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 Etudier une uvre intgrale au moyen de la lexicomtrie

 

Sommaire:

        Introduction: Problmatique gnrale
        Pourquoi travailler avec un logiciel de lexicomtrie ?
        Liens utiles

Dmarches

   Cette présentation se veut avant tout progressive afin que chaque enseignant trouve matière à utiliser les TIC selon ses connaissances ainsi que les moyens mis à disposition par son établissement.

Pour ce faire, le logo indique le degré de complexité de chaque scénario pédagogique _ de un pour une utilisation des TIC à travers les manipulations de base, jusqu'à trois pour ceux impliquant le téléchargement d'une application et le recours à des fonctions avancées.
        
      1.Utiliser Internet

      2.Lexicomtrie et traitement de texte


      3.Un logiciel ddi : Occurrences light


      4.Traitement de texte, lexicomtrie et synonymie


      5.Mener une lecture analytique avec Tropes


      6.Valider le B2i (fiche d'valuation, format rtf)

Conclusion

          Limites de la dmarche


Introduction: Problmatique gnrale

   Lintroduction des TIC dans lenseignement des Lettres a permis llaboration de produits multimdias donnant accs lensemble des uvres dun auteur (Hugo la main du rve ; Le muse imaginaire dEmile Zola ; Balzac, explorer la Comdie Humaine) Cf : http://www.educnet.education.fr/res/rip8.htm.

Grce tant dinformations runies sur un Cd-rom ou un DVD-rom de multiples approches sont possibles, tantt thmatique, biographique, ou lexicale. La lecture analytique sen trouve alors renforce puisque llve apprhende luvre sous de multiples aspects, formulant ses hypothses de lecture que le texte, et lui seul, confirmera ou non.

Lecture analytique. On appelle lecture analytique une lecture qui se fonde sur une analyse, construite avec mthode, dun extrait ou dune oeuvre courte. Elle amne llve formuler des hypothses que ltude du texte permet dinfirmer ou de confirmer, dans un processus de construction du sens. On peut employer galement, dans un sens quivalent, lecture dtaille ou mthodique.

Accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e Franais

Le processus densemble

[]  les lves proposent des hypothses dinterprtation (ce que le texte signifie leurs yeux) qui savrent souvent diffrentes les unes des autres, voire contradictoires. La lecture analytique trouve ainsi sa justification : un examen attentif et rflchi du texte permettra dinfirmer, de confirmer ou de ngocier ces hypothses.

Des dmarches extrmement varies peuvent alors tre retenues, en dehors de tout rituel, de tout modle et de toute grille prfabrique. Cest en fait le texte qui dtermine la dmarche dans la mesure o il a une spcificit littraire, historique, culturelle, esthtique , et parce quon ne peut tudier de la mme faon et en utilisant les mmes outils une posie lyrique et une scne de thtre. En ralit, il sagit damener llve observer et interprter, pour transformer les impressions ou hypothses premires en directions de recherche et en axes dinterprtation.

Observer signifie sarrter sur des lments prsents dans le texte, quil sagisse des contenus (thmes, figures de style, lments dintertextualit, etc.) ou des formes dexpression (modes de prsence de lnonciateur, faits de langue lexicaux et grammaticaux, constructions de phrase, rythme et sonorits, etc.) []

Interprter signifie partir de ces observations pour construire une signification ou des significations successives.

Accompagnement des programmes de 3e Franais

Cest dans cette perspective que la lexicomtrie offre des aspects pertinents.

On regroupe sous le terme de lexicomtrie toute une srie de mthodes qui permettent doprer, partir dune segmentation, des rorganisations formelles de la squence textuelle et des analyses statistiques portant sur le vocabulaire.

Usages de la lexicomtrie en analyse de discours, F. Leimdorfer et A. Salem

Certes, il est impossible dembrasser la totalit dune uvre sans un travail fastidieux de reprage, mais les nouvelles technologies rendent dsormais cela possible, concentrant toute lactivit danalyse sur le lexique, sa structuration, et sa signification.

Lapproche thmatique du lexique, traditionnellement pratique, reste envisageable : elle consiste regrouper les mots dun champ lexical autour dun thme (la montagne, la ville, lamiti, la colre) et parfois les classer selon des formes dorganisation diverses (les variations dintensit de la colre, par exemple, de la simple irritation lexaspration, de celle-ci la fureur ou la rage ; de mme pour la peur, ou pour la lexicalisation des autres passions). Ce travail toutefois, pour tre bnfique, doit tre men en relation avec la lecture et lobservation des textes, lorsque lon y explore un champ smantique: il passe alors par une activit de recherche qui amne effectuer des relevs, tablir des rseaux (isotopies) et les analyser ; il conduit ensuite des formes de remploi immdiates ou diffres (suivant en cela une dmarche inductive), cest--dire des productions crites ou orales sintgrant la squence.

[]  La signification lexicale est une signification contextuelle : seule lextension du contexte permet de lever bien souvent les ambiguts et de rduire la polysmie, aussi bien en situation de rception (lecture ou coute) que de production crite. Lanalyse lexicale ne peut donc rester centre sur le mot isol.

Lapprentissage thmatique du lexique pose dans tous les cas le problme du choix (Quels thmes faire tudier prioritairement ?) et de la cohrence (Comment passer dun thme lautre ? Quels transferts possibles chez llve ?). Il est donc impossible den rester ltude densembles thmatiques successifs. On doit envisager les autres approches, susceptibles de structurer davantage les apprentissages lexicaux.

Accompagnement des programmes de 3e Franais

Ds lors, pourquoi ne pas tenter de dfinir avec les lves ce quest le style dun auteur, o se situe la richesse de son uvre, quelle parent il peut avoir avec ses contemporains, quelle originalit marque sa production

Le vocabulaire d'un auteur lui est propre et la faon dont il utilise le patrimoine commun de la langue fait partie de son style. Cette tude du lexique d'un auteur s'appelle la lexicomtrie ou statistique lexicale.

http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/infolit/cours/infolit2.html

Autant de pistes qui peuvent tre abordes dans le cadre de ltude du Cid de Pierre Corneille.

Pourquoi travailler avec un logiciel de lexicomtrie ?

            Les TICE peuvent tre perues comme une manire de diffrencier les conditions dapprentissage. Mais leur emploi ne peut se limiter ce seul objectif. Les TICE doivent prsenter une plus-value dans lapprentissage qui peut tre de trois ordres : pratique, mthodologique, et analytique.

a. Les contraintes factuelles.

         Il est indniable que les TICE mettent porte de tous un ensemble dinformations trs important tout en dgageant une sance de beaucoup de contraintes matrielles. En effet, comment envisager de travailler avec une classe ou un groupe dlves sur la Comdie Humaine en ayant uniquement recours au document papier et aux photocopies ?

Par ailleurs, ltude lexicale, qui peut savrer rbarbative pour llve, prendra un autre aspect si elle est lie la pratique informatique. Elle pourra ainsi bnficier dune motivation nouvelle.

b. Lapport mthodologique.

         Lactivit lexicale sera dautant plus vivante que la recherche de llve se fera en (semi-)autonomie. Les manipulations informatiques, la recherche le rendront acteur de son apprentissage et apporteront un regain dactivit, et dattention.

La lexicomtrie met en avant une approche textuelle plus objective. Il ne sagit pas de lancer des ides sur la base dune quelconque intuition. Cest une approche raisonne sur des donnes quantitatives partir desquelles il faudra infrer des hypothses smantiques.

On pourra galement laisser un temps llve seul face des donnes brutes, dgag de la parole de lenseignant. Ainsi, seul ou en groupe, il sera amen construire le sens du texte.

La pratique informatique nest en aucun cas une fin en soi, comme outil heuristique, loutil lexicomtrique rend ncessaire des allers-retours constants avec le texte, ou plusieurs textes dans une perspective comparatiste. Lanalyse ne vaudra que par la remise en place du fragment au sein de son contexte.

c- Favoriser la lecture analytique.

         En ayant recours un logiciel de lexicomtrie llve se voit dispens du travail de reprage et de relev pour se concentrer uniquement sur lanalyse, linterprtation du texte.

A ce titre , cette dmarche favorise la lecture transversale dune uvre, et par consquent son appropriation.

Le but de ce type dexploration est de dvelopper une rflexion personnelle mme si cela passe par le ttonnement, lhsitation face une matire brute. Cette phase amliore lobservation du texte, suscite lesprit critique du jeune lecteur, tant envers le texte qu lgard de loutil propos dont il est possible dexploiter les failles comme celle de lhomophonie sur laquelle nous reviendrons.

Limites de la dmarche

         Il va de soi que les utilisations qui viennent dtre voques ne peuvent se substituer une mthode plus traditionnelle de mener une lecture analytique. Elles reprsentent une approche alternative dun texte, mais surtout dune uvre intgrale.

Dans le cadre dun travail sur lensemble de la production dun auteur, la longueur du corpus, le travail de recherche, de slection et de justification peut tre fastidieux. Il semble donc souhaitable de procder par groupe en rpartissant la tche et en mnageant par la suite des temps de mise en commun collective sous forme de dbat.

Aucun des logiciels prsents ne permet de prendre en compte la musicalit des vers ou des rimes. Cela rend obligatoire un retour incessant vers le texte, et vers une situation relle de lecture. Cette carence permet de ne pas dconnecter la pratique des TIC de lensemble de ltude en classe, et de la vritable nature dune lecture.

Les pistes proposes ici ne peuvent tre efficaces quavec une connaissance pralable de lunivers littraire, social, historique, dans lequel luvre a pris naissance. Le sens mergera de cette connaissance, et sera valid par lanalyse informatique en (semi-)autonomie.

Le choix du corpus, mme sil peut tre un objet dapprentissage, reste un moment essentiel dans la prparation du cours. En effet, une masse trop importante dinformations, ou trop peu pertinente ne favoriserait pas lautonomie de llve, ni son investissement dans lactivit. Mme si lenseignant veut essayer dintervenir le moins possible, sa prsence doit se ressentir en amont du travail par un balisage qui mettra en valeur la dmarche analytique et synthtique de llve.

Par consquent, lusage personnel dun logiciel lexicomtrique ne semble pas recommand. En effet, lexploitation de donnes brutes risquerait de mener une impasse, ou un contresens sans la prsence comme rgulateur de lenseignant.

Quelques liens utiles

1- Considrations gnrales sur la lexicomtrie

Rapport de lInspection gnrale de lEducation nationale

http://www.educnet.education.fr/secondaire/igen/lettres.htm

Portail sur la lexicomtrie :

http://www.ac-creteil.fr/lettres/scripts/logiciels/index.php?categorie=10

Lexicomtrie et analyse de discours

http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/41740.pdf

Utiliser les logiciels de lexicomtrie :

http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/traitement.htm#lexico

Applications pdagogiques de la lexicomtrie : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=20&rubrique=75&sousrub=252

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/utilpeda.html

Etude lexicomtrique sur Baudelaire

http://www.epi.asso.fr/revue/79/b79p131.htm

Prsentation de logiciels

http://www.fabula.org/vlib/categorie.php?id=40

Revue lexicometrica

http://www.cavi.univ-paris3.fr/lexicometrica/

Maupassant, Nerval, Molire et la lexicomtrie

http://membres.lycos.fr/simonnet/sitfen/lexico.htm

Logiciels libres et lexicomtrie

http://www.lunerouge.org/gnu/textstat_f.htm

 

2- Utiliser Internet

http://abu.cnam.fr/index.html

http://www.intratext.com/8/fr

http://www.educnet.education.fr/lettres/textimage/

 

3- Lexicomtrie et traitement de textes

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/francais/pistes/fich_49.htm

 

4- Macro de Word

Pas--pas

http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/occur/document.htm

 

5- Occurrences light

http://jeanpaul.blin.free.fr/ccind/

 

6- Tropes

http://www.weblettres.net/framanet/logiciels/index.php?page=tropes

http://www.soft-concept.com/fr/logiciel_d_enquete/tropes.htm

 

7- Comptences B2I

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm

 

8- Téléchargement des logiciels

Macro de Word: http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/occur/telech.htm

Occurrences light: http://jeanpaul.blin.free.fr/ccind/doc/OCCURRENCES_&_IndexG-51.htm

Tropes: http://www.acetic.fr/tropesfr.htm

Philippe GODIVEAU

Collge Jean Moulin, Nogent le Roi

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