Bilan d'expérimentation
Bilan d'expérimentation: le Petit Robert en ligne
Apports pour les élèves | Apports pour les profs | Problèmes rencontrés | Perspectives pédagogiques |
L’élève acteur de son apprentissage | |||
Il est très fonctionnel, très facile à utiliser ; la prise en main est rapide pour les élèves | Un outil très bien pensé pour la vidéo-projection | Difficile de se repérer dans l'interface administrateur | Favoriser l'autonomie: corriger seul sa dictée; améliorer les travaux d'écriture, travailler le brouillon |
L’outil favorise l’autonomie progressive des élèves | Des utilisations diverses : - en salle informatique - en salle de cours - à la maison - au CDI - en classe entière - en demi-groupes
| ||
La motivation et la valorisation | |||
L’interface est plaisante et attractive |
|
|
|
Permet de réconcilier avec l’outil dictionnaire les élèves qui ne maîtrisent pas bien leur alphabet |
|
|
|
L’apprentissage facilité | |||
Il y a un véritable gain de temps dans la recherche et l’exploitation de l’outil. | Il y a un véritable gain de temps dans la recherche et l’exploitation de l’outil. |
|
|
Les liens hypertextes permettent de naviguer aisément d’un article à l’autre. |
|
| Un coût de la licence qui semble prohibitif en dépit de la qualité de l’outil |
|
Anne BUREL
Collège Joliot Curie, Mehun sur Yèvre
Christelle DELAS
Collège Blois-Vienne, Blois
Philippe GODIVEAU
Collège Jean Moulin, Nogent le Roi