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 Comprendre le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl"

 

Utiliser la Mdiathque

6- Les choix du montage

Afin de poursuivre le travail sur la mise en scne de linformation et susciter lesprit critique des lves, il est intressant de leur faire prendre conscience puis danalyser le montage dun reportage. Pour bien prouver quaucune image nest anodine, il semble prfrable de choisir un sujet peu propice aux jugements prconus.

 

Avant de procder, deux prrequis sont ncessaires, les notions de plan et de squence dont les lves trouveront la dfinition dans le  Glossaire  accessible par la barre de navigation de bas de page. Ensuite, en cliquant sur  Mdiathque ,  Une journe la loupe ,  Outils danalyse et de comparaison ,  Sujets traits , ils pourront choisir la rubrique  Finances  pour visionner le reportage de TF1 sur les fausses pices deuros en Italie. (Cf. : Fiche lve, fichier .rtf, 62 ko)

 

Ds lors, il sera demand de faire un relev prcis de chaque plan, de sa dure, de sa nature et du type dimage utilis. De cette faon, ils parviendront discerner les images proprement informatives, puis explicatives ou narratives. La prsence de ces dernires portera alors vers un questionnement : A quoi sert une image narrative dans le cadre dun reportage ?

Par la suite, on abordera le dcoupage en squences du reportage et lattribution chacune dun titre vocateur. Ce travail, dj ralis en classe sur des textes, favorisera la comprhension quant lutilit de diffrentes natures dimage et la cohrence de leur enchanement.

 

En outre, il est galement important de rflchir sur la cohabitation des diffrentes formes de discours. Pour cela,la mise en relation des images et des prises de paroles est trs riche denseignements. Quand les lves, aprs avoir appliqu le filtre  Prises de paroles , se penchent sur ce sujet, ils peuvent comprendre quun reportage fait intervenir diffrents locuteurs avec un objectif, un rle pour chacun. En outre, ils prennent conscience du fait que la parole, le commentaire na pas quune porte explicative mais quelle assure avant tout une unit, une continuit de linformation. (Cf. : Fiche professeur, fichier .rtf, 51 ko)

 

Cette activit a pour objectif final de souligner la segmentation de linformation, des discours au sein dun reportage qui conserve nanmoins un sens grce au montage ; mais qui, de ce fait, nest en rien innocent puisque totalement issu de choix.

 

Activités complémentaires:

 

Les Activités thématiques présentent des pistes de travail complémentaires:

 

- Activité n°1: <Activités thématiques> <Le traitement de l'information> <La durée>

- Activité n°2: <Activités thématiques> <Le traitement de l'information> <La forme>

- Activité n°3: <Activités thématiques> <La mise en scène et ses dispositifs> <Ecriture audiovisuelle>

 

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

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