Uderzo, Astérix et la rentrée gauloise, Editions Albert René 2003. |
« Le français, une langue romane » | Corpus de mots du vocabulaire du cours de mathématiques issus du latin. | Définir ce qu’est une langue romane. | Etablir la relation entre le sens du mot latin et la définition des mots français qui en sont issus. |
« Nous sommes des Gallo-Romains » (1) | César, La Guerre des Gaules, I, 1. | Comprendre la romanisation. | Lecture du texte de César en latin seulement. |
« Nous sommes des Gallo-Romains » (2) | Comprendre la romanisation. | Travail de recherche sur les noms latins des villes gauloises. | |
« Les chiffres romains dans notre quotidien. » | Les noms de nombres de 1 à 20. | Maîtriser les chiffres romains utilisés au quotidien et leurs noms. | Déclencheur : activité à partir des noms des rois, de tomes et des noms des siècles. |
« L’anglais, une langue cousine du latin. » | Les noms des jours et des mois en français, anglais et latin. | Faciliter la mémorisation des noms anglais des jours et des mois à l’aide du latin. | Activités de comparaison et de mémorisation. |
Evaluation de fin de séquence. |
|
|