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 Comprendre le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl"

 

Utiliser la Mdiathque

5-    Le gnrique du journal tlvis

Premire approche de linformation, le gnrique du JT nest pas laiss au hasard par les chanes mais au contraire pens dans les moindres dtails. En ltudiant, les lves saisiront de quelle manire il illustre la ligne ditoriale dune chane, et analyseront la mise en scne de linformation. Dans la Mdiathque, ils valideront les choix suivants :  Une journe la loupe ,  Outils danalyse et de comparaison, et  Plan par plan . Ils choisiront enfin le JT de France 3 et le visionneront. (Cf : Fiche lve, fichier .rtf, 31ko)

 

Dans un premier temps, chaque lve dcrira ce quil a vu et entendu. Cette approche objective, sans interprtation, est ncessaire pour envisager une analyse fonde sur des bases saines. La deuxime tape portera sur la signification de chaque lment, voire sur son symbolisme. Cela permettra de dgager deux trois ides directrices et de cette faon, daborder la ligne ditoriale choisie.

 

Par la suite, les lves se livrent une comparaison avec le JT de France 2. Linterface du DVD Rom permet de mettre en regard les deux gnriques, et de faire ressortir les diffrences et les points communs des deux ralisations.

 

Lobjectif final est de dmontrer aux lves que rien nest anodin dans la ralisation dun gnrique, que chaque lment est porteur de sens. De mme, il sagit de souligner le phnomne daccroche (au sens que lui donne la presse crite). Linformation est mise en scne, traite de manire plus ou moins approfondie ds le gnrique qui devient la signature, le mode didentification d'un traitement particulier de linformation. (Cf. : Fiche professeur, fichier .rtf, 30 ko)

 

Activités complémentaires:

 

Ce travail pourra trouver un écho dans la section Activités thématiques:

 

- Activité n°1: <Activités thématiques> <La mise en scène et ses dispositifs> <Le journal de plateau>

- Activité n°2: <Activités thématiques> <La mise en scène et ses dispositifs> <Un générique>

- Activité n°3: <Activités thématiques> <La mise en scène et ses dispositifs> <Une charte graphique>

- Activité n°4: <Activités thématiques> <Le traitement de l'information> <Le sommaire >

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

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