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Comprendre
le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl" |
Utiliser la Mdiathque 4- Analyser limage commente Le sport
occupe une part importante sur les chanes de tlvision et reprsente
un lment fondamental de la culture de nos lves. De ce fait, une
activit autour de ce thme peut tre trs pertinente. A cette occasion,
on peut porter les lves sinterroger sur la place des sports dans
le JT, rflchir sur la prsentation de lactualit, analyser les
commentaires sportifs. Une fois
encore nous utiliserons les Outils danalyse et de comparaison
et le filtre Sujets traits accessibles partir de
la Mdiathque. Aprs avoir choisi la rubrique Sport ,
llve tablira le pourcentage de prsence du sport dans les JT nationaux
en expliquant pourquoi ce type dinformation est absent sur M6 et
Arte. Ainsi, il reprendra une partie des acquis sur le public cibl. Par la
suite, il sagira de commenter la place des sports dans la structure
du JT, et de remarquer que cette actualit plus lgre, davantage
lie aux loisirs occupe la fin des journaux permettant de finir sur
une note optimiste. Mais cette note nest pas toujours traite lidentique.
Afin den rendre compte, on aura recours au texte des reportages sur
le football mis en parallle avec les images sur TF1, France 2 et
France 3. Trs vite,
les lves verront la diffrence de ton. Alors que France 2 dveloppe
un commentaire plus subjectif, plus personnel; TF1 et France 3 restent
neutres, plus acadmiques.
En outre,
on portera lattention du groupe sur un sujet que seul TF1 traite :
la traverse de lAmrique du Sud pied. On remarquera que deux journalistes
interviennent, chacun avec leur style. Ce sera loccasion pour lenseignant
de souligner lemploi du vocabulaire subjectif et de son rle dans
la dramatisation du sujet, montrer que linformation ne suffit pas,
quil faut la mettre en scne tel un rcit.
Ici, lobjectif
principal est de lier discours explicatif et narratif. Lexplication peut
prendre la forme dun rcit partageant nombre de procds avec la littrature
(hyperbole, rptition) Une fois encore, linformation nest pas objective
dans sa prsentation, elle est oriente, mise en scne. Philippe
GODIVEAU Collge
Jean Moulin, Nogent le Roi |
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