4-3

 Comprendre le Journal Tlvis avec le DVD Rom "Apprendre la tl"

 

Utiliser la Mdiathque

3-    La perception slective des informations.

Cette activit est directement issue des fiches pdagogiques que propose le CLEMI (http://www.clemi.org/formation/fiches/fichespedago.html ). Elle peut nanmoins tre enrichie par lutilisation du DVD Rom.

Les lves visionnent un JT au choix sans prendre de notes, sans faire la moindre analyse. A lissue de cela, chacun fait rapidement la liste des sujets traits laide du bloc-notes, qui, dans le cadre dun rseau, est ensuite projet sur un cran. On dpouille les rsultats en commun laide dun tableau pour tablir le pourcentage des rponses, sujet par sujet. Puis, on tente de recomposer le conducteur du JT que lon compare avec celui propos sur notre support.

 

De cette manire, on tente danalyser les raisons qui ont fait quun sujet a plus marqu les esprits quun autre, les implications, quant la place, la dure du traitement de linformation, le rle de limage ou de la bande son sur la mmoire

Lobjectif gnral est de faire remarquer aux lves limportance de leur implication, de leur vcu, de leur sensibilit dans leur perception de linformation. Apprhender des donnes nest pas un processus linaire ou mcanique. Comme en lecture, le tlspectateur fait des hypothses, conserve en mmoire certains lments, en rejette dautres

 

 

 

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

Accueil du site lettres