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 Etudier une uvre intgrale au moyen de la lexicomtrie: 4. Traitement de texte, lexicométrie et synonymie

 

Traitement de texte, lexicomtrie et synonymie.

Le traitement de textes peut permettre daller plus loin si on lui ajoute une macro, cest--dire un petit programme qui automatise certaines tches. Il n'en existe malheureusement qu'une seule pour le logiciel Word offrant des perspectives pdagogiques intressantes mme si certains pour le cot que reprsente ce logiciel prfreront des solutions alternatives.

http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/occur/document.htm

Il suffit ensuite de copier le fichier occur3DocNon.dot dans le dossier des modles de Word. (C:\Documents and settings \ Application Data \ Microsoft \ Modles )

Cf: Procdure dutilisation. (Fichier .html) 

 

Pistes pdagogiques:

 

Il sagit dans ce cas dtudier la notion dhonneur dans lunivers cornlien pour en saisir les composantes et les implications.

Cette nouvelle mthode permet de travailler sur la synonymie allie la lexicomtrie. Cf. : Fiche lve (Fichier .rtf, 44ko)

Llve va tre amen choisir des synonymes du mot honneur, ce qui implique ncessairement un questionnement sur la validit de tel ou tel mot dans le contexte dune pice de thtre du 17me sicle. A nouveau, la notion de langue vivante revient au devant de la scne.

Par ailleurs, simpose une rflexion sur les degrs de synonymie, et les nuances dun terme un autre.

Lobjectif de ces prrequis est double. Tout dabord, obtenir un rseau lexical pouvant tre rinvesti dans une production crite Cf. :Fiche enseignant (Fichier .rtf, 37ko). En outre, travailler sur les notions dhyperonyme, dhyponyme, ou disotopie.

 

Une liste de termes va tre labore : honneur, estime, respect, gloire, lauriers, clat, triomphe, rputation, dignit. Pour chacun le nombre total doccurrences sera propos, et par le biais de lhypertexte, llve pourra ltudier dans son contexte.

 

Cette dmarche offre lopportunit dun questionnement plus large sur lidentit des locuteurs qui emploient ces termes, et sur leurs stratgies discursives. Ainsi, le mot clat est-il principalement utilis par Don Digue dans son souci de notorit, de grandeur.

 

De plus,le fait de raliser une recherche sur plusieurs termes la fois permet de mesurer leur importance relative. Le mot honneur, en qualit dhyperonyme, prsente ainsi 64 occurrences alors que son dauphin, gloire, nen offre que 36. On voit donc quel point le mot mme dhonneur est une notion-cl de tout lunivers cornlien.

 

Remarque : Cette macro permet galement le mme type de recherche sur les antonymes. A partir de l, on peut avoir pour objectif de cerner les vers o lantithse amour / honneur se concrtise et demander une analyse de ce phnomne.

 

 

Prolongements au lycée

 

On a demandé aux élèves plusieurs recherches lexicométriques sur L'oeuvre de Zola correspondant à des radicaux ou a des mots entiers dont la récurrence intéresse le sens du roman comme le radical "peint-" ou le mot "morceau" qui désigne souvent les travaux des artistes. Ce travail a permis aux élèves de prendre conscience de l'emploi polysémique des mots en fonction du contexte.


C'est dans ce cadre qu'Elora a approfondi la recherche des occurrences de "lumi-" en tentant un classement particulièrement intéressant des passages ou interviennent les allusions à la lumière dans ce roman qui relate notamment l'aventure impressionniste.
Avec sa permission, nous proposons ce travail tel quelle l'a été publié sur le site de la classe
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Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

 

Christian PERRIER

Lycée Marguerite de Navarre, Bourges