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Comprendre
le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl" |
Utiliser la Mdiathque 6- Les choix du montage Afin de
poursuivre le travail sur la mise en scne de linformation et susciter
lesprit critique des lves, il est intressant de leur faire prendre
conscience puis danalyser le montage dun reportage. Pour bien prouver
quaucune image nest anodine, il semble prfrable de choisir un
sujet peu propice aux jugements prconus.
Avant
de procder, deux prrequis sont ncessaires, les notions de plan
et de squence dont les lves trouveront la dfinition dans
le Glossaire accessible par la barre de navigation de
bas de page. Ensuite, en cliquant sur Mdiathque , Une
journe la loupe , Outils danalyse et de comparaison ,
Sujets traits , ils pourront choisir la rubrique Finances
pour visionner le reportage de TF1 sur les fausses pices deuros
en Italie. (Cf. : Fiche lve, fichier
.rtf, 62 ko)
Ds lors,
il sera demand de faire un relev prcis de chaque plan, de sa dure,
de sa nature et du type dimage utilis. De cette faon, ils parviendront
discerner les images proprement informatives, puis explicatives
ou narratives. La prsence de ces dernires portera alors vers un
questionnement : A quoi sert une image narrative dans le cadre
dun reportage ? Par la
suite, on abordera le dcoupage en squences du reportage et lattribution
chacune dun titre vocateur. Ce travail, dj ralis en classe
sur des textes, favorisera la comprhension quant lutilit de diffrentes
natures dimage et la cohrence de leur enchanement.
En outre,
il est galement important de rflchir sur la cohabitation des diffrentes
formes de discours. Pour cela,la mise en relation des images et des
prises de paroles est trs riche denseignements. Quand les lves,
aprs avoir appliqu le filtre Prises de paroles , se
penchent sur ce sujet, ils peuvent comprendre quun reportage fait
intervenir diffrents locuteurs avec un objectif, un rle pour chacun.
En outre, ils prennent conscience du fait que la parole, le commentaire
na pas quune porte explicative mais quelle assure avant tout une
unit, une continuit de linformation. (Cf. : Fiche
professeur, fichier .rtf, 51 ko)
Cette
activit a pour objectif final de souligner la segmentation de linformation,
des discours au sein dun reportage qui conserve nanmoins un sens
grce au montage ; mais qui, de ce fait, nest en rien innocent
puisque totalement issu de choix.
Philippe
GODIVEAU Collge
Jean Moulin, Nogent le Roi |
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