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 Comprendre le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl"

 

Utiliser la Mdiathque

2-    Comparer des JT

Comme nous le signalions en introduction, latout majeur de ce DVD Rom  Apprendre la tl  est de mener des comparaisons sur les JT de diffrentes chanes. Ainsi, on peut essayer de dvelopper avec les lves deux comptences : dgager les diffrents formats de JT, puis dfinir le public cibl par un choix ditorial. Lobjectif gnral est de dmontrer que linformation, les choix quelle implique ne sont pas innocents, mais sont le fruit dune stratgie.

 

Les lves utilisent dans la Mdiathque les <Outils de comparaison> avec le filtre <Sujets traits>. Cela donne accs un dcoupage de chaque JT grce auquel ils rempliront un tableau comparatif (Cf. : Fiche lve fichier .rtf, 68 ko). Ils chercheront galement laudience de chacun dans la rubrique <Documents complmentaires><les audiences>.

Ceci a pour but de dgager deux formats de JT que nous dirons  longs  (TF1) ou  courts  (M6)

 

Par la suite, il sagira de montrer par le choix des sujets, leur porte, que le format dpend dune ligne ditoriale. Restera dterminer avec les lves la raison dtre de ces choix. Pour ce faire, ils accderont aux conducteurs des journaux de TF1 et M6 afin dtablir quelles informations sont communes aux deux chanes, et quelles sont celles uniquement traites par lune ou lautre. De cette faon, sera mis en vidence que le Six Minutes de M6 nest pas un rsum du 20 heures de TF1, que le traitement de linformation dpend du public cibl beaucoup plus jeune pour M6 que pour la premire chane qui se veut plus exhaustive, plus gnraliste. (cf. : Fiche professeur, fichier .rtf, 61 ko)

 

Le destinataire est donc pris en compte dans llaboration dun JT, dun reportage. Ds lors, linformation nest plus perue comme quelque chose de neutre mais pouvant tre mis en scne. Cette activit doit permettre llve de comprendre que la tlvision a des objectifs daudience qui la poussent coller au plus prs aux attentes du tlspectateur y compris dans son traitement de linformation.

 

Activités complémentaires:

 

Ce travail pourra trouver plusieurs compléments avec les parcours proposées dans la section Activités thématiques:

- Activité n°1: <Activités thématiques> <Le traitement de l'information> <Format>

- Activité n°2: <Activités thématiques> <Le JT et son public> <Sujets légers>

- Activité n°3: <Activités thématiques> <Le traitement de l'information> <La place d'un événement>

- Activité n°4: <Activités thématiques> <Le JT et son public> <La loi de proximité >

 

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

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