C
|
Voyage réel, voyage mythique : descriptif de la séquence |
Objectif :
Niveau :
Déroulement de la séquence
Consultation des fiches |
Supports
|
Objectifs
|
Mode
de lecture
|
Langue
|
Civilisation
|
|
1
|
-
Expérience personnelle des élèves - Documents cherchés par les élèves: textes, iconographie |
- Les représentations contemporaines du voyage | Activité orale : mise en place de la problématique | ||
2
|
- Horace,
Sermones, Livre I, 5, vers 1 à 26 |
-
Le temps dans le monde romain - Les conditions matérielles du voyage |
Lecture
méthodique avec traduction partielle |
-
L'expression du temps |
-
La division du temps dans la journée |
3
|
- Sénèque,
Lettre à Lucilius, LIII,1-4 |
- Les caractéristiques
de la lettre |
Lecture
méthodique |
-
Le champ lexical du voyage par mer - L'expression du lieu |
- Les romains et la mer |
4
|
- Ovide,
Métamorphoses, Livre II |
-
Intertextualité : reprise d'un mythe antique |
Etude
comparative texte /image |
- Lexique: étymologie | - Mythologie ( le char d'Apollon, Icare...) |
5
|
-
Virgile, Enéide, chant VI |
-
Représentation des enfers et voyage initiatique - L'allégorie |
Lecture
méthodique |
-
Déclinaison des noms et des adjectifs - L'expression du lieu |
-
La géographie du monde infernal - Les personnages mythologiques des enfers |
6
|
évaluation |
liens utiles Cette séquence a été mise au point, à la suite d'un stage de formation continue animé par M. Brindejonc et S. Royo, par un groupe de professeurs : Y. Breslavetz, M. Bouroullec, G. Duhill, P. Laurent, J. P. Le Simple, M. C. Rivoal. |