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Comprendre
le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl" |
Utiliser la Mdiathque 3- La perception slective des informations. Cette activit
est directement issue des fiches pdagogiques que propose le CLEMI
(http://www.clemi.org/formation/fiches/fichespedago.html
). Elle peut nanmoins tre enrichie par lutilisation du DVD Rom. Les lves
visionnent un JT au choix sans prendre de notes, sans faire la moindre
analyse. A lissue de cela, chacun fait rapidement la liste des sujets
traits laide du bloc-notes, qui, dans le cadre dun rseau, est
ensuite projet sur un cran. On dpouille les rsultats en commun
laide dun tableau pour tablir le pourcentage des rponses, sujet
par sujet. Puis, on tente de recomposer le conducteur du JT que lon
compare avec celui propos sur notre support.
De cette
manire, on tente danalyser les raisons qui ont fait quun sujet a plus
marqu les esprits quun autre, les implications, quant la place, la dure
du traitement de linformation, le rle de limage ou de la bande son sur la
mmoire Lobjectif gnral
est de faire remarquer aux lves limportance de leur implication,
de leur vcu, de leur sensibilit dans leur perception de linformation.
Apprhender des donnes nest pas un processus linaire ou mcanique.
Comme en lecture, le tlspectateur fait des hypothses, conserve
en mmoire certains lments, en rejette dautres
Philippe
GODIVEAU Collge
Jean Moulin, Nogent le Roi |
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